623 jours après sa dernière défaite à domicile toutes compétitions confondues, la réserve du Mans FC a vu sa série d'invincibilité prendre fin ce samedi soir au terme d'un match où les hommes d'Olivier Pignolet sont passé complètement à côté de leur sujet.
C'est avec seulement trois pros dans le onze de départ (Delbecque, Dekoke, Nonnenmacher) que les Manceaux débutaient la rencontre face à la réserve du Poiré-sur-Vie, troisième au coup d'envoi. Les dix premières minutes sont à l'avantage des visiteurs qui s'offrent quelques incursions sans parvenir à mettre en danger Augustin Delbecque. Le Mans va ensuite passer à l'attaque avec des frappes de Diawara (12') et Hammoudi (18') sans danger pour le gardien. Entre-temps, Thibaud Legrou était passé tout proche d'ouvrir le score sur un service de Caro, mais son tir puissant ne trouvait que l'extérieur du filet de Koudou (15').
La première demi-heure continue à se montrer plaisante avec des occasions de part et d'autre. Delbecque soulage les siens d'une sortie loin de son but avec beaucoup d'à-propos (19'), tandis que Titouan Caro conclut un beau mouvement manceau d'une frappe trop croisée (20'). Les Vendéens vont ensuite mettre en difficulté la défense mancelle sur un contre éclair où Noa Boissé doit écarter de la tête un bon centre venu de la droite. Sur le corner qui suit, le défenseur central Maxence Blé profite des errements manceaux pour ouvrir le score (0-1, 22').
Ce but encaissé va refroidir les Sang et Or, qui vont se montrer beaucoup moins entreprenant offensivement. Sous une pluie modérée mais incessante, ce sont les joueurs du Poiré-sur-Vie qui manquent de faire le break suite à une belle action conclue par une frappe complétement dévissée du latéral Traoré (29'). Sans inspiration, les Sarthois doivent se contenter d'une frappe contrée de Caro (34') et d'un centre d'Engoualy (41') suite à un mouvement collectif intéressant.
En toute fin de première période, Dekoke place sa tête sur un coup-franc déposé de Caro, mais le ballon est repoussé sur Rauzduel qui voit sa frappe à bout portant contrée (45'). Sur le corner, Fodé Diawara passe à un cheveu d'égaliser mais la défense vendéenne s'en sort miraculeusement (45+1'). La mi-temps est sifflée dans la foulée ou presque, sur ce score de 1-0 assez flatteur pour Le Poiré.
Alors qu'on espérait retrouver des Manceaux revanchards en seconde période, il n'en sera rien. Ce deuxième acte sera même soporifique tant les occasions manqueront. La frappe non cadrée de Crépeau (54') pour les Vendéens sera quasiment la seule avant l'heure de jeu. Olivier Pignolet aura bien tenté de redynamiser son équipe avec les entrées de Kadidi et Mejri à la place de Caro et Legrou (66'), sans succès.
Andy Junior Kadidi aura tout de même apporté un peu de vivacité sur le front de l'attaque mancelle, comme sur cet appel en profondeur (78') où il pensait filer au but, mais l'arbitre signale un hors-jeu malgré l'excellente prise d'initiative de Boissé. Ebalard va lui aussi entrer en jeu, en même temps que Caro et Legrou font leur retour (82').
C'est dans le temps additionnel que les Manceaux vont enfin se montrer dangereux, face à des visiteurs acculés dans leur propre surface pour défendre ces 3 points précieux. À la dernière seconde, sur un coup-franc bien placé, Caro trouve une nouvelle fois la tête de Nathan Dekoke. Tout le public se lève, croyant à l'égalisation, mais c'est sauvé d'extrême justesse sur la ligne (90+5') ! Malgré les contestations des Manceaux, qui pensaient que le ballon était rentré, c'est bien sur ce score de 1-0 que le match se termine.
Une rencontre à oublier pour les joueurs manceaux, qui tenteront de repartir de l'avant dès la semaine prochaine dans le derby face au Villaret ! Au classement, Le Mans reste leader mais voit son avance se réduire à trois points sur Pouzauges et à cinq sur leurs adversaires du soir...
Feuille de match :
LE MANS FC - VENDEE POIRE FOOTBALL : 0-1 (0-1).
LE MANS FC (en 3-4-3) : Delbecque - Boissé, Martin (puis Caro, 82'), Dekoke - Engoualy, Hammoudi (c), Nonnenmacher, Rauzduel (puis Ebalard, 82') - Caro (puis Kadidi, 66'), Diawara (puis Legrou, 82'), Legrou (puis Mejri, 66')
But : Blé (22') pour Vendée Poiré Football
Avertissement : Diawara (31') pour Le Mans FC
Arbitre : M. Da Silva
Comments