Ce dimanche, les Manceaux retrouvent les 32es de finale pour la première fois depuis 2020 et cette affiche face aux Girondins de Bordeaux. Cette année, Le Mans FC se déplace pour la première fois dans le Lot-et-Garonne pour affronter le FC Marmande (R2), petit poucet de la Coupe de France. Présentation.
Près de 80 ans d'histoire...
Fondé en 1946, l'US Marmande débute son histoire au niveau départemental. Dans une région où le rugby domine, il faut attendre les années 1970 pour qu'un homme, le docteur Pierre Wind décide de bâtir un projet autour du football. Devenu président en 1977, il rebaptise le club en Football Club Marmande.
Au début des années 1990, après quelques saisons en DHR, le club atteint le plus haut niveau régional (DH). Ce palier marque un tournant pour les Marmandais, qui se structurent et accèdent au niveau national en 2001 avec une montée historique en CFA2, puis en CFA en 2003. Le FC Marmande devient alors le premier club du Lot-et-Garonne.
Malheureusement, l'apprentissage du quatrième niveau national s'avère compliqué. Relégué à l'issue de sa seule saison en CFA (17e sur 18), en compagnie de la Roche VF et de l'US Concarneau, le club connaît une chute brutale. Après un passage compliqué en CFA2 lors de la saison 2004-2005, le FCM retourne au niveau régional en 2006.
Dans les années 2010, les Marmandais oscillent entre la DH et la CFA2 avant d'être relégués en Régional 1 en 2017. Malgré son statut de club phare du département, le FCM peine à retrouver des couleurs. Au terme de la saison 2022-2023, la formation marmandaise est reléguée en Régional 2. La saison dernière, l'opération remontée a échoué, avec une 6e dans le groupe D de R2.
Big Brothers, le club de supporters du FC Marmande
Malgré son statut de pensionnaire de Régional 2, le FC Marmande peut se réjouir d'avoir un club de supporters actif à ce niveau, un fait aussi rare que cocasse.
Il y a quelques semaines, un groupe de passionnés a eu l'idée lumineuse de fonder les Big Brothers, un collectif dédié à soutenir le FCM chaque week-end. Sous l'impulsion de Sam Salabert et sa "bande de potes", cette initiative a été vivement appréciée par la direction du club. Et le résultat est au rendez-vous : depuis la création du groupe de supporters, les joueurs marmandais sont toujours invaincus.
Ce dimanche, nul doute, qu'ils se feront entendre au stade Georges-Dartiailh. Fidèles à leur esprit convivial, ils adressent d'ailleurs un message amical aux supporters manceaux : "Si à la fin du match, les supporters manceaux veulent trinquer avec nous, ils sont les bienvenus". Invitation prise !
Un club de R2 au recrutement ambitieux
Après une saison 2023-2024 conclue à la 6e place, le FC Marmande a décidé de frapper fort. Déterminée à atteindre ses objectifs et ambitions d'ici le printemps 2025, la direction du club a opté pour un recrutement ambitieux, misant sur des profils expérimentés au niveau national, voire international.
Pas moins de six joueurs ont rejoint les rangs marmandais. Parmi eux, l'ancien international camerounais, Junior Kaaba (25 ans) qui arrive de Malte après avoir évolué dans son pays natal. Marc Kim Jio, ex-international U20 du Cameroun, quitte Chamalières (N2) pour rejoindre le projet. Le buteur nigérian, Unity Ewelike, en provenance du Nigéria, rallie également la Nouvelle-Aquitaine. À ces renforts s’ajoutent deux joueurs issus des championnats nationaux français : Mohamed Diouf, qui quitte l'US Créteil-Lusitanos (N2), Mayverick Compper, ancien joueur de Corte (N3), et formé dans les centres de formation de l'AS Monaco et des Girondins de Bordeaux mais également Mathys Bertrand d'Onet-le-Château (N3).
Au delà de ce recrutement très ambitieux pour un club de ce niveau, le FC Marmande se distingue en proposant un véritable projet professionnel à ses nouvelles recrues.
Nicolas Flores, un entraîneur formateur
Véritable enfant du club, Nicolas Flores (41 ans) a passé l'ensemble de sa carrière au FC Marmande où il a signé sa première licence en 1989. Malheureusement, suite à des blessures, il a dû être contraint d'arrêter sa carrière de footballeur pour se consacrer au rôle d'éducateur. Dès ses débuts, il s'investit pleinement auprès des jeunes du club, entraînant les U14/U15 pendant sept années avant de prendre en charge les U17 Régionaux de 2019 à 2021. Sous sa direction, les jeunes marmandais atteignent les U17 Nationaux ! Mieux encore, ils parviennent à se maintenir en terminant 9e place d'un groupe relevé composé de gros centres de formation comme Marseille, Montpellier ou encore Toulouse.
Après la relégation de l'équipe première en Régional 2, les dirigeants décident de faire confiance à Nicolas Flores pour remplacer Olivier Hériveau, écarté en début d'année 2023. Malgré un début de saison compliqué, le technicien aquitain parvient à stabiliser l'équipe, qui termine avec la deuxième meilleur défense de son groupe. Fidèle à sa philosophie, il intègre progressivement plusieurs jeunes issus des catégories jeunes. Son projet, axé sur le retour à une identité de jeu claire, semble porter ses fruits alors que le club entame cette nouvelle saison en R2 avec de solides ambitions.
Invaincu en championnat
Pour leur second exercice consécutif en R2, les joueurs de Nicolas Flores réalisent une première partie de saison remarquable. Invaincu après six journées (trois matchs en retard dont un en réserve), le FC Marmande affiche une dynamique parfaite portée par un effectif renforcée.
Sur le plan offensif, les Marmandais sont efficaces avec 19 buts inscrits, ce qui en fait la meilleure attaque de leur groupe. Parmi les hommes forts de cette saison, Unity Ewelike, l'une des recrues estivales, impressionne avec 9 réalisations en 6 rencontres ! C'est simple, la formation de Nicolas Flores affiche une moyenne de 2,5 buts par match.
Défensivement, le bilan est tout aussi solide avec seulement 5 buts encaissés, soit la deuxième meilleure défense, juste derrière Saint-Émilion. Ce week-end, les deux équipes se sont retrouvés en championnat, pour un duel entre invaincues. Les Marmandais ont pris le dessus sur les Saint-Émilionnais (1-0). Cependant, selon le site de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, une réserve a été déposée sur ce match, ce qui gèle provisoirement les points attribués.
Un parcours en Coupe miraculeux
Début décembre, les joueurs du FC Marmande affrontaient le FC Vierzon (N3) lors du 8e tour de la Coupe de France. Au terme d'un match riche en buts, les Lot-et-Garonnais s'inclinaient lors de la séance de tirs aux buts (3-5) face aux Berrichons. Sportivement éliminés, les Marmandais voyaient pourtant leur parcours en Coupe prendre une tournure inattendue. Quelques jours plus tard, la FFF annonçait la disqualification du FC Vierzon pour une irrégularité liée à l'invalidité du certificat médical d'un de ses joueurs. Ce retournement de situation offrait au FC Marmande une qualification historique ! Ce dimanche, le FCM disputera ainsi son premier 32e de finale de Coupe de France et affrontera pour la deuxième fois de son histoire une équipe professionnelle.
Le dernier souvenir d'une telle affiche remonte à 2002, les Marmandais alors en CFA2 avaient défié le Toulouse FC (Ligue 2). Ce jour-là, le FCM avait poussé les Violets aux tirs aux buts avant de céder face à leurs adversaires (1-1 2-4 t.a.b). Malgré la présence de joueurs confirmés comme Revault, Prunier, Aubey ou encore Fauré, les Toulousains avaient dû s'employer pour se défaire du piège marmandais ! Depuis, le FCM n'a plus connu de grande épopée dans cette belle Coupe de France.
Cette saison, pour atteindre les 32es, le FCM a dû éliminer 7 équipes : Gensac Montcaret (D1, 4-1), CS Lantonnais (D1, 0-0, 5-4 t.a.b), le SU Agen (R3, 2-0), La Couronne CO (D1, 3-1), Tarnos (R3, 1-1 5-3 t.a.b), Mourenxois (R3, 3-0) et enfin sur tapis vert le FC Vierzon (N3).
Ce dimanche, les Marmandais sont prêts à écrire une nouvelle page de leur histoire !
Comments