top of page
Design sans titre.png

Laurent Pruneta : "Le club veut grandir mais sans brûler les étapes"

Comme chaque année, la Zone Mixte de la Tribune Mancelle poursuit son tour des terrains adverses. Le principe ? Interviewer une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.



Les matchs (et les déplacements) s'enchaînent pour Le Mans FC ! Cinq jours après la victoire arrachée à Châteauroux, nos Manceaux se rendront demain sur le terrain de Paris 13 Atletico pour y défier les Gobelins. Figurant parmi les petits poucets de ce championnat, "P13A" est à la peine en ce début de saison et cherche à s'extirper de sa position de relégable. Pour analyser cette rencontre, qui d'autre que notre ami spécialiste du football parisien Laurent Pruneta ?



Bonjour Laurent, les habitués vous connaissent maintenant bien mais pour les nouveaux, pouvez-vous vous présenter ?


Bonjour, je suis journaliste au Parisien, en charge du football, de la Ligue 1 aux amateurs. Mais j'ai une appétence particulière pour la Ligue 2 et le National. J'aime bien aussi donner des infos mercato sur mon compte Twitter. Au quotidien, je suis particulièrement  le Paris FC, le Red Star, Versailles et le Paris 13 Atletico. En plus du Parisien, je participe aussi au site 13HeuresFoot (suivez-nous sur les réseaux, X, Facebook et Instagram !) qui fait des portraits long format des acteurs du foot amateur, avec une part belle au National.



Paris 13 Atletico est de retour en National un an après sa descente, qu’est-ce qui a changé entre le club que l’on connaissait en 2022-23 et maintenant ?


Selon moi, le club est davantage prêt. Il est plus structuré et un peu plus professionnel même s'il a toujours des moyens limités. Comme le dit son président Frédéric Pereira : « on a appris de nos erreurs ».


Le président Frédéric Pereira aux côtés de Gianni Infantino | © Ligue de Paris Île-de-France de Football

Avec une seule victoire en huit matchs, le début de saison est délicat pour l’équipe parisienne. L’effectif actuel est-il suffisamment armé pour se maintenir ?


J'ai vu les huit matchs. À part à Dijon (défaite 2-0) lors de la 5e journée, l'équipe n'est jamais vraiment passé au travers. Il a souvent manqué très peu de choses pour obtenir un meilleur résultat. Avec seulement deux descentes cette saison, la donne est totalement différente qu'il y a deux ans où il y avait six descentes. En toute objectivité, je pense donc que le P13A a les moyens de se maintenir. Au niveau  de l'effectif, les dirigeants ont d'abord recruté beaucoup de joueurs prometteurs qui venaient de N2. Certains ont plus du mal que d'autres mais il y a des bonnes réussites comme Diako (ex-Créteil), Butrot (ex-La Roche-sur-Yon) ou Karamoko (ex-Le Puy) qui sont devenus titulaires indiscutables. Ces dernières semaines, le club a ajouté un peu d'expérience en recrutant Steven Mvoué, Lenny Nangis et Kenny Rocha Santos, qui ne devrait pas être qualifié contre Le Mans.



L’un des grands chantiers de cette intersaison était la question du stade. Finalement, la FFF a autorisé le club à jouer dans son stade Pelé tout en priorisant le stade Maryse-Hilsz. Comment Paris 13 va-t-il s’adapter à cette configuration ?


Pour le moment, il a disputé tous ses matchs au stade Pelé. Tout s'est bien passé même si forcément les supporters de Sochaux qui étaient très nombreux (250) n'ont pas regardé le match dans les meilleures conditions, debout derrière un grillage.


© District Parisien de football

Un nouveau groupe d’ultras, le Gobelin Block, vient d’être créé pour animer les rencontres de Paris 13 Atletico. Que pensez-vous de cette initiative, y’a-t-il un réel engouement à aller chercher autour de ce club ?


Le public du P13A, c'est surtout des habitués, des habitants du XIIIe, des proches et familles des joueurs ou des licenciés du club. Donc oui forcément, il y a un public à aller chercher et en engouement à créer.



Paris 13 Atletico a perdu plusieurs éléments importants durant le mercato comme Bokangu (Nancy), Seydi (Concarneau), Diallo (Dijon) ou encore Amara (Nîmes), tous partis chez des concurrents malgré la montée. Qu’a-t-il manqué pour pouvoir conserver ces joueurs ?


Un peu de moyens. Tous les joueurs que vous avez cité sont partis pour un contrat pro et un salaire supérieur. Sans tomber dans la polémique, on peut aussi évoquer Brice Oggad. Selon plusieurs sources, il avait donné son accord verbal pour venir au P13A. Je l'avais même annoncé sur Twitter... Mais la proposition du Mans était semble-t-il meilleure.



Dans le sens des arrivées, l’ancien montpelliérain Ambroise Oyongo (33 ans) a rejoint le club. L’international camerounais n’avait plus joué depuis deux ans, comment se passent ses débuts sous le maillot vert et noir ?


Son bilan, c'est 6 matchs joués dont 4 titularisations. Forcément, il a dû retrouver le rythme. Mais je le trouve plutôt intéressant, offensivement et défensivement. Il va encore monter en puissance.



Toujours dans le secteur défensif, P13A s’est renforcé avec l’arrivée de Mamadou Sylla, à l’essai au Mans quelques semaines avant sa signature. Comment jugez-vous son retour à la compétition après sa longue blessure ?


Pour savoir comment il a vécu ce qui s'est passé au Mans, je vous invite à lire l'article que je lui ai consacré dans 13HeuresFoot au mois de septembre. Il évolue en axial gauche dans une défense à trois. Je le trouve plutôt solide. Je pense qu'il n'est pas loin d'avoir retrouvé son niveau de Concarneau. Humainement, c'est un garçon super, un vrai leader. 


© La Tribune Mancelle

Le mercato dans son ensemble a été très mouvementé... Comment gère-t-on cette grosse revue d'effectif, notamment pour créer une dynamique de groupe et des automatismes sur le terrain ?


Comme je l'ai dit, le P13A a massivement recruté en N2 au mois de juin. Avec les nouveaux qui sont ensuite arrivés, c'est vrai que l'effectif commence à être conséquent. Le coach Fabien Valeri n'a jamais encore aligné deux fois la même équipe. Cela veut dire qu'il cherche encore la bonne formule. Certaines recrues n'ont pas été à la hauteur jusqu'à présent. Mais je pense que d'ici quelques semaines, avec l'intégration de Mvoué, Nangis et Rocha Santos, plus une ou deux autres autres recrues à venir, l'équipe aura trouvé une certaine stabilité et sera plus compétitive.



L’entraîneur Fabien Valeri a réalisé l’exploit de faire monter deux fois le club en National, que pouvez-vous nous dire sur l’homme et sur le coach ?


Après la première montée, il avait fait le choix de partir à Chambly (N2). Puis il a pris le risque de quitter Chambly car il était sur la liste du Red Star, son club formateur, au cas où Habib Beye partirait. Mais Beye est finalement resté. Il s'est retrouvé sans rien puis a signé à Virton (3e division Belgique) où il n'est resté que quelques semaines. Il est revenu au P13A fin janvier 2024 et est donc monté. C'est quelqu'un qui est ambitieux et d'ouvert. Il cherche à faire jouer ses équipes. Ce n'est pas un hasard s'il est souvent monté, même dans ses anciens clubs. Il sait comment tirer le meilleur des joueurs. Il a aussi un profil formateur car il a entrainé les jeunes et la réserve au Paris FC. Au Paris FC, il a aussi fait aussi, partie de la cellule recrutement donc c'est quelqu'un qui a l'œil. C'est un profil d'avenir. Au mois de juin, QRM voulait le prendre mais son président n'a pas voulu le libérer.


© Paris 13 Atletico

Sur du plus long terme, quel est le projet du club ? Y a-t-il une volonté de professionnaliser le club et de se donner les moyens d’avoir de plus hautes ambitions ?


Bien sûr, le club veut grandir mais sans brûler les étapes. La rénovation du stade Pelé qui a été validée par la mairie va lui offrir de nouvelles perspectives.



Enfin, quel est votre pronostic pour la rencontre de mercredi entre Paris 13 et Le Mans ?


Victoire du Paris 13 Atletico.



Nous remercions Laurent Pruneta d'avoir accepté de répondre à nos questions. Vous pouvez le suivre sur X.

110 vues0 commentaire

Comments


bottom of page