top of page
Design sans titre.png

FC Sochaux-Montbéliard : des Lionceaux qui veulent devenir roi

Un an s'est écoulé depuis le rachat du FC Sochaux-Montbéliard, sauvant ainsi le club d'un destin similaire à celui de Strasbourg ou Bastia dans le passé. Passons à la présentation le club qui est considéré, par de nombreux suiveurs, comme favori.



Alors que le FC Sochaux-Montbéliard s'apprêtait à couler, le 17 août 2023, la DNCG annonce le maintient du FCSM. Le club est officiellement repris la semaine suivante par un groupe d'acteurs économiques sous le nom de FCSM2028.


Le Football Club Sochaux est fondé en 1928 avec le groupe Peugeot comme principal actionnaire. Il fusionne avec l'AS Montbéliard deux ans après, formant le club actuel. Devenu professionnel en 1932-1933, le FCSM gagne le championnat à deux reprises et une Coupe de France avant la Seconde Guerre Mondiale. Auguste Bonal, dirigeant durant le conflit, est capturé par la Gestapo le 31 août 1944 et exécuté huit mois plus tard. En son honneur, le Stade de la Forge est renommé Stade Auguste-Bonal en juillet de la même année.


Au lendemain du conflit, Sochaux est relégué en D2 après une dernière place mais remonte dès la saison suivante après un titre de champion. Jusqu'au début des années 2010, le FCSM évolue majoritairement en D1 / Ligue 1, n'ayant que peu de fois été relégué à l'échelon inférieur. Au cours de cette période, les Lionceaux remporteront deux coupes nationales ainsi qu'un titre de champion de Ligue 2. Grâce à bons résultats, le club du Doubs participent même à des coupes d'Europe, que cela soit la Coupe Intertoto, la Coupe de l'UEFA ou la Ligue Europa.


Lors de la saison 2013-2014, après un début de saison catastrophique et une 19e place à la trêve, Sochaux réalise une deuxième partie de saison incroyable au point de pouvoir espérer un maintien lors de la dernière journée, lors d'une "finale" contre Évian. Malheureusement, les Lionceaux s'inclinent 3-0 et sont envoyés en Ligue 2. Le club ne remonte pas en Ligue 1 et, lors de la saison 2022-23, est rétrogradé en National. Pour la première fois de son histoire, le FCSM évolue à cet étage, et malgré un début de saison avec deux matchs reportés suite au feuilleton DNCG en début de saison, l'équipe se classe 8e.



Le coach


C'est un habitué des bancs du National qui est arrivé cet été sur le banc du FC Sochaux-Montbéliard. En effet, Karim Mokeddem compte, avant le début de la saison, près de 200 matchs officiés. A l'âge de 30 ans, le natif de Lyon devient l'entraîneur du Ménival Football Club car il fallait un diplôme "d'animateur seniors" pour entrainer en PHR, ce qui correspond aujourd'hui à la R3. Six ans plus tard, Karim rejoint l'AS Vénissieux Minguettes. C'est dans ce club que l'on commence à parler de lui, car, alors que l'équipe évolue en CFA2, la magie de la Coupe de France opère et l'ASVM sort le Poiré-sur-Vie, alors en National lors des 16e de finale lors de la saison 2012-13.



À l'issue de la saison, direction Lyon Duchère, alors en N2, où il est d'abord adjoint de Jean-Christophe Devaux avant de le remplacer en février 2014. Karim Mokeddem arrive avec le club à accéder à la N1 lors de la saison 2015-16, terminant trois points devant Grenoble. Avec "La Duch", lors de sa 4e année, il passe le BEPF au côté de techniciens que les supporters du Mans ne connaissent que trop bien : Mathieu Chabert, Richard Déziré et Laurent Peyrelade. Il en finit major de la promotion !


Après ces quatre saisons dans le deuxième club de la capitale des Gaules, direction Bourg-en-Bresse. Il s'agit de sa première expérience dans une équipe possédant le statut professionnel. À l'issue de la première saison dans l'Ain, le club se classe après la 25e journée à 5 points de l'USL Dunkerque, alors 2e. Cependant, le championnat étant arrêté à cause de la pandémie de Covid-19, Bourg voit sa remontée vers le haut du classement stoppée. La saison suivante, le club est racheté en cours de saison, et le jour de la Saint-Valentin, le technicien est remercié.


Après un passage comme adjoint à Châteauroux sous les ordres de Mathieu Chabert, Karim Mokeddem rejoint St Brieuc après la mise à pied de Didier Santini. Malgré un rythme de 1,32 points par match, ce qui aurait pu permettre de finir en milieu de tableau, le Stade Briochin se voit relégué en N2. Le technicien franco-algérien, tout comme à St Brieuc, arrive en cours de saison à Orléans, prenant la suite de Benoît Darcy, qui assurait l'intérim suite au limogeage de Bernard Casoni. L'USO termine 10e, avec seulement trois points de plus que Villefranche, premier relégable. Cet été, Jean-Claude Plessis lui fait confiance et le recrute pour devenir l'entraîneur du FC Sochaux-Montébaliard.



Le mercato


Au cours de ce mercato estival, les Lionceaux ont vu quelques joueurs partir du club. En effet, le capitaine en début de saison Malcolm Viltard, l'arrière gauche Maxime Bastian, l'avant-centre auteur de huit buts la saison passée Kévin Zohi et le milieu Allan Ackra ont respectivement rejoints le FCV Dender en Belgique, le FC Villefranche Beaujolais, le Stade Lavallois et le Clermont Foot, tous deux en Ligue 2 BKT. Jodel Dossou et Sidy Diagne n'ont, pour l'instant, pas encore trouvé de club pour la saison à venir.


Du côté des arrivées, Sochaux s'est montré actif recrutant six nouveaux joueurs. Afin de remplacer Zohi sur le front de l'attaque, Solomon Loubao, des U19 Nationaux du club, ainsi qu'Armand Gnanduillet, qui est revanchard après une faible utilisation à Dunkerque, arrivent pour faire trembler les filets. Nassim Ouammou remplace numériquement Maxime Bastian, tout comme Samy Benchamma, auteur de quatre buts et de cinq passes décisives, pour Allan Ackra et Malcolm Viltard. Alexandre Pierre rejoint Baptiste Valette et Mathieu Patouillet dans le groupe de gardien. Enfin, Gaétan Weissbeck et Alex Guett Guett reviennent de prêt.



▶ Arrivées : Nassim Ouammou (Maccabi Netanya, Israël), Alex Guett Guett (FC Progrès Niederkorn, BGL Ligue), Alexandre Pierre (Racing Club de Strasbourg, Ligue 1), Armand Gnanduillet (USL Dunkerque, Ligue 2), Gaétan Weisbeck (FC Girondins de Bordeaux, Ligue 2), Samy Benchamma (Chamois Niortais, National), Solomon Loubao (FC Sochaux-Montbéliard U19 National)


◀ Départs : Macolm Viltard (FCV Dender EH, Jupiler Pro League), Kévin Zohi  (Stade Lavallois , Ligue 2), Allan Ackra (Clermont Foot, Ligue 2), Maxime Bastian (FC Villefranche Beaujolais, National), Jodel Dossou (libre), Sidy Diagne (libre)



L'effectif (au 9 août 2024) :


Gardiens : Mathieu Patouillet, Alexandre Pierre, Baptiste Valette


Défenseurs : Julien Dacosta, Thomas Fontaine, Nolan Galves, Dalangunypole Gomis, Alex Guett Guett, Boris Moltenis, Nassim Ouammou, Amilcar Silva


Milieux : Samy Benchamma, Mouhamadou Drammeh, Kévin Hoggas, Elie Kayembe, Dimitri Liénard, Diego Michel, Roli Pereira de Sa, Gaétan Weissbeck


Attaquants : Alex Daho, Noah Fatar, Armand Gnanduillet, Marin Lecolier, Solomon Loubao, N'Dri Koffi, Issouf Macalou


Entraîneur : Karim Mokeddem



Le joueur à suivre


Dès l'âge de 4 ans, Samy Benchamma, aujourd'hui âgé de 24, a découvert le football dans sa région d'origine. Passant par le club de son lieu de naissance, l'US Castres, ce jeune milieu de terrain rejoint le Pôle espoir de Castelmaurou, puis en 2015, intègre l'équipe U16 du Montpellier Hérault Sporting Club. Participant avec les U19 Nationaux à la Youth League durant la saison 2018-19, il marque un but face à Altinordu. Leur aventure s'achève en huitième de finale après une défaite contre Chelsea. En championnat, ils sont battus en finale par le Stade Rennais sur un score de 4-0.


Milieu défensif polyvalent, également à l'aise en défense centrale, il signe son premier contrat pro avec Montpellier en mai 2020. En août de la même année, Benchamma joue son premier match en Ligue 1, en remplacement de Pedro Mendes. Pendant la saison 2020-21, il entre en jeu à 5 reprises, cumulant 38 minutes de jeu.



Arrivant en fin de contrat, Samy Benchamma rejoint la Ligue 2 en signant à Niort. Durant sa première saison avec les Chamois, il est titularisé 13 fois et entre en jeu tout autant. Au cours de la saison 2022-23, Samy est souvent titulaire et marque son premier but lors de la 20e journée dans la défaite 3-2 face au Nîmes Olympique au Stade des Antonins. À la fin de la saison, Niort se retrouve dernier du classement, ce qui relègue l'équipe en National pour la saison 2023-24. Ayant été titulaire dans tous les matchs la saison précédente avec le club des Deux-Sèvres, il réalise 4 buts, y compris un doublé contre Épinal. En fin de contrat, Samy s'engage pour deux ans, avec une option pour une année supplémentaire, au FC Sochaux-Montbéliard.


La prépa'


Après une reprise de l'entraînement le 1er juillet, le FCSM a disputé une première rencontre contre le FC Thoune après deux semaines de prépa. Cinq jours plus tard, c'est un match face au Stade de Reims qui attendait les Sochaliens. Avant un stage d'une semaine à Crans-Montana, deux autres rencontres étaient au programme, face à Delémont et au DFCO. Enfin, Après ce stage, Sochaux a disputé un match contre l'ASM Belfort, avant de conclure six jours avant la reprise du championnat par une rencontre contre une équipe de Ligue 2, Annecy.


13/07/2024 : FC Thoune (D2 Suisse) 2-1 FC Sochaux-Montbéliard

but : Solomon Loubao


18/07/2024 : Stade de Reims (L1) 3-1 FC Sochaux-Montbéliard

but : N'Dri Koffi


23/07/2024 : SR Délémont (D3 Suisse) 0-2 FC Sochaux-Montbéliard

buts : Mouhamadou Drammeh et Armand Gnanduillet


26/07/2024 : Dijon FCO (National) 3-2 FC Sochaux-Montbéliard

buts : Diego Michel (x2)


07/08/2024 : ASM Belfort (N3) 0-5 FC Sochaux-Montbéliard

but : Kevin Hoggas (x3), Mouhamadou Drammeh et Solomon Loubao


10/08/2024 : Dijon FCO - FC Annecy (L2)



Le prono'


Avec un effectif dont la majorité des joueurs ont été conservés et avec des remplacements intelligents pour pallier aux différents départ, comme par exemple l'arrivée d'Armand Gnanduillet, qui a terminé 2e ex-aequo au classement des meilleurs buteurs et parmi les meilleurs joueur du championnat il y a deux saisons, le FC Sochaux-Montbéliard s'est assuré d'une bonne stabilité dans son effectif. Avec un entraîneur qui connait très bien le championnat en la personne de Karim Mokeddem, le club doubiste fait légitimement partie des candidats très sérieux pour l'accession à la Ligue 2, que cela soit avec la montée directe ou la place de barragiste.

111 vues0 commentaire

Comments


bottom of page