top of page
Design sans titre.png

FC Rouen 1899 : miraculé

Promu en National l'été dernier, le FC Rouen a connu une saison avec de nombreux rebondissements dus à des problèmes financiers. Racheté cet été, le FCR 1899 évite une nouvelle rétrogradation administrative. Focus sur le club premier des deux clubs rouennais de ce Tour de France.



9 juillet 2024, le FC Rouen passe en appel devant la DNCG, deux semaines après avoir été condamné en première instance par le gendarme financier à une rétrogradation en N2. Aux alentours de 18h, le verdict tombe : La commission d'appel infirme la décision et le club peut évoluer en National 1 pour la saison 2024-25 ! C'est la fin d'un feuilleton angoissant pour les supporters des Diables Rouges après une saison sportive réussie mais qui a failli mal finir suite à des problèmes financiers.



Fondé le 10 juillet 1899, le Football Club Rouennais devient professionnel en 1933 en accédant à la D2 suite à un titre en DH Normandie. À l'été 1936, c'est en D1 que les Diables Rouges accèdent et en 1945, le club est sacré Champion de France ! Dans les années 60, Rouen goûte aux Coupes d'Europe, sans jamais aller au bout de la compétition. Le club normand arrive à se stabiliser dans les premières divisions françaises jusqu'à la saison 1994-95, où malgré une sixième place au classement, le FCR dépose le bilan et repart en N2.


Après ce premier dépôt de bilan, le Football Club du Grand Rouen n'arrive pas à remonter, et à l'automne 97, un dépôt de bilan touche à nouveau le club. Alors que le FCGR subit redressement judiciaire, nouveau changement de nom pour l'Olympique du Grand Rouen, mais le club chute en CFA2. Plus de vingt ans après la rétrogradation en N2 , en 2012-13, alors que le club finit 5e du National mais repart en Division d'Honneur, suite à un nouveau dépôt de bilan.


Depuis, le FC Rouen 1899 a réussi à remonter jusqu'en N1 à l'issue de la saison 2022-23. Après une saison où sur le terrain les Diables ont fini dans la première moitié de tableau, des déboires financiers ont failli coûter une place en National en 2024-25. Heureusement pour les supporters, le rachat de Tarkan Ser a pu, lors de l'appel devant la DNCG, sauver le club.



Le coach


Tantôt envisagé pour remplacer Mathieu Chabert, l'ancien défenseur du Mans FC Maxime d'Ornano est resté à Rouen cet été ! Arrivé sur le banc du FC Rouen peu après Noël 2022, remplaçant Arnaud Margueritte suite à un nul 1-1 contre l'AS Poissy. Il aide les Diables Rouges à finir 4e. Depuis, il a permis au FCR de monter en N1 et a finir dans la première moitié du championnat. Tout comme Ahmed Kantari à Valenciennes, d'Ornano passera cette saison son BEPF. Avec le FCR, l'ancien coach du Stade Briochin est un adepte des systèmes avec 3 défenseurs centraux et deux pistons, que cela soit avec un ou deux attaquants.



Le mercato


Lors de ce mercato estival, le FC Rouen a perdu des joueurs importants dans le groupe du coach d'Ornano, comme Léonard Aggoune (MC Oran), le héros de la Coupe de France contre Monaco en arrêtant les tentatives de Balogun et d'Akliouche lors de la séance de tirs au but, ou encore Lamine Sy, nommé dans le XI de la saison de National, qui retourne à Caen suite à son prêt. Six autres joueurs ont quitté l'effectif rouennais, dont trois qui n'ont pas encore trouvé de pour le moment de point de chute.


Du côté des arrivées, du fait d'une reprise tardive, peu de recrues ont pour le moment été annoncées. Lucas Royes (Compiègne) arrive comme doublure de Maraval. En défense centrale, Dany Goprou (Marignane Gignac CB) et le désormais ex-Manceau Paul Lehoux arrivent dans la rotation. Enfin, Samy El Khiar (QRM B) et Djibrail Dib (Lyon B) rejoignent Hicham Benkaïd et Mohamed Ouadah sur le front de l'attaque.



Arrivées : Paul Lehoux (Le Mans, National), Dany Goprou (Marignane Gignac CB, National 2), Samy El Khiar (Quevilly-Rouen Métropole B, National 3), Djibrail Dib (Olympique Lyonnais B, National 3), Lucas Royes (AFC Compiègne, Régional 1)


Départs : Sofyane Bouzamoucha (Servette FC, Super League), Damien Loppy (Vizela, Liga Sabseb), Léonard Aggoune (MC Oran, Ligue Professionnelle 1), Antoine Bernasque (C'Chartres, National 3), Marc-Evy Ousseni (Aubervilliers, National 2), Zana Allée (libre) , Eldji Dia (libre), Jérémie Laurent (libre), Lamine Sy (Caen, Ligue 2, retour de prêt)



L'effectif (au 30 juillet 2024)


Gardiens : Axel Maraval, Lucas Royes


Défenseurs : Ruffice Amédé Kabongo, Clément Bassin, Adon Gomis, Dany Goprou, Paul Lehoux, Mathieu Mion, Valentin Sanson


Milieux : Malik Abdelmoula, Ahmad Allée, Naël Bensoula, Mustapha Benzia, Omar Bezzekhami, Florian Deschamps, Samy El Khiar


Attaquants : Hicham Benkaïd, Dijbrail Dib, Mohamed Ouadah, Abdeljalil Sahloune


Entraîneur : Maxime d'Ornano



Le joueur à suivre


Arrivant de la réserve de Lyon, Djibrail Dib quitte le club où il a passé toute sa carrière. En effet, l'international U23 algérien arrive à l'OL à l'âge de 10 ans, où il progresse jusqu'à atteindre la réserve du club rhodanien. Ses performances chez les jeunes lui permettent d'obtenir deux sélections avec l'équipe de France U16. Le jeune ailier gauche a par la suite signé son premier contrat pro qui le liait au club jusqu'à l'été 2023.


Lors de l'été 2022, Djibrail effectue la prépa avec l'effectif pro, mais malheureusement, il n'arrive pas à convaincre le staff et joue donc depuis avec la réserve. Lors du dernier exercice, il est impliqué sur neuf buts de la formation lyonnaise. Lors du match contre Espaly, dans le temps additionnel, après avoir éliminé toute la défense, Dib frappe au-dessus de la barre, et de déception, il retire son maillot. Cependant, ayant reçu un premier jaune quelques minutes plutôt, le jeune lyonnais se voit expulser.



Le nouveau numéro 9 rouennais cherchera à passer un cap cette saison avec les Diables Rouges.



La prépa'


Du fait d'une reprise plus tardive que prévue suite au "feuilleton DNCG", le FC Rouen n'a repris l'entraînement que le 12 juillet dernier. Trois matchs ont déjà eu lieu, tous contre des équipes de National 2. Deux autres auront lieu dans les prochains jours, contre le Red Star et Le Mans FC.


20/07/2024 : FC Rouen 0-0 FC Fleury 91 (N2)


24/07/2024 : FC Rouen 1-1 FC Chambly (N2)

but : Florian Pannafit


26/07/2024 : FC Rouen 2-1 AS Beauvais (N2)

buts : Malik Abdelmoula, Amara Touré


02/08/2024 : Red Star FC (L2) 2-1 FC Rouen

but : El Khiar


09/08/2024 : Le Mans FC (N1) vs FC Rouen



Le prono'


Sans les sanctions de la DNCG à la mi-saison (cinq points de pénalité) et les départs de deux de ses attaquants, Farès Ghedjemis et Christopher Ibayi, le FC Rouen aurait pu se battre pour l'accession en Ligue 2. Pour l'exercice à venir, il est possible d'imaginer l'équipe rouennaise comme dans une position d'outsider pour la place de barrage contre le 16ème de Ligue 2.

205 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page