Le Tour de France touche bientôt à sa fin ! Pour cette avant-dernière étape, nous vous présentons l'AS Nancy-Lorraine, qui a échoué de peu à la montée la saison dernière. Toujours avec Pablo Correa à sa tête et un mercato très bien anticipé, les Nancéiens pourront-ils retrouver la Ligue 2 en fin de saison ?
Repêchée en National suite à la rétrogradation de Sedan, l'AS Nancy-Lorraine a connu un début de saison très compliqué. Relégables après une série de 8 matchs sans victoire et une élimination précoce en Coupe de France, Benoît Pedretti est limogé. Pour la troisième fois de son histoire, la direction lorraine fait appel à une des légendes, Pablo Correa, pour mener une mission de sauvetage. L'entraîneur uruguayen insuffle une nouvelle dynamique avec une très belle série de 6 victoires consécutives, leur permettant de remonter au classement.
Plusieurs joueurs, tels que le buteur Cheikh Touré, Gwilhem Tayot ou encore Walid Bouabdeli, se distinguent sous ses ordres. Cependant, malgré un jeu porté sur l'attaque, l'équipe montre des carences défensives, comme en témoigne la lourde défaite contre Le Mans (3-6). En avril dernier, le club est frappé par le décès de son président Nicolas Holveck. Malgré cette tragédie, les Lorrains continuent de croire en la montée et terminent à une sixième place inespérée en début de saison...
Après avoir existé sous les entités de l'US Frontière et l'AS Lorraine au début du XXème siècle, l'AS Nancy-Lorraine voit officiellement le jour en 1967. Mené par Claude Cuny, le projet vise à s'appuyer sur l'AS Lorraine, alors amateur, pour créer une section professionnelle. La naissance de l'ASNL est ainsi considérée comme un changement de nom plutôt que comme la création d'un nouveau club. Rapidement, le club nancéien intègre le niveau professionnel et passe trois saisons en troisième division avant de rejoindre la première division en 1970. Durant cette période, les Nancéiens se démarquent en devançant des précurseurs de la formation, notamment en créant le premier conservation du football. Parmi les grands noms issus de la formation nancéienne, on se souvient de Michel Platini, Abdelnasser Ouadah, Carlos Curbelo ou encore Grégory Wimbée.
En 1978, le club du Chardon remporte sa première Coupe de France contre l'OGC Nice, après avoir éliminé les Verts. Grâce à Michel Platini, les Nancéiens découvrent pour la première fois les joies de la scène européenne.
Au début des années 2000, Pablo Correa devient une légende du club en faisant franchir un cap à l'ASNL. Arrivé en 2002, l'Uruguayen parvient à maintenir Nancy en Ligue 2, avant de ramener le club en Ligue 1 en 2005, en s'appuyant notamment sur les jeunes du centre de formation. Après un maintien obtenu dès première saison, les Lorrains écrivent une nouvelle page de leur histoire en remportant la Coupe de la Ligue en 2006 face... à l'OGC Nice.
Après une seconde aventure européenne en Coupe UEFA, Pablo Correa stabilise le club en Ligue 1 pendant plusieurs saisons, avant de quitter le club en 2011.
En 2013, le club est relégué en Ligue 2, entamant une période difficile marquée par une succession d'entraîneurs. La situation se complique du côté de Nancy... En décembre 2020, Jacques Rousselot, président de l'ASNL depuis 1994, se met en retrait. Racheté par un consoritum de plusieurs investisseurs sino-américains, le club espère un avenir plus radieux. Cependant, l'inverse se produit, avec une série de contre-performances, qui conduit à la relégation du club en National au printemps 2022.
À l'issue de la saison 2022-2023, le club est sportivement relégué en National 2, avec une situation financière préoccupante, laissant craindre un dépôt de bilan. Toutefois, la DNCG décide de rétrograder Sedan, permettant aux Nancéiens d'être repêchés en National pour la saison 2023-2024.
Le coach
Quand on parle de l'ASNL, le nom de Michel Platini revient souvent, mais celui de Pablo Correa occupe une place importante dans l'histoire du club.
Arrivé en 1995 en France à l'âge de 28 ans, Correa découvre l'Europe en s'engageant à Nancy, après des expériences dans le championnat de première division uruguayenne. Il s'impose rapidement comme un élément clé de l'ASNL, terminant meilleur buteur du club lors de la saison 1997-1998 avec 14 buts. Cependant, au fil des saisons, son rendement décline, et il devient progressivement un joueur de rotation. En 2000, il met fin à sa carrière et intègre le staff nancéien, en tant qu'observateur, dans le but de passer ses diplômes d'entraîneur. Un an plus tard, il est promu entraîneur adjoint de l'équipe première.
En novembre 2002, à 35 ans, Pablo Correa connaît un tournant dans sa carrière en prenant les rênes de l'équipe première, succédant à Moussa Bezaz. Comme évoqué dans la partie historique, le jeune entraîneur permet au club de franchir un cap, remportant la Ligue 2 en 2005, puis la Coupe de la Ligue en 2006 et atteignant une très belle 4ème place en Ligue 1 lors de la saison 2007-2008. Ces performances, obtenues avec des moyens limités par rapport aux autres clubs de l'élite, forgent la réputation de Pablo Correa au sein du football français.
Cependant, lassé par le manque de moyens, il quitte Nancy à l'issue de la saison 2010-2011, pour se consacrer à un projet plus ambitieux. Pisté par Monaco, il ne parvient pas à retrouver de poste au cours de la première partie de saison. Le 2 janvier 2012, il rejoint Evian Thonon Gaillard, novice en Ligue 1. Sous ses ordres, l'équipe conclut la saison à une honorable 9ème place. Toutefois, après une série de mauvais résultats lors de l'exercice suivant, il est limogé par le club savoyard.
Plus d'un an après son expérience à Evian, l'ASNL le rappelle. Il échoue à deux reprises dans la quête de la montée en Ligue 1 lors des saisons 2013-2014 (4ème) et 2014-2015 (5ème), mais parvient finalement à amener Nancy en Ligue 1 en mai 2016. Cependant, toujours avec des moyens limités, Pablo Correa n'arrivent pas à maintenir les Lorrains en Ligue 1 et doit vendre des joueurs clés pour équilibrer les finances. Relégué en Ligue 2, l'ASNL se sépare une nouvelle fois de l'Uruguayen après une série de mauvais résultats.
Il poursuite ensuite sa carrière à Auxerre pendant deux ans, puis en Belgique à Virton lors de la saison 2021-2022.
Après plus d'un sans club, Pablo Correa fait son come-back pour la troisième fois à Nancy en novembre 2023. Alors que le club est en difficulté, occupant une avant-dernière place en National, il redonne vie à l'équipe avec des bons résultats. Malgré des soucis personnels et le décès de son ami et président, Nicolas Holveck, Correa maintient le cap et permet à son équipe de se maintenir en National pour la saison 2024-2025.
Le mercato
L'AS Nancy-Lorraine a lancé son mercato dès la fin du championnat, avec l'arrivée de Nicolas Saint-Ruf. S'en est suivie une vague de recrutements entre fin mai et début juin : Cazim Suljic et Adrien Julloux en provenance de GOAL, Martin Expérience de Cholet ou encore Bakari Camara de Villefranche.
Pour apporter de l'expérience, les Nancéiens peuvent compter sur Adrian Dabasse qui sort d'une saison réussie à Orléans. La cellule de recrutement a également misé sur des jeunes talents comme l'ancien joueur de Mulsanne-Teloché Brandon Bokangu, qui sort d'une grosse saison en N2 avec Paris 13 Atlético (meilleur buteur du championnat), Aliou Thiare, défenseur central venant de la réserve du HAC (N3) ou encore Sidi Cissé (21 ans) qui arrive de Niort.
Côté départs, l'AS Nancy-Lorraine s'est séparée de plusieurs joueurs. En défense, Prince Mendy a opté pour une aventure exotique aux Emirats avec le club de Fujairah. Les expérimentés Gaëtan Bussmann et Jonathan Rivas évolueront en N2, respectivement à Épinal et Fleury. Le jeune milieu défensif Maxime Nonnenmacher a rejoint Le Mans FC et retrouvera l'ASNL le 1er novembre au stade Marie-Marvingt. D'autres joueurs comme, Shaquil Delos, Okardi Inikurogha et Lenny Nangis (pressenti un temps du côté de Cannes) se retrouvent actuellement sans club.
▶ Arrivées : Bakari Camara (Villefranche, National), Sidi Cissé (Niort, National), Adrian Dabasse (Orléans, National), Martin Expérience (Cholet, National), Adrien Julloux (GOAL FC, National), Nicolas Saint-Ruf (Orléans, National), Oumar Sidibé (Villefranche, N2), Cazim Suljic (GOAL FC, National), Brandon Bokangu (Paris 13 Atlético, N2), Aliou Thiare (Le Havre B, N3)
◀ Départs : Prince Mendy (Fujairah, EAU), Lamine Cissé (Bastia, Ligue 2), Maxime Nonnenmacher (Le Mans, National), Gaëtan Bussmann (Épinal, N2), Jonathan Rivas (Fleury, N2), Shaquil Delos (libre), Lenny Nangis (libre), Okardi Inikurogha (libre), Mamadou Camara (Lens, Ligue 1, retour de prêt), Kévin Farade (Annecy, Ligue 2, retour de prêt), Alexis Lefebvre (Troyes, Ligue 2, retour de prêt), Derek Mazou-Sacko (Troyes, Ligue 2, retour de prêt)
L'effectif (au 09 août 2024)
Gardiens : Marco Giagnorio, Yanis Kouini, Martin Sourzac
Défenseurs : Maxence Carlier, Martin Expérience, Adrien Julloux, Lucas Pellegrini, Nicolas Saint-Ruf, Gwilhem Tayot, Aliou Thiare
Milieux : Teddy Bouriaud, Bakari Camara, Louis Carnot, Alassane Diaby, Oumar Sidibé, Cazim Suljic
Attaquants : Brandon Bokangu, Walid Bouabdeli, Sidi Cissé, Adrian Dabasse, Benjamin Gomel, Josselin Gromat, Amine Mokhtari, Cheikh Touré
Le joueur à suivre
Il est possible que son nom vous soit familier, peut-être l'avez vous croisé près de l'Ile aux Sports, dans le quartier des Sablons au Mans ou encore à Mulsanne.
En effet, Brandon Bokangu (24 ans) a débuté le football en Sarthe, au Mans FC, avant de poursuivre à Mulsanne-Téloché puis au CS Sablons-Gazonfier. Formé dans un premier comme attaquant, il rejoint La Suze FC en 2018, où il effectue son Service Civique. Malheureusement, le club sarthois est relégué en Régional 1, mais lors de la saison 2019-2020, il se fait remarquer par Saumur, entraîné à l'époque par Julien Sourice (actuel entraîneur de Sablé FC). Il signe dans le Maine-et-Loire en juin 2020.
À Saumur, Bokangu s'épanouit et franchit un cap, particulièrement lors de la saison 2022-2023 où il contribue à la montée en National 2 et participe à un superbe parcours en Coupe de France allant jusqu'en huitièmes de finale contre Toulouse (1-2). Sur le plan individuel, Brandon Bokangu est repositionné au milieu de terrain et sort sur une saison pleine avec 8 buts et 3 passes décisives en 28 matchs. Ses performances attirent l'attention de Frédéric Advice, qui le convainc de rejoindre Paris 13 Atlético, récemment relégué de National.
Sa polyvalence lui permet de s'intégrer rapidement dans le jeu parisien. Bokangu continue de briller, cette fois-ci en tant qu'attaquant, enchaînant les buts et élevant son niveau de jeu. Buts de 35 mètres, coup-francs chirurgicaux, adroit des deux pieds, l'ancien manceau s'impose en National 2 et termine la saison avec 15 buts en 26 rencontres. Non conservé par Le Mans FC, à l'âge de 17 ans, car jugé insuffisant pour les U17 Nationaux, Brandon Bokangu retrouvera ses terres le 21 mars 2025 lors de la phase retour.
La prépa'
Pablo Correa et son staff ont convié l'ensemble des joueurs pour une reprise d'entraînement le lundi 8 juillet. Avec un effectif quasiment complet, les Lorrains ont pu entamer leur préparation sur des bases solides. Malgré une première défaite contre Colmar, pensionnaire de N3 (0-1), les partenaires de Sourzac ont rapidement rectifié le tir contre Virton (4-0), l'ancien club de Pablo Correa. Ils ont ensuite enchaîné deux autres succès contre Thionville-Lusitanos (1-0) et l'ESTAC (2-1). Comme l'ensemble des équipes de National, l'ASNL termine sa préparation le samedi 10 juillet face à Epinal, relégué en N2. La première journée de National se disputera du côté de Rouen pour le club nancéien.
20/07/2024 : AS Nancy-Lorraine 0-1 Colmar (N3)
26/07/2024 : AS Nancy-Lorraine 4-0 RE Virton (Belgique)
buts : Gomes, Bouabdeli & Touré (x2)
31/07/2024 : AS Nancy-Lorraine 1-0 Thionville-Lusitanos (N2)
but : Tayot
03/08/2024 : AS Nancy-Lorraine 2-1 Troyes (L2)
buts : Boubadeli & Touré
10/08/2024 : AS Nancy-Lorraine vs Epinal (N2)
Le prono'
Sous la houlette de Pablo Correa, le club du Chardon sera sans aucun doute une équipe à suivre cette saison. Prônant un jeu offensif, l'entraîneur uruguayen devra veiller à corriger les lacunes défensives qui lui ont pénalisé son équipe la saison dernière. Côté effectif, le club a rapidement entamé son recrutement, ce qui lui a permis d'avoir un groupe presque complet dès la reprise des entraînements. Cet avantage non négligeable a permis de se préparer tactiquement et de créer des automatismes dès le début de l'été. Pour leur troisième saison en National, les Nancéiens se positionnent comme de sérieux outsiders pour la montée et pourraient bien terminer dans le top 5.
Comments