top of page
Design sans titre.png

FC Versailles 78, un rôle de trouble-fête ?

Neuvième l'année dernière, le FC Versailles entame sa troisième saison en National. Après une fin de saison encourageante, les Versaillais chercheront-ils à jouer les trouble-fêtes ou se concentreront-ils sur un maintien rapide ?



Cette saison 2024-2025 est la troisième en National pour les Versaillais ! Après un exercice bouclé à la 9ème place, le FC Versailles n'est sans doute pas un favori à l'aube de cette nouvelle saison. Dans un championnat très relevé, les Franciliens pourront compter sur leurs supporters dans l'imposant stade Jean-Bouin (19 500 places). Une nouvelle page s'écrit du côté de l'Ile de France !


Comme la plupart des clubs, le football à Versailles débute avant la Seconde Guerre Mondiale. Avec deux clubs, le football versaillais connaît plusieurs fusions au fil des années, tout en évoluant au niveau régional. En 1960, le RC Versailles voit le jour et connaît quelques années dorées, notamment dans les années 1980.


En effet, le RCV est champion de Division d'Honneur et accède à la Division 4 puis à la Division 3 où ils obtient le maintien lors de la saison 1986-1987. Cette année-là, les Franciliens vivent un moment mémorable en défiant l'Olympique de Marseille (1-2) en 32ème de finale de la Coupe de France. Un match qui s'est déroulé.... au Stade Léon-Bollée au Mans ! Après une nouvelle épopée en Coupe de France, le RC Versailles devient le FC Versailles 78 et manque de peu le maintien à l'issue de la saison 1989-1990.


Petit à petit, le FC Versailles connaît des difficultés financières et descend dans l'anonymat du football français jusqu'en 2022 où il réalise une superbe épopée en Coupe de France, atteignant les demi-finales contre Nice, suivie d'une montée en National. Malgré des moyens importants, le FC Versailles ne parvient pas à monter en Ligue 2 malgré la présence de plusieurs joueurs de renom comme Fabien Lemoine, Mathieu Dossevi, Jeremain Lens ou encore Rachid Alioui.


Outre l'aspect sportif, le FC Versailles a formé plusieurs jeunes talents devenus des figures du football français, tels que Thierry Henry, Hatem Ben Arfa et Jérôme Rothen. D'ailleurs, le transfert d'Henry vers le FC Barcelone en 2007 a rapporté de l'argent au club.


Aujourd'hui, le club est dirigé par Alexandre Mulliez, Fabien Lazare ainsi que le pilote F1 Pierre Gasly.



Le coach


Ancien joueur professionnel, Jean-Luc Vasseur est une personnalité connue du football français. Sa carrière sur un banc débute en Ile-de-France, à Créteil en 2011. Il succède à Hubert Velud, qui avait échoué dans sa mission de montée en Ligue 2. Lors de la saison 2012-2013, il réussit à hisser l'USCL en Ligue 2. Après une saison en Ligue 2 avec les Lusitanos, Jean-Luc Vasseur est débauché par le Stade de Reims, alors en Ligue 1. Malheureusement, malgré une bonne phase aller (9ème place), son aventure à Reims tourne court. Les absences de certains joueurs, partis à la CAN, et une série de mauvais résultants conduisent à son départ.


Après son passage en Champagne, Vasseur dirige le Paris FC pendant quelques mois (2015-2016) puis la Berrichonne de Châteauroux (2017-2018).


© FC Versailles

Malgré quelques échecs, Jean-Luc Vasseur se fait un nom dans le monde du football féminin, devenant en 2019, le premier entraîneur à avoir coaché à la fois une équipe masculine et féminine dans l'élite. Il rejoint l'Olympique Lyonnais en juin 2019. Durant plus de deux saisons, il accumule les succès avec les Lyonnaises : une Ligue des Champions, un titre de championne de France, une Coupe de France en 2020 mais également la Women's International Champions Cup (équivalent de la Coupe du Monde des Clubs) en 2019. En 2021, après une élimination des Gones en quart de finale de Ligue des Champions, Vasseur est démis de ses fonctions. Il rejoint ensuite l'équipe féminine d'Everton en Grande-Bretagne, mais après seulement 10 matchs, il est licencié.


Le 1er mars dernier, le FC Versailles, en difficulté en championnat, mise sur l'expérience de Jean-Luc Vasseur pour se maintenir en National. Adepte du 4-2-3-1, l'ancien entraîneur de Créteil réalise de belles choses avec les Versaillais. La fin de saison est convaincante pour le FCV, qui ne s'incline seulement que deux fois depuis la prise de fonction de Vasseur. La mission maintien est ainsi validée.



Le mercato


Nadje (derrière Boussaïd) s'est envolé vers les Pays-Bas cet été | © MickaBrn_pix

Comme la saison passée, le FC Versailles connaît une nouvelle vague de départs et d'arrivées. Parmi les partants, quelques joueurs clés de la cuvée 2023-2024 ont trouvé un nouveau club : Nadjé rejoint le Feyenoord Rotterdam, rapportant 500 000€ au FCV, Akueson découvre la Ligue 2 avec Bastia, Leborgne rejoint QRM. Les plus expérimentés, Thibault Jaques, Pierre Gibaud et Loïc Damour se retrouvent sans club. Tête d'affiche du mercato 2022, Jeremain Lens arrête sa carrière.


Côté arrivées, les Versaillais pourront compter sur deux anciens manceaux : Djamal Moussadek et Raphaël Calvet. Après un prêt de 6 mois du côté de Nîmes, Freddy Mbemba accompagne son coéquipier de Dunkerque Samy Baghdadi à Versailles. Enfin, Jean-Luc Vasseur s'appuiera sur l'expérience de Yannick M'Bone qui revient en France après une pige en Thaïlande, ainsi que sur Jérémi Santini qui arrive de Cholet.


Arrivées : Djamal Moussadek (Le Havre, Ligue 1), Melih Altikulac (Samsunspor, Süper Lig), Raphaël Calvet (Martigues, National), Samy Baghdadi (Dunkerque, Ligue 2), Freddy Mbemba (Dunkerque, Ligue 2), Charles-André Raux-Yao (Racing CFF, National 2), Yannick M'Bone (Chonburi FC, Thaïlande), Jérémi Santini (SO Cholet, National), Abdulakeem Agoro (FC Libourne, National 2)


Départs : Chris-Kévin Nadje (Feyenoord, Eredivisie), Mondy Prunier (Charleroi, Jupiler Pro League), Gustave Akueson (Bastia, Ligue 2), Jordan Leborgne (Quevilly-Rouen Métropole, National), Yohan Brun (Hyères, National 2), Florian Lapis (Bourges Foot 18, National 2), Grégoire Lefebvre (Fleury, National 2), Alexis Mané (Bourges Foot 18, National 2), Loïc Damour (libre), Pierre Gibaud (libre), Thibault Jaques (libre), Pierre-Yves Polomat (libre), Gaoussou Traoré (libre), Jeremain Lens (retraite), Melih Altikulac (Samsunspor, Süper Lig, retour de prêt), Vénuste Baboula (Quevilly-Rouen Métropole, National), Sofiane Boudraa (Valenciennes, National, retour de prêt)



L'effectif (au 1er août 2024) :


Gardiens : Jules Raux, Sébastien Renot


Défenseurs : Melih Altikulac, Raphaël Calvet, Lassana Diakhaby, Ibrahim Karamoko, Yannick M'Bone, Djamal Moussadek, Jérémi Santini


Milieux : Djibril Bangoura, Romain Basque, Jordan Mendes Correia, Charles-André Raux-Yao


Attaquants : Abdulakeem Agoro, Mehdi Baaloudj, Samy Baghdadi, Modeste Duku, Bilal Hend, Kévin Mbala, Freddy Mbemba



Le joueur à suivre


© Site officiel du Racing Club de France

Il fait partie des nouvelles têtes à suivre en National lors de la prochaine saison. Arrivé en U18 R1 au Racing CFF, le jeune milieu de terrain de 22 ans Charles-André Raux-Yao a gravi les échelons en région parisienne. Véritable fer de lance des Ciel & Blanc lors de la saison 2023/2024, Charles-André a attiré la curiosité de plusieurs formations de Ligue 2 ou encore en Norvège. Ancien joueur de futsal, le milieu central enchaîne les bonnes performances notamment grâce à sa créativité. Le FC Versailles a réussi à attirer le jeune parisien avec un contrat de 2 ans à la clé.


Pour la petite anecdote, son grand-frère, Serge-Philippe, est footballeur professionnel. Il a quitté Rodez pour l'Autriche et le Rapid Vienne cet été.



La prépa'


Jean-Luc Vasseur a convié l'ensemble de son groupe le lundi 8 juillet pour la reprise d'entraînement. Après une semaine d'exercices, les Versaillais ont pris part à un stage à Montreuil-sur-Mer (62) le 15 juillet. Concernant les amicaux, l'AS Beauvais est le premier adversaire du FC Versailles qui défiera ensuite le promu Boulogne-sur-Mer puis l'UNFP le 27 juillet. 4 jours après l'USBCO, les Franciliens défieront un autre futur adversaire, QRM avant une pause d'une semaine. Enfin, pour finir la préparation, les partenaires de Calvet défieront le RC Lens de Will Still, le 7 août puis Amiens, pensionnaire de Ligue 2.


20/07/2024 : FC Versailles 1-2 AS Beauvais (N2)

but : Hend


24/07/2024 : FC Versailles 0-0 Boulogne-sur-Mer (National)


27/07/2024 : FC Versailles 2-2 UNFP

buts : Goteni & Agoro


31/07/2024 : FC Versailles 1-1 Quevilly-Rouen Métropole (National)

but : Baghdadi


07/08/2024 : FC Versailles 1-3 RC Lens (Ligue 1)

but : Basque


10/08/2024 : FC Versailles vs Amiens SC (Ligue 2)


Le prono'


Pour sa troisième saison à ce niveau, le FC Versailles arrive avec un peu plus d'expérience du National. Malgré quelques départs notables, le club versaillais s'est renforcé, notamment avec les arrivées de Calvet, qui a contribué à l'accession de Martigues en Ligue 2, et de M'Bone qui va également apporter toute son expérience. Après une 9ème place obtenue en mai dernier, le FCV semble être armé pour viser un maintien rapide, mais comme nous l'avons dit en début d'article, il faudra surveiller cette équipe qui peut poser des problèmes à beaucoup de formations.

136 vues0 commentaire

Comments


bottom of page