top of page
Design sans titre.png

Johan Gand : "J'ai l'impression que la leçon a bien été retenue"

Comme chaque année, la Zone Mixte de la Tribune Mancelle poursuit son tour des terrains adverses. Le principe ? Interviewer une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.



© ici Sud Lorraine
© ici Sud Lorraine

Au coude à coude en haut du classement et à la lutte pour la montée, Le Mans FC et l'AS Nancy-Lorraine se défient ce vendredi à Marcel-Picot. L'enjeu est simple : les Manceaux peuvent prendre le fauteuil de leader aux Lorrains en cas de succès. Le vainqueur de ce choc de la 27e journée prendra une avance considérable sur le 4e. Journaliste et commentateur sportif, Johan Gand a accepté d'échanger avec nous autour de cette rencontre qui s'annonce passionnante.


Bonjour Johan, vous êtes journaliste pour Ici Sud Lorraine et vous suivez l'actualité de l'AS Nancy-Lorraine ! Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?


Bonjour, je m'appelle Johan Gand, je suis journaliste à ici Sud Lorraine depuis 2021. Je suis commentateur sportif depuis une vingtaine d’années à Radio France, d’abord à Auxerre puis à Orléans avant de revenir à Nancy, ma ville natale.


Pour sa troisième saison en National, l'ASNL semble bien placé pour jouer la montée l'accession après une saison 2023-2024 décevante et un exercice 2022-2023 où le club a flirté avec la relégation. Cela doit être un véritable soulagement pour les supporters, non ?


Soulagement pas encore, mais il y a une grosse attente. Le club a fait plus que flirter avec la relégation en 2022-2023 puisqu’il a été relégué sportivement avant d’être repêché à cause des problèmes financiers du CS Sedan-Ardennes. Le voir aujourd’hui en position de montée est, c’est vrai, déjà un soulagement de s’être remis en position favorable après toutes ces péripéties. Mais cela fait une dizaine de saisons que je suis le National et j’avais prévenu que la remontée serait difficile et que ce championnat se joue souvent jusque dans les dernières journées, donc pour l’instant, on parle davantage d'espoir, mais pas encore du véritable soulagement de retrouver une division professionnelle.



Vendredi dernier, bien que l'ASNL soit exemptée, une situation pour le moins surprenante a eu lieu : les supporters nancéiens étaient tout de même interdits de déplacement… à Sochaux, qui recevait pourtant le FC Rouen. Pouvez-vous nous expliquer cette décision qui peut paraître assez étrange ?


Il existe plusieurs raisons : la 1re c’est que les ultras nancéiens et ceux de Rouen sont très amis. L’ASNL ne jouant pas le week-end dernier, il y avait un risque que les Nancéiens fassent le court déplacement à Sochaux pour retrouver les Normands, et là, cela aurait pu poser problème. Car, à l’inverse, les relations avec les ultras de Sochaux sont très compliquées, il y a d’ailleurs eu des incidents lorsque Sochaux est venu récemment (le 14 février dernier) à Marcel Picot.


Après une phase aller convaincante, les joueurs de Pablo Correa ont connu un coup de mou avant de relancer la dynamique avec une large victoire contre QRM (4-1). Malgré leur statut de favori, Benoît Adam et François Suty restaient prudents quant à la forme de l'équipe dans l'émission 100% ASNL. Partagez-vous cette analyse ?


Bien sûr, il faut rester prudent, Pablo Correa le répète à chaque journée : aucune équipe n’a de marge dans ce championnat si homogène. Mais je pense que les exemples récents où l’ASNL s’est inclinée (Boulogne, Villefranche…) étaient des matchs où l’équipe est passée au travers, cela arrive. Pablo Correa avait annoncé qu’il allait remettre quelques têtes à l’endroit car il sentait quelques attitudes individualistes dans le groupe. Résultat : 4-1 contre QRM, des joueurs qui étaient un peu mis de côté qui sont revenus forts. J’ai l’impression que la leçon a été bien retenue.


Dans cette dernière ligne droite, l'ASNL va disputer 5 de ses 8 derniers matchs à domicile, au stade Marcel-Picot, qui affiche l'une des meilleures affluences du championnat. Cet avantage peut-il jouer un rôle décisif face aux concurrents directs à la montée ?


Pablo Correa est convaincu que la montée (s’il y a) se jouera à la maison avec cet avantage de recevoir plus. Mais pourtant, c’est à la maison que l’ASNL a subi le plus de défaites cette saison (4 contre 3 à l’extérieur). Et puis récemment, Nancy avait mis une opération promo en place pour faire venir du monde (1 place achetée, 1 offerte) face à Boulogne, alors 2e. Résultat : 13 000 spectateurs, mais une défaite 2-0, et pour certains supporters, l’équipe a eu du mal à gérer cette pression. Le club met en place une nouvelle opération : 4 euros dans tout le stade pour la venue du Mans, on verra… Donc l’avantage n’est peut-être pas aussi net que sur d’autres saisons, même si la plupart des joueurs affirment qu’ils sont ravis de ce soutien et de cet apport du public et que ça les pousse.


Nancy - Le Mans, choc du haut de tableau | © MickaBrn_Pix
Nancy - Le Mans, choc du haut de tableau | © MickaBrn_Pix

La saison dernière, Le Mans FC s'était imposé au terme d'un match prolifique (6-3) et lors du match aller en novembre dernier, les Lorrains avaient corrigé les Sarthois (0-4). Aujourd'hui, la dynamique est différente et cette affiche est un duel au sommet du championnat et vaudra plus que trois points. Quel regard portez-vous sur ce choc ?


Pour moi, c’est l’affiche entre les 2 meilleures équipes du moment. Même si le match aller a largement tourné en faveur de Nancy, tout le monde (équipe, supporters ou suiveurs) est bien conscient que la dynamique et le jeu du Mans ne sont plus du tout les mêmes. Évidemment pour l’ASNL, c’est l’occasion de prendre un peu de distance, mais à chaque fois qu’ils en ont eu l’occasion, les Nancéiens ont raté l’opportunité. C’est pour cela qu’ils n’ont jamais vraiment creusé l’écart en tête. La série du Mans est impressionnante, mais pour avoir regardé le match face au Paris 13, on sent bien que cela aurait pu tourner sur un coup de pied arrêté, façon hold-up pour les Parisiens, comme Nîmes aurait pu arracher le nul à Boulogne, à quelques minutes près. Rien n’est évident pour ces équipes de tête qui doivent maintenir l’allure. Dans le contenu, je m’attends à un beau match avec des équipes qui aiment et qui savent faire tourner le ballon, dans un stade qui s’annonce très bien rempli. Un joli match en perspective qui, quel que soit le résultat, ne sera éliminatoire ni pour l’une ni pour l’autre des équipes…


Outre Martin Sourzac ou encore Benjamin Gomel, quels autres joueurs de l'ASNL les Manceaux devront particulièrement surveiller ?


Devant, c’est compliqué car c’est dense : 14 joueurs ont déjà marqué un but cette saison. Le n°9 nancéien Cheikh Touré revient bien après une période d’absence, il en est déjà à 7 buts, un profil très complet. L’ASNL a aussi des profils très rapides sur les ailes (Fdaouch, Cissé, Sidibé, Evans, Bouabdeli parfois) et des postes doublés avec des joueurs au niveau assez proche, capables de remettre une deuxième couche quand ils entrent en jeu.


Aliou Thiaré est le coup de coeur de Johan Gand. | © MickaBrn_Pix
Aliou Thiaré est le coup de coeur de Johan Gand. | © MickaBrn_Pix

Nancy a décroché beaucoup de victoires ainsi sur des fins de matchs. Le milieu de terrain est très complet et très homogène. Enfin, mon coup de cœur de la saison en défense centrale, c’est le jeune Aliou Thiaré, prêté par Le Havre, un roc puissant qui, malgré un grand gabarit, a aussi une bonne technique.


Enfin, on termine avec le traditionnel pronostic ! Quel sera le score de la rencontre entre Nancy et Le Mans ?


Alors, je suis absolument nul en pronostic, mais j’espère que ce sera un match spectaculaire à commenter et à voir, alors je vais dire 2-2.

Nous remercions Johan Gand d'avoir accepté de répondre à nos questions. Vous pouvez le retrouver aux commentaires du match vendredi soir sur ici Sud Lorraine.

Comments


bottom of page