Le Mans/Aubagne FC : l’avant-match
- il y a 1 jour
- 8 min de lecture
Après avoir brisé sa série d'invincibilité contre les Nancéiens, le groupe Sang et Or va tenter de retrouver ce soir le chemin de la victoire face au jeune et dynamique promu de National 2 : Aubagne. Mettons à plat tous les enjeux qui entourent cette rencontre de la 28e journée de National.
Que l’on soit amateur ou professionnel, leader ou dernier du classement, il n’est jamais facile d’assumer un match à l’extérieur pour toute équipe de football. Rien que la route qui mène au stade de notre adversaire nous semble être sans fin. Alors on tente de ne pas penser à une éventuelle défaite, des films se créent dans nos têtes, et à la descente du bus, la pression commence à s’immiscer petit à petit dans nos entrailles et nos muscles. On sent le poids des regards, et la froideur des vestiaires ennemis nous fait bien comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus ici. Les centaines de voix des supporters locaux nous emprisonnent dans un état d'adrénaline mêlé à de la peur. Pour triompher avec gloire dans un déplacement, il ne faut pas se contenter de vaincre sans péril, mais bel et bien de gagner avec la manière, tel un gladiateur sauvant sa peau dans le Colisée…

Malheureusement pour les deux acteurs de ce soir, l’expérience récente de la rencontre à l’extérieur ne fut pas fructueuse. Côté provençal, les camarades de Steven Nsimba se sont inclinés 1-0 face au Quevilly-Rouen Métropole, un concurrent pourtant plus faible que lui au classement (13ème place). Et, au grand dam des supporters sarthois, le Mans FC a trébuché contre le leader lorrain, Nancy, rompant ainsi la belle série de six victoires consécutives en championnat.
Et si les revers de chacun seront durs à avaler, elles auront aussi le don d’attiser le caractère revanchard des deux protagonistes de la rencontre au stade Marie-Marvingt. Si les Sang et Or semblent avoir l’avantage grâce à un public conquis à sa cause, mais aussi par sa place dans le championnat, il n’est pas impossible que les Aubagnais profitent de la récente défaite du troisième de National pour renverser la tendance, et remonter au classement. Dans ce combat des dernières journées, qui gardera jusqu’à la fin la tête froide ? Qui, parmi le trio de tête de prétendants au titre, arrivera à garder un mental d’acier pour décrocher au coup de gong final, le trophée tant désiré ?
Le Mans : la marche était trop haute
En rentrant dans les vestiaires du stade Marcel-Picot, la tête baissée et les épaules lourdes d’un résultat douloureux, les soldats de Patrick Videira ont concédé bien plus qu’une défaite face au leader de National. Les Sang et Or ont surtout atteint le fameux plafond de verre, le palier de stagnation qui fait tant peur aux staffs de toutes les équipes. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir préparé au maximum cette rencontre. Après une courte mais efficace victoire contre les Gobelins, les Sarthois n’avaient en tête que le déplacement à Nancy. Armés d’une invincibilité de six matchs, dont cinq clean-sheets, et 12 buts marqués, Rossignol et ses compagnons s’aventuraient certes sur un terrain très difficile à jouer, mais pas inconquérable. Pour autant, c’est une vraie désillusion qui s’est déroulée pendant 90 minutes, et les locaux ont donné une belle leçon de football à un groupe qui se voyait peut-être plus gros que le bœuf. Nos joueurs étaient tout simplement désemparés par le très haut niveau technique de la formation lorraine, et avaient aussi les jambes lourdes, résultat d’une deuxième partie particulièrement intense physiquement.

Mais ce n’est pas parce que les Manceaux se sont écartés du chemin de la gagne, que leurs destins sont définitivement pliés. En effet, les résidents du stade Marie-Marvingt ont encore des chevaux sous le capot. Cette mauvaise copie est probablement dû à la pression qui pesait sur eux, et le coach Videira reconnaît lui-même qu’il y a eu dans cette rencontre, une “mauvaise gestion des émotions”. Le Mans FC en ressort touché, mais pas coulé. Ainsi, pour s’en sortir avec un Aubagne frustré de son résultat face aux Normands de Quevilly-Rouen, les Sarthois vont devoir faire preuve de plus de calme dans la transition, et imprimer un rythme bien plus appuyé pour empêcher toute possibilité de retour de la part de l’adversaire. Des éléments très offensifs comme Vincent Burlet ou Gabin Bernardeau pourront parfaitement rentrer dans ce plan de jeu, et pousseront potentiellement le groupe vers les trois points de la victoire. Si les Sang et Or veulent accéder à la division supérieure, ils devront jouer avec sérieux et intensité tous les matchs, car seulement trois petites unités les séparent de Boulogne, actuellement deuxième.. Ce match aura donc une double utilité : d’une part, il permettra de redonner confiance à l’ensemble de la formation mancelle, et fixera de nouveaux repères à des joueurs probablement troublés par la dernière rencontre. Mais il offrira également une possibilité d’un sprint final passionnant face aux Boulonnais et Nancéiens, écartant un peu plus leurs autres poursuivants figurant en dehors du podium.. Le Mans FC avait réussi à apprendre de ses erreurs avec sa défaite face au Paris Saint-Germain, pour arriver au niveau technique actuel. Il aura ce soir l’occasion de rentrer dans une nouvelle dynamique, et frôler du doigt un titre tant désiré.
Aubagne : un promu qui promet
C’est probablement une des belles surprises de la saison. Peu d’observateurs de National auraient misé sur ce petit club provençal, qui n’avait jusqu’alors jamais atteint une division aussi haute. Aubagne, que l’on voyait alors à son montée comme le petit Poucet du championnat, s’est transformé en caillou dans le crampon, dérangeant bien les équipes qui passent sur le terrain de Lattre de Tassigny. Les camarades de Cyril Khetir ont fait l’exploit de s’imposer, certes sans fracas, dans un championnat dur à jouer, car faisant la jonction entre le monde professionnel et amateur du football français. En atteignant le milieu de tableau, ils ont prouvé leur détermination et leur volonté de créer un vrai projet sportif sur le long terme. Néanmoins, ne nous enflammons pas : le relatif succès des soldats du Midi est à l’image de leur niveau technique : il y a de belles qualités, mais le niveau est bien trop faible pour viser le haut de tableau. Comme le montre leurs 5 dernières rencontres (2 V, 2 D, 1 N), les Aubagnais peinent à imprimer un vrai rythme dans cette saison, et n’arrivent pas à exceller dans le domaine. Les partenaires de Jordan Gil semblent avoir atteint son plafond de verre et filent vers un fin de championnat un peu plus tranquille puisque les Provençaux ont 10 points d’avance sur le premier relégable.Il est aussi important de souligner que l’équipe a récemment changé son entraîneur, en passant de l’ancien coach de la réserve de l’OM, Maxence Flachez, à Gabriel Santos, un petit nouveau inconnu des pelouses de National, mais au profil prometteur et attirant. Celui qui a été entraîneur adjoint dans de nombreuses équipes de Ligue 2, pourra donc apporter son expérience et ses connaissances tactiques au profit de la formation aubagnaise, et leur permettre de progresser sur la route de la victoire.

Alors, quelle attitude adoptera Aubagne à l’entame de ce match ? Au vu de la dynamique mancelle, on pourrait penser que ce groupe, encore nouveau dans le championnat, serait tenté de jouer le nul, et encaisser les coups. C’est alors là que des profils défensifs tels que le central Setigui Karamoko ou l’arrière Billal El Kaddouri seraient utiles, car leur jeu long permettrait d’éloigner les ballons sarthois de leur surface, et apporter un souffle d’air dans le jeu. Mais le club provençal peut aussi jouer le tout pour le tout, et tenter de déstabiliser une grosse écurie déchue par un revers contre le leader. Une vraie volonté de gagner devra alors être portée par les patrons du groupe, mais aussi les vétérans de la National 2, eux qui ont connu les heures les plus dures du club. Dans tous les cas, affronter les Sang et Or ne sera pas aisé, car cette équipe peut infliger de gros dommages à leurs adversaires, et Aubagne ne se présente pas dans une position de supériorité dans ce match. L’expérience a cependant montré que les groupes du milieu de tableau les plus motivés et les plus hargneux arrivent toujours à leur fin : le Mans en est le parfait témoin.
Les joueurs à suivre
Ce n'est pas parce que l’équipe n’a pas brillé à Nancy vendredi dernier, qu’aucun joueur n’aura droit à sa part de lumière aujourd’hui. Longtemps mis dans l’ombre, c’est Antoine Rabillard qui sera mis à l’honneur ce soir. L’avant-centre arrivé la saison dernière de Concarneau n’a pas toujours été l’élément le plus productif du groupe. Mais positionné aux côtés de Dame Gueye, l’attaquant arrive à libérer son potentiel offensif, comme le démontre ses 3 buts, dont un doublé face à Dijon. Son jeu de tête, sa taille importante (1,80 m), ainsi que son expérience sont des atouts essentiels pour le groupe, et nous espérons que celui passé par l’Olympique de Marseille puisse faire parler ce soir son pied droit pour alourdir le score face à Aubagne.
Nous ne pouvions pas aborder le sujet d’Aubagne sans évoquer son attaquant phare, celui qui est, en partie, artisan du beau parcours du club promu. Steven Nsimba s’est tout simplement révélé depuis ce début de saison dans le groupe provençal, et a su utiliser à bon escient sa qualité de passe et de finition. Il est, entre autres, réalisateur de 10 buts, ce qui le place à la cinquième place du classement des meilleurs buteurs de National. Ayant porté les maillots du Stade Lavallois et de l’US Avranches, l’avant-centre congolais sera tout simplement le joueur à marquer de près ce soir par la défense mancelle. Normalement associé à l’excellent passeur Yassine Benhattab (10 passes décisives cette saison), bien qu’il soit écarté du groupe aubagnais pour le moment, son explosivité et son efficacité seront quand même de véritables dangers pour les Sarthois, qui devront faire attention à cet attaquant qui marque plus vite que son ombre.
Les groupes
Le Mans FC : Hatfout, Kocik - Burlet, Eyoum, Matumona, Voyer, Yohou - Bernardeau, Lauray, Ouchen, Quarshie, Rossignol - Gueye, Oggad, Oudjani, Rabillard, Vula
Absents : Amir, Boissé, Dekoke, Delbecque, Diliwidi, Nonnenmacher, Olery, Tronchet (choix/groupe réserve) ; Colas, Ribelin (soins/réathlétisation) ; Lamgahez (suspension)
Entraîneur : Patrick Videira
Aubagne FC : non communiqué par le club
Entraîneur : Gabriel Santos
L’oeil de la rédac’
Après la déconvenue du côté de Nancy, les Manceaux doivent reprendre le chemin de la victoire pour ne pas hypothéquer ses chances de montée directe et voir Orléans, Valenciennes ou encore Dijon revenir sur ses talons. Après deux victoires poussives à domicile, les hommes de Patrick Videira devront redoubler de vigilance face à des Aubagnais, bien installés dans le ventre mou du classement. Et pourtant, ce match ne ressemblera en rien au match aller : Lavallée, intraitable en novembre est mis de côté depuis plusieurs matchs, Benhattab, le bourreau des Manceaux et le joueur clé des Provençaux est mis à pied ou encore Ndiaye, taulier du milieu est également écarté depuis plusieurs semaines.
Sur ce match, la victoire facile n’existe pas, en témoigne les matchs contre Châteauroux et Paris 13, une victoire 1-0 serait un très bon résultat qui pourrait permettre de relancer la machine !
Comments