Comme chaque année, la Zone Mixte de la Tribune Mancelle poursuit son tour des terrains adverses. Le principe ? Interviewer une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.
Après une qualification face à Ambrières samedi dernier, Le Mans FC retrouvent le championnat avec un déplacement contre La Berrichonne de Châteauroux, actuellement premier relégable. En préambule de la rencontre, nous avons rencontré Bastien Czerwony, Community Manager de Yahoo Actualités et de Yahoo Sports.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Bastien, je suis supporter de Châteauroux depuis l’âge de 7 ans, soit depuis 2000-2001. J’ai quitté la région de Châteauroux il y a 14 ans mais reste passionné par le club. Je suis actuellement Community Manager de Yahoo Actualités et de Yahoo Sports.
Après une saison en dents de scie, l'équipe a réussi à se maintenir en fin de parcours. Selon vous, qu'est-ce qui a manqué pour assurer le maintien plus tôt ?
L’entraîneur Olivier Saragaglia s’était retrouvé tout seul sans staff pour gérer un groupe renouvelé pratiquement à 100%, c’était très compliqué. À partir du moment où Antoine Sibierski est arrivé en adjoint pour l’épauler, en janvier, nous avons rapidement remarqué une nette amélioration dans le jeu comme dans les résultats. Quand nous voyons beaucoup de grands entraîneurs qui évoquent l’importance de leurs adjoints, nous nous sommes mis en danger en laissant l’entraîneur sans staff pendant une demi-saison.
D'abord rétrogradé sur décision administrative, puis réintégré en appel, Châteauroux a tout de même été sanctionné par la DNCG avec une exclusion de la Coupe de France. Quelle est votre opinion sur cette sanction ?
La sanction est logique, elle est la même que celle qui avait frappé Niort il y a quelques saisons. Si nous n’avons pas fait le nécessaire au moment du rachat du club, et ça faisait quelques mois que nous avions bien compris que les anciens propriétaires n’avaient plus envie de faire le nécessaire sur quoi que ce soit, la sanction est inévitable.
Avec 20 arrivées et 21 départs, l'effectif a été largement renouvelé. Pensez-vous que les départs majeurs ont été compensés ?
Nous sommes beaucoup à penser que non. Nous avons du mal à imaginer dans cet effectif un meneur du jeu proche du niveau d’Antoine Mille, un récupérateur qui nous fasse oublier Tony Njiké, une sentinelle efficace comme Jason Gnakpa ou un ailier aussi décisif que Landry Nomel. Après, certains joueurs sont arrivés tardivement et pourraient nous surprendre agréablement.
Nouvel entraîneur depuis le mercato estival, Patrice Lair apporte une grande expérience en tant que coach principal. Ses principes de jeu sont-ils bien intégrés par l’équipe ?
Par séquences, la réponse est oui. Sur plusieurs matches perdus, à Valenciennes et Concarneau notamment, l’équipe a montré qu’il y avait un bon coup à faire avant de se tirer une balle dans le pied sur des erreurs grossières. Les contenus ne sont pas toujours à jeter mais sont plombés par des défaillances individuelles.
Avec seulement deux victoires en sept matchs, Châteauroux est actuellement premier relégable. Selon vous, quelles sont les raisons qui font que la Berrichonne n’arrive pas à enchaîner une série positive ?
Le début a été difficile car l’effectif a dû être quasi intégralement renouvelé suite aux incertitudes qui pesaient sur l’avenir du club cet été. Quand la saison a commencé, notre effectif n’était pas encore complet.
Puis, alors qu’on sentait que la mayonnaise était en train de prendre, l’équipe s’est tirée une balle dans le pied à de trop nombreuses reprises. Le niveau défensif depuis le début de saison n’est pas à la hauteur d’une équipe en capacité de se maintenir. Les erreurs se répètent match après match et ont déjà fait perdre beaucoup de points.
Ancien joueur du Mans FC, Noa Cervantès est arrivé en prêt de l'ESTAC durant le mercato estival. Il n’a pas encore été décisif. Que pensez-vous de son début de saison ?
Quand il est arrivé, tout le monde a revu le but splendide qu’il avait marqué avec Le Mans à Gaston-Petit fin 2022. Et s’il n’a pas marqué encore, il a provoqué un penalty face à Quevilly-Rouen et un autre face à Concarneau. Avec un peu de confiance, il aura largement moyen de convertir en buts et passes décisives les promesses qu’il a laissé entrevoir jusque-là.
Châteauroux et Le Mans se sont affrontés 34 fois depuis novembre 1992. Comment le club sarthois est-il perçu du côté de Châteauroux ?
Cet été, Le Mans était vu ici comme un prétendant sérieux à la montée, donc tout le monde est assez prudent avant ce match. Et globalement, Le Mans marque des tournants dans nos saisons depuis notre relégation en National en 2021.
Nous avons eu droit à un ultimatum lancé par les dirigeants à l’entraîneur au bout de deux journées en 2021-2022, un entraîneur viré juste derrière en 2022-2023 et une défaite qui nous fait plonger en 2023-2024. Qui sait ce qui pourrait encore arriver après ce match !
Les plus anciens n’ont pas oublié non plus la lutte pour la montée en 2002-2003, où la victoire mancelle à Léon-Bollée rapproche Le Mans de la Ligue 1 et enterre nos chances de montée.
Selon vous, quel joueur berrichon sera à suivre lors de la rencontre de vendredi ?
Je dirais Hillel Konaté car vu le niveau de notre défense, il risque d’être mis à contribution. En joueur de champ, Mamadou Diallo, l’un des rares à ne pas décevoir pour le moment.
Enfin, pour conclure, passons au pronostic : quel sera selon vous le score de ce match ?
Selon moi, la rencontre de vendredi sera un match à buts avec une victoire du Mans.
Nous remercions Bastien Czerwony d'avoir accepté de répondre à nos questions. Vous pouvez le suivre sur Instagram et également sur X.
Comments