top of page
Design sans titre.png

Kembo Diliwidi, un joyau de la Gaillette

Alors que le mercato va fermer ses portes en fin de soirée, Le Mans FC ne s'est pas reposé hier en officialisant plusieurs mouvements : les départs de Calodat et Keïta mais aussi l'arrivée en prêt du lensois, Kembo Diliwidi. Présentation.


© RC Lens
© RC Lens

Né à Beuvry dans la région lensoise, il y a 19 ans jour pour jour, Kembo Diliwidi tape ses premiers ballons en 2011 à l'AS Noeuxoise, club de la commune de Noeux-les-Mines, non loin du domicile familial. La saison suivante, il rejoint l'US Vermelles où il effectue une année avant d'intégrer le centre de formation du RC Lens à l'âge de 8 ans.


La génération 2006 du Pôle Espoirs de Liévin | © Ligue de Football des Hauts de France
La génération 2006 du Pôle Espoirs de Liévin | © Ligue de Football des Hauts de France

Chez les Sang & Or, le jeune nordiste fait toutes ses classes et évolue en tant qu'avant-centre mais aussi ailier. En 2019, il fait partie de la génération 2006 qui intègre le Pôle Espoirs de Liévin, comme ce fut le cas auparavant pour Benjamin Pavard ou encore Raphaël Varane. Après deux années au Pôle Espoirs et avec un comportement jugé exemplaire, le RC Lens lui offre un contrat aspirant en 2021.


Un talent en constante progression


Sportivement, Kembo Diliwidi se distingue par sa rigeur et son talent, même si quelques axes d'améliorations sont relevés par ses entraîneurs, notamment en finition ou encore en technique. Lors de la saison 2023-2024, il effectue ses premiers pas avec les U19 Nationaux et découvre la Youth League, l'équivalent de la Ligue des Champions. Il devient l'un des artisans de la belle épopée du RC Lens dans cette compétition, affrontant le FC Séville ou encore Arsenal en phase de groupes, avant d'être éliminé en 1/8e par l'Olympiakos. Fort de cette aventure européenne, Kembo Diliwidi intègre la réserve du club en National 3 et affiche de très belles statistiques avec 12 buts en 37 matchs toutes compétitions confondues.




Dans la foulée, il commence la saison suivante sur les chapeaux de roue avec 4 buts lors des 6 premières journées de National 3. Naturellement, ses performances attirent logiquement l'attention de Will Still, entraîneur de l'équipe première, qui l'invite aux entraînements du groupe professionnel et le convoque pour la rencontre contre le FC Nantes, le 9 novembre dernier, soit 10 ans jour pour jour après son arrivée à Lens.


Une présence remarquée en Bleu


Outre l'équipe première du RC Lens, Kembo tape également dans l'œil de l'équipe de France. En octobre dernier, Jean-Luc Vannuchi le sélectionne pour la première fois pour une série de matchs amicaux à Marbella, en Espagne. Titulaire contre la Belgique (le 12/10), il marque son premier but en sélection lors du dernier des trois matchs de préparation, contre l'Angleterre. Le sélectionneur lui renouvelle sa confiance en novembre pour les qualification de l'Euro 2025, confirmant ainsi cette belle ascension.


Premiers pas chez les professionnels


À 18 ans, le natif de Beuvry vit une saison charnière. En novembre dernier, il signe son premier contrat professionnel avec le club artésien, le liant au club jusqu'en 2028. Quelques semaines plus tard, le 5 janvier 2025, Will Still le convoque pour affronter Toulouse au stade Bollaert-Delelis. Profitant des absences de Satriano, Saïd et Labeau-Lascary, l'enfant du club dispute ses premières minutes en professionnel en entrant à la 87e. Malgré la défaite et un contexte défavorable, son rêve se réalise et les comparaison avec Loïs Openda comment déjà à fleurir.




C'est ainsi que fort d'une progression constante et de premières minutes en Ligue 1, Kembo Diliwiki et le RC Lens s'accordent sur un prêt afin qu'il puisse continuer à s'aguerrir dans le monde professionnel. Après Ouchen, Oudjani, Delbecque ou encore Ebosse, c'est au tour de Kembo Diliwiki de rejoindre l'autre club Sang & Or.


Bienvenue Kembo !



 L'avis d'un suiveur lensois


Gaillette Academy (compte X sur la formation du RC Lens) : "Kembo est un jeune attaquant qui a fait une entrée en professionnel cette saison. Il est rapide et solide, mais il manque parfois de présence physique. Il est devenu international U19 avec l'Équipe de France en octobre dernier."



123 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page