top of page
Design sans titre.png

La Berrichonne de Châteauroux : repartir sur un nouveau cycle

Rétrogradé en N2 par la DNCG en première instance, la "Berri" a été, comme Rouen, repêché en appel. Focus sur le club de l'Indre, encore considéré il y a peu comme le "PSG du National".



Le 11 juillet 2024, la commission d'appel de la DNCG a infirmé la décision initiale du gendarme financier, confirmant ainsi la décision prise l'hiver précédent. Après une saison où le maintien n'a été assuré qu'à la 33ème journée, c'est un immense soulagement pour les supporters ainsi que les dirigeants de la Berrichonne, le club ayant été racheté en cours de saison par Stratton Oakmont Sports au United Word Group, qui avait acquis le club en mars 2021.


Née de plusieurs fusions, La Berrichonne de Châteauroux a été fondée en 1935 et a joué jusqu'aux années 1950 en Division d'Honneur de la région Centre. C'est après la saison 1969-1970, sous la direction de Robert Vicot, que le club de l'Indre accède au professionnalisme, en finissant second de leur groupe de CFA. Durant les quinze années qui suivent, la "Berri" participe au championnat de Division 2, avant de descendre successivement en Division 3, puis en Division 4.


Lors de la première saison de National 1, en 1993, Châteauroux finit premier du groupe B, correspondant aux équipes de la moitié sud de la France, et affronte l'EA Guingamp, mené par le goaleador Stéphane Guivarc'h. Vainqueur de la finale, La Berrichonne est le premier vainqueur du National 1 ! Quatre en plus tard, Victor Zvunka, déjà coach lors du titre de 1993, fait monter en Division 1 en finissant champion ! Le passage en première division française ne dure qu'une saison, l'équipe terminant 17e sur 18.


Châteauroux, en 2003-2004, termine à une modeste 11e place en Ligue 2, mais va jusqu'en finale de la Coupe de France où le club s'incline sur un but de Pedro Miguel Pauleta pour le PSG. L'équipe parisienne étant déjà qualifiée en Ligue des Champions, c'est le club de l'Indre qui dispute un tour de qualification de Coupe de l'UEFA ! La Berrichonne affronte le Club Bruges, mais suite à une défaite en Belgique 4-0, les espoirs de participer à la phase de groupe s'envole. 10 ans plus tard, le club plonge en N1 mais remonte quasi immédiatement, avant de descendre de nouveau en National après une 20e place. Le "PSG du National" - comme est surnommé le club lors de sa première année de N1 - n'a depuis pas réussi à remonter, terminant les trois dernières saisons respectivement 5, 11 et 12e.



Le coach


Arrivé le 12 juillet en provenance de Bordeaux en compagnie de Jaroslav Plasil, Patrice Lair (63 ans) arrive un CV de joueur et d'entraîneur long comme le bras. En effet, le natif de Saint-Brieuc débute sa carrière de joueur dans sa ville de naissance en 1978 avant de rejoindre en 1985 Avranches. Deux ans plus tard, direction Périgueux, où en 1988 il devient en même temps coach de la réserve. Il occupe le rôle d'entraineur-joueur à Saint-Malo, Pouancé, Doué-la-Fontaine, Pouzauges, Trélissac, Brive ainsi que Reims, où arrête sa carrière de joueur en 2001.



Après cette expérience dans le principal club de la Marne, Lair s'engage un an en National avec Angoulême avant de rejoindre Villeneuve-Saint-Germain puis Montpellier où il entraîne ... l'équipe féminine ! Avec le club de la Paillade, Patrice Lair remporte le Challenge de France, l'ancêtre de la Coupe de France Féminine, en 2006 et 2007. Lors de sa première saison au MHSC, l'équipe s'incline en demi-finale de Champions Ligue à cause de la règle des buts à l'extérieur.


Après un retour à Angoulême puis une expérience au Bénin, Lair retrouve une équipe féminine : l'Olympique Lyonnais. Avec le club rhodanien, il remporte dix trophées : les titres de Champion de France de 2011 à 2014, les Coupe de France 2012, 2013 et 2014 ainsi que deux Ligues des Champions. Après une saison sans club, il rebondit au PSG, de nouveau chez les féminines. Il y connaît moins de succès, ne remportant que la Coupe de France en 2018.


Après son expérience parisienne, Patrice Lair s'engage aux Chamois Niortais, mais en désaccord avec sa direction, il est mis à pied en décembre. Lors de l'exercice suivant, il est démis de ses fonctions à Guingamp en septembre, quatre mois après sa prise de fonction. Sans clubs jusqu'en 2021, il rejoint les féminines de Bordeaux le 5 août, malheureusement pour lui, il est mis à pied en mars dernier après une défaite 2-0 contre Dijon. Sans poste depuis, le tacticien habitué au 4-3-3 a, à la mi-juillet, retrouvé un poste.



Le mercato


Avec une reprise tardive du fait du flou concernant l'avenir du club, la Berri a fait face à de nombreux départs, notamment de son maître à jouer Antoine Mille, parti pour Pau en Ligue 2, mais également Landry Nomel, transféré à Bandirmaspor en 2e division turque. Le buteur maison Geoffray Durbant prend quant à lui la direction du Fujairah SC aux Émirats Arabes Unis.



Du côté des arrivées, Châteauroux a recruté des joueurs évoluant la saison passé entre le National et le National 3. En effet, le club de l'Indre a signé Isaak Umbdenstock (Épinal), Brandon Agounon (Orléans), Mathis Clairicia (Thonon Évian), Aboubacar Magnora (Hyères) et Antoine Ortega (Pau FC B). Ferris N'Goma, qui était sans club depuis sa fin de contrat la saison passée, fait son retour.


Arrivées :  Isaak Umbdenstock (Épinal, National), Brandon Agounon  (Orléans, National), Mathis Clairicia (Thonon Évian, National 2), Aboubacar Magnora (Hyères, National 2), Antoine Otega (Pau FC B, National 3), Ferris N'Goma (libre)


Départs : Tony Njiké (Quveilly-Rouen Métropole, National), Antoine Mille (Pau FC, Ligue 2), Landry Nomel (Bandirmaspor, Ligue 2), Paul Wade (Le Puy Foot, National 2), Geoffray Durbant (Fujairah SC, Émirats Arabes Unis), Baptiste Guyot (Bourges, National 2), Kapo Sylva (Quevilly-Rouen Métropole, National), Jason Gnakpa (Yverdon Sport, Super League), Glen Matondo (AS Vita Club, RD Congo), Stéphane Mbia (libre), Hervé Mombela (libre), Zakaria Bengueddoudj (Annecy, Ligue 2, retour de prêt), Thiémoko Diarra (Reims, Ligue 1, retour de prêt), Othmane Chraibi (Metz, Ligue 2, retour de prêt), Fredler Christophe (Strasbourg, Ligue 1, retour de prêt)



L'effectif


Gardiens : Brice Cognard, Hillel Konaté

Défenseurs : Brandon Agounon, Rémy Duterte, Aloys Fouda, Aboubacar Magnora, Adama Mbengue, Vincent Pirès, Isaak Umbdenstock


Milieux : Hugo Colella, Omaré Gassama, Ferris N'Goma, Antoine Ortega


Attaquants : Mathis Clairicia, François Mendy


Entraîneur : Patrice Lair



Le joueur à suivre


Après une saison blanche, Ferris N'Goma retrouve La Berrichonne de Châteauroux, club où il évoluait avant qu'une blessure au genou lors d'un entraînement achève sa saison 2022-23. Né à Limoges, le milieu de terrain débute en U9 à Saint-Louis Val de l'Aurence, puis part au Palais-sur-Vienne pour ses années U13. Après deux saisons, il arrive au Limoges FC où il ne reste qu'une saison avant de s'engager au Montpellier Hérault SC en 2015.


Après avoir fini sa formation en 2015, Ferris ne rejoint pas le monde professionnel et retourne au club de sa ville : Limoges. Après deux saisons où il dispute 34 rencontres et inscrit 8 buts, N'Goma s'engage à l'US Orléans, alors en National, sur la première saison, il ne dispute que trois matchs, mais monte en L2. Les deux saisons suivantes, il joue respectivement 18 et 31 matchs ; lors de sa première en Ligue 2, le club se maintient de justesse, s'imposant lors des barrages contre le Paris FC. Après ces trois saisons dans le Loiret, direction le Finistère et Brest, où le club monte à l'issue de la saison 2018-2019, terminant deuxième à sept unités de Metz.


En Ligue 1, la marche est trop haute pour lui, et la saison étant interrompue à cause de la pandémie de Covid-19, il ne joue que 4 rencontres. Après une année 2020-21 où il ne joue pas, Ferris retourne dans sa région natale en s'engageant à Châteauroux. Après une première saison où il dispute près des deux tiers des matchs mais où le club loupe la montée, une lésion du ménisque en avril l'empêche de finir la saison 2022-23. En fin de contrat, il n'est pas prolongé et reste un an sans jouer, avant de revenir au club en début de semaine !




La prépa


Après une reprise le 12 juillet, les Castelroussins ont débuté leur programme de cinq matchs de préparation contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire après deux semaines d'entraînement. Un second match a eu lieu contre l'ESTAC quatre jours plus tard. Pour finir le mois d'août, une rencontre à Bourges contre ces derniers a eu lieu.


Deux matchs sont au programme en août, contre le Stade Poitevin ainsi que les Chamois Niortais. Cependant, du fait de l'exclusion des championnats nationaux pour le club de Deux-Sèvres, il est possible que la rencontre soit annulée.


23/07/2024 : LB Châteauroux 0-0 St Pryvé St Hilaire (N2)


27/07/2024 : LB Châteauroux 0-1 ESTAC Troyes (L2)


31/07/2024 : Bourges Foot (N2) 1-1 LB Châteauroux

But : Ferris N'Goma


06/08/2024 : LB Châteauroux 2-0 Stade Poitevin (N2)

buts : Clairicia & Pirès


09/08/2024 : LB Châteauroux vs Chamois Niortais (à définir)



Le prono


Avec une prépa démarrée plus tardivement que les autres équipes ainsi qu'un mercato où les principales pertes n'ont pas été remplacées et avec un effectif qui semble plus faible que ceux des autres équipes du championnat, il est difficile de pronostiquer autre chose qu'un objectif maintien pour les joueurs du club de l'Indre. Avec deux fois moins de places de relégable que lors des deux dernières saisons, Châteauroux devra mettre au moins deux (ou trois) équipes derrière lui pour se sauver sur le terrain au troisième échelon du football français. Instauré la saison dernière, Châteauroux aura sans doute à cœur de défendre son titre de meilleure pelouse du championnat !

95 vues0 commentaire

Comments


bottom of page