top of page
Design sans titre.png

7 choses à savoir sur Vannes OC...

Ce samedi, Le Mans FC défie Vannes OC (N3) dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France. Un adversaire bien connu des supporters manceaux, dont le nom évoque encore de vifs souvenirs dans les discussions. Aujourd'hui, nous vous proposons de revenir sur l'histoire de ce club, aujourd'hui en National 3.



Vannes OC, un jeune club à l'histoire déjà riche


L'histoire du Vannes Olympique Club (VOC) débute au printemps 1998, après de longs mois de discussions. Dans les années 1980, la ville de Vannes comptait deux clubs de football : le Véloce Vannetais et l'Union Clissons Korrigans (UCK). Ces deux équipes évoluant en troisième division, l'idée d'une fusion émerge au sein de la municipalité, pour unir leurs forces mais également pour réaliser des économies. Malheureusement, ce projet prend du retard dans les années 1990 lorsque le Véloce décide de se retirer. l'UCK reprend alors le nom de Vannes Football Club. Ce n'est qu'au début de l'année 1998, que les discussions aboutissent enfin, et Vannes FC et le Véloce Vannetais s'entendent pour former le Vannes Olympique Club. Certains locaux décrivent souvent ce projet d'une fusion entre "le club des curés" (l'Union Clissons Korigans) et "le club des laïcards" (Véloce Vannetais).


Le VOC a atteint la finale contre Bordeaux en 2009 | © Le Figaro

Ainsi, le VOC repart en CFA 2 et gravit rapidement les échelons : il accède au National en 2005, puis à la Ligue 2 en 2008. Le point culminant de leur histoire reste la finale de la Coupe de la Ligue 2009 au Stade de France contre les Girondins de Bordeaux, sacrés champions de France de Ligue 1 cette saison là (défaite 4-0). Néanmoins, cette époque dorée s'arrête subitement quelques années plus tard. Relégué en CFA à l'issue de la saison 2013-2014, le club dépose le bilan et redémarre en DSE (l'équivalent de la DSR en Ligue du Maine). Petit à petit, le VOC remonte au niveau national et notamment en CFA 2, deux après le dépôt de bilan. Cinq saisons plus tard, le club est relégué en National 3.



9 décembre 1956 : le premier "Vannes - Le Mans"


Bien que l'histoire du Vannes OC soit relativement courte, la commune bretonne a déjà été le théâtre d'une affiche entre Vannes et Le Mans au cours du XXème siècle.


En effet, selon nos recherches, la première confrontation entre une équipe vannetaise et une équipe mancelle remonte à l'hiver 1956, plus précisément au 9 décembre. Les deux équipes se sont affrontées en Division d'Honneur Ouest, et ce sont les Bretons qui ont remporté les deux oppositions de cette saison 1956-1957. L'USM (Union Sportive du Mans) s'est inclinée une première fois à domicile (2-0) avec des buts de Giovanelli et Moisnard pour Vannes. Lors du match retour, le 24 mars 1957, les Sarthois concèdent une nouvelle défaite (3-0) en Bretagne.


Douloureux souvenir pour les Manceaux en 2011.. | © Eugène Le Droff

Au-delà de ces deux rencontres, les deux équipes se sont affrontées à plusieurs reprises au cours des années 50-60, puis à nouveau lors de la saison 2010-2011. Sous le nom Vannes OC, les Bretons ont seulement croisé la route des Sarthois en Ligue 2, laissant un souvenir douloureux aux Manceaux. Mal en point en championnat, Vannes crée la surprise lors du match aller pour la dernière au Stade Léon-Bollée face à des Manceaux (3èmes) avec une victoire 1-0. Lors du match retour, à Vannes, les partenaires de Le Baron réalisent un énorme exploit en privant les hommes d'Arnaud Cormier de la montée. Dans un scénario rocambolesque où les Sarthois menaient 2-0 puis 3-2 à la 85ème minute, mais les Vannetais ont eu le dernier mot en s'imposant dans les ultimes secondes...



17... joueurs passés par Vannes et Le Mans


Nombreux sont les joueurs qui ont porté à la fois le maillot morbihannais et le maillot sarthois dans leur carrière sénior. On en dénombre 17. Le plus célèbre d'entre eux est sans aucun doute l'attaquant ivoirien Didier Drogba qui a joué pour Vannes durant deux saisons (1991-1993) avant de rejoindre Levallois, puis Le Mans en 1997. Parmi les noms les plus récents et familiers, on retrouve deux joueurs qui pourraient bien se croiser ce week-end : Tristan Boubaya, actuellement au VOC et ancien joueur du Mans FC (2022-2023), ainsi que Tiécoro Keïta, qui a évolué à Vannes pendant 6 mois en 2014 dans le cadre d'un prêt de Guingamp.


Le joueur ayant probablement fait le plus de buzz est sans doute Jean-François Bédénik avec la tunique de Vannes en 2016. L'ancien manceau (2000-2004) s'est illustré en réalisant un triple arrêt face à Rennes TA lors de la saison 2016-2017.



Parmi les autres joueurs passés par les deux clubs, on peut citer Pierre Patron, Jeffrey Quarshie, Ghislain Gimbert, Yann Boé-Kane, Thibault Rambaud, Franck Julienne, Tom Viard, Vincent Le Baron, Cédric Liabeuf, Damien Bridonneau, Steven Pelé, Thomas Forest, ou encore Patrick Dreano (sous les couleurs de l'UCK).



Quelques mois avec City Football Group


Au début de l'année 2021, le club breton, sous l'impulsion de son président Maxime Ray, conclut un accord de partenariat avec le City Football Group, propriétaire de Manchester City mais aussi de l'ESTAC en France. Cet accord ne prévoyait pas d'investissement financier direct dans le club breton, il visait plutôt à améliorer les savoir-faire du VOC en s'appuyant sur les ressources et l'expertise des Citizens. L'objectif était clair : optimiser les performances du VOC pour retrouver, à moyen terme, le statut professionnel.


L'ambition était le maître-mot de Maxime Ray, qui nourrissait aussi le rêve de développer un grand club omnisports à Vannes. Cependant, ce projet se heurta à l'opposition de la municipalité, qui y mit son véto. Le partenariat avec Manchester City prit du plomb dans l'aile pour divers raisons. "Nous avons été invité deux fois pour créer une passerelle et de faire progresser le club. Le maire et son adjoint aux sports n'ont pas donné suite à ces invitations. Seule la communauté d'agglo s'est montrée intéressée" confiait Maxime Ray dans les lignes du Ouest-France en avril 2022, quelques jours après sa démission.



Une nouvelle ère au VOC ?


Sur fond de tensions institutionnelles, les résultats sportifs n'ont pas suivi. L'équipe entraînée par Hervé Brouard, a terminé à une modeste 10ème place de National 3 au terme de la saison 2023-2024, bien loin des ambitions affichées. Quelques semaines avant la fin de saison, Daniel Boraud, président du club depuis le départ de Maxime Ray annonça également son départ.



En juin dernier, un vent de renouveau a soufflé sur le club avec l'arrivée de deux figures du football breton à sa tête : Christophe Revel, ancien gardien du Stade Brestois a été nommé président et Benoît Costil, ancien joueur du VOC et du Stade Rennais, a pris le poste de vice-président. Leur ambition ? Structurer durablement le club en s'inspirant du RC Vannes, club de rugby du Top 14 qui occupe le Stade de la Rabine.


Une intersaison mouvementée pour le club morbihannais


Sur le plan sportif, l'été a été marquée par quelques mouvements notables. Hervé Brouard, en poste depuis janvier 2023, a été remplacé par l'ancien guingampais Sylvain Didot sur le banc. Côté mercato, la direction s'est appuyée principalement sur un recrutement local : Emmanuel Amanakow et Rodrigue Bilong (GSI Pontivy), Thomas Ecalard (Stade Pontivyen), Julien Clémendot (Stade Briochin), Loïck Piquionne (Fougères) et Antoine Le Bigaut (Loudéac) ont rejoint le projet. À ces recrues locales s'ajoutent Baptiste Kerviche (Biguglia), Baptiste Bourlès (Canet Roussillon) et Abdou Rahmane Thior (SC Bastia B).


Malgré ces renforts et l'expérience du groupe, le début de saison a été compliqué pour les hommes de Sylvain Didot. Une lourde défaite contre St-Pierre Milizac (3-0) lors de la première journée, suivie d'un revers à domicile contre la réserve du Stade Rennais (2-0). Néanmoins, les partenaires de l'ancien manceau Tristan Boubaya retrouvent le sourire sur le terrain face à Lannion (3-0). Cependant, ce succès a tourné au cauchemar : le club costarmoricain a déposé une réserve concernant la qualification du latéral gauche vannetais, Emmanuel Amanakow, suspendu la saison dernière avec la GSI Pontivy. Une réserve qui a été acceptée et Vannes perd ce match sur tapis vert et se voit retiré 4 points au classement.


Tristan Boubaya en Coupe de France avec Vannes | © Christian Rose

Une décision dure pour les hommes de Sylvain Didot puisque le VOC commençait à reprendre des couleurs avec 4 victoires en 5 matchs. Les Vannetais restent sur deux succès sans encaisser de buts contre Plabennec (1-0) et Fougères (2-0) portées notamment par leur attaquant, Loïck Piquionne, neveu de l'ancien professionnel Frédéric Piquionne.



Vannes, une équipe de coupe


© Instagram du club

La magie de la Coupe de France offre chaque année son lot de surprises, Calais en 2000, Carquefou en 2008, Chambéry en 2011, l'US Quevilly en 2012, Les Herbiers en 2018... Vannes, de son côté, s'inscrit également dans cette tradition des "petites épopées". En Coupe de la Ligue, le club a atteint la finale en 2009, en s'inclinant face aux Girondins de Bordeaux (4-0). En Coupe de France, la meilleure performance du VOC reste un quart de finale en 2007, perdu contre l'Olympique de Marseille (5-0). Plus récemment, en 2021-2022, le club a disputé un 16ème de finale de prestige contre le Paris-Saint-Germain (4-0), où Kylian Mbappé a inscrit un triplé en seconde période.


En 26 ans d'existence, le club vannetais peut se vanter d'une belle histoire avec la Coupe de France : 7 fois jusqu'en 32èmes, 3 fois jusqu'en 16èmes, 2 8èmes de finale et 1 quart de finale ! Une preuve que, le club morbihannais sait se sublimer lors des grands rendez-vous.



Vous l'aurez compris, demain, Le Mans FC devra se mesurer à une équipe redoutable en Coupe de France !

66 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page