top of page
Design sans titre.png

Adam Oudjani, la culture du foot dans les veines

Ouvert depuis plus d'une semaine, le mercato hivernal a permis à la direction mancelle de recruter un milieu de terrain : Adam Oudjani (23 ans). Une première recrue qui était attendue du côté de la Pincenardière. Présentation.


© Antoine Fraysse - La Tribune Mancelle

Le nom Oudjani évoque immédiatement des souvenirs dans le Nord de la France ! Petit-fils d'Ahmed, meilleur buteur de l'histoire du RC Lens et neveu de Chérif, également ancienne gloire du club artésien, Adam grandit avec la culture du football.


Très tôt, il touche ses premiers ballons et signe sa première licence du côté d'Hénin-Beaumont, avant d'évoluer à Méricourt, dans l'agglomération lensoise. Rapidement, le RC Lens repère le petit Oudjani et dès l'âge de 8 ans, il effectue un premier essai chez les Sang & Or, mais ce dernier s'avère infructueux. Déterminé, le jeune algérien persévère et six mois plus tard, le RCL lui offre une seconde chance qu'il transforme. Le nom Oudjani refait alors son apparition dans les travées de la Gaillette, le centre de formation lensois.


Adam Oudjani se distingue rapidement comme l'un des talents prometteurs de sa génération. En 2013, il participe à la Danone Nations Cup U12, équivalent de la Coupe du Monde U12 et parrainée par Zinédine Zidane. Après avoir brillamment passée la phase nationale, Adam et ses partenaires se rendent à Wembley à Londres pour disputer la phase finale. Ensemble, ils éliminent successivement l'Argentine (2-0), le Mexique (1-0) puis le Japon (1-0) avant de défier le Brésil en finale. Devant Zizou, les jeunes lensois deviennent champions du Monde en battant les Sud-Américains au tirs aux buts. Un triomphe qui propulse cette génération dans l'histoire du club nordiste, récompensant ainsi la qualité de la formation lensoise.


Vainqueur de la Danone Cup en 2013, Oudjani (2e en bas en partant de la droite) était l'un des éléments les plus prometteurs du RC Lens | © RC Lens

Au milieu de l'adolescence, Oudjani connaît quelques problèmes physiques liés à la croissance, mais cela ne l'empêche pas d'évoluer au sein des différentes catégories jeunes. Lors de la saison 2017-2018, il joue avec les U17 Nationaux aux côtés d'Augustin Delbecque et de l'ancien manceau Boubakar Camara. Une année réussie pour Adam et ses partenaires puisqu'ils terminent 2es derrière le Paris-Saint-Germain. Il signe dans la foulée son premier contrat professionnel allant jusqu'en 2023.


L'été suivant, il intègre les U19 Nationaux mais également le groupe Pro 2, dirigé par Franck Haise. Avec les U19, il termine 4e et participe à un joli parcours en Coupe Gambardella, allant jusqu'en quart de finale contre les Girondins de Bordeaux.


Naturellement et dans l'ordre des choses, après le groupe Pro 2, il est convié dans le groupe professionnel lors des entraînements. Le jeune Adam gravit les échelons sereinement... Malgré ses progrès, il n'est pas convoqué en Ligue 1 et parfait sa formation au sein de la réserve artésienne en National 3. Sur la saison 2019-2020, il dispute 19 matchs, inscrit 4 buts et délivre 1 passe décisive.


Les mois suivants, le jeune milieu de terrain continue de travailler durement et la porte de l'équipe première s'entrouvre en février 2021. Franck Haise décide de le convoquer pour la réception du Stade Rennais, profitant ainsi de l'absence d'Ignatius Ganago. Malgré le fait qu'il ne prenne pas part à la rencontre, Adam découvre la chaude ambiance de Bollaert-Delelis. Une confiance que l'actuel entraîneur de l'OGC Nice va réitérer envers Oudjani en faisant appel à lui pour le déplacement à Saint-Etienne début mars 2021. Doucouré étant suspendu, le milieu central de 19 ans reste tout de même sur le banc à Geoffroy-Guichard. La fin de saison est contrastée pour Adam à la suite d'une blessure à l'épaule contractée avec l'équipe réserve, il passe ainsi par la case opération.



Remis de sa blessure, Oudjani reprend avec le groupe professionnel en juin 2022 et participe au stage de préparation au Touquet. Il est sur le terrain en seconde période contre l'Union Saint-Gilloise (0-1) et est même buteur lors du troisième match amical contre Le Havre. Désireux de gagner du temps de jeu, la direction lensoise et le jeune Sang & Or décident qu'un passage par le championnat National via un prêt est une bonne solution pour s'aguerrir. Pisté par Orléans, Avranches ou encore Le Mans, c'est finalement en Bretagne qu'Adam pose ses valises, à Saint-Brieuc. Après un début de saison compliqué, les Griffons misent sur le jeune artésien pour dynamiser l'entrejeu briochin. Malheureusement, l'aventure en Bretagne est peu concluante, malgré 21 rencontres disputées (1 but et 1 passe décisive).



À un an de la fin de son contrat, Oudjani retourne dans son club formateur mais la direction lensoise lui annonce qu'il ne sera pas prolongé à l'issue de la saison 2022/2023. Il effectue ainsi un essai du côté du Borussia Dortmund, avec la réserve. Le test du côté du BVB se passe très bien, il marque un but lors d'un match amical contre l'Austria Salzburg. Néanmoins, les négociations sont rompues.


Les semaines se suivent et se compliquent pour le petit-fils de l'ancienne gloire du RCL, il n'est plus convoqué avec le groupe professionnel et dispute l'intégralité de ses matchs avec la réserve. En janvier 2023, il effectue un nouvel essai, du côté de l'Espagne, à Elche, lanterne rouge de Liga. Le scénario vécu quelques mois auparavant à Dortmund se réitère et l'essai prend fin.


Après son aventure en Castille, le joueur âgé de 22 ans ne dispute que deux rencontres en fin saison avec l'équipe réserve lensoise. L'histoire entre l'enfant du club et la formation nordiste se termine difficilement alors qu'il était promis à un bel avenir.



6 mois après la fin de son contrat à Lens, il décide de se relancer du côté de l'US Vimy, à quelques kilomètres du centre d'entraînement du RCL. En National 3, le nordiste veut retrouver du plaisir avec le ballon et affiche ainsi un excellent état d'esprit. Lors de sa première apparition contre Saint-Amand, le 18 février, il inscrit un doublé en 39 minutes. Pour ses 6 premiers mois avec le club vimynois, il prend part à 6 rencontres, inscrivant 4 buts. Sa persévérance et son état d'esprit marquent les supporters de l'US Vimy.


Cette saison, le club réalise une très bonne première phase et Adam Oudjani en est l'un des artisans avec 4 buts et 2 passes décisives, il est même désigné comme le buteur joker par les suiveurs.


Des performances qui attirent le regard du Mans FC, lui proposant ainsi de passer un test en compagnie de Léon Delpech. Après un match de préparation aboutie par les Manceaux face à Châteaubriant (6-0), le dernier cité n'est pas retenu et retourne à Nîmes, tandis que l'ancien lensois signe lui un contrat de 6 mois (et une saison en option) avec les Sarthois. Bienvenue Adam !


 

L'avis d'un suiveur lensois


Gaillette Academy (compte X sur la formation du RC Lens) : "C'est un numéro 10 très technique, à l'aise balle au pied. Il dispose d'une belle qualité de frappe. Il n'a pas été aidé par Lens et Florent Ghisolfi (ancien directeur sportif du RCL). Il avait failli signer à Dortmund, mais il y a eu une histoire assez bizarre avec le club et les agents... Cet épisode l'avait un peu dégoûté du football mais il a accepté de rejoindre l'US Vimy en N3 pour reprendre et se montrer. Visiblement, ça a marché."

126 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page