En prélude de ce 7ème tour de Coupe de France opposant les Manceaux à l'US Fougères (National 3), ce samedi, nous vous proposons un historique des matchs du 7ème tour des Sarthois depuis 1986.
Depuis 1986, le club manceau a disputé à 26 reprises le 7ème tour de la Coupe de France. En effet, dans les années 2000, les Manceaux, alors en Ligue 1, entraient dans la compétition lors des 32èmes de finale en janvier.
Lors de la création du MUC72, les Mucistes ont eu du mal lors de ce tour de Coupe échouant à trois reprises en 1986 face à Mantes-la-Ville (1-1 t.a.b). Les joueurs de Mantes-la-Ville échoueront en 32èmes de finale face au Stade Rennais (D1, 4-3).
Ces mêmes Rennais causeront des soucis aux Sarthois lors de l'édition suivante avec un succès breton à Léon-Bollée (1-2). Enfin, c'est le Cercle Paul Bert Rennes qui viendra également vaincre les Manceaux à Bollée (1-4).
Les Sarthois enchaîneront par la suite 19 victoires plus ou moins prolifiques. On notera quelques résultats fleuves contre Chantepie (6-0 en 1996), contre l'US Changé (6-0 en 2000), contre Maurons l'année suivante (6-0) ou encore contre la Ferté-Bernard (6-1) en 2002.
L'US Fougères sera le 9ème adversaire breton des Manceaux pour ce 7ème tour. Une région que les Sarthois croisent le plus à ce stade de la compétition. Le bilan est positif puisque le pensionnaire de National s'est imposé 6 fois et a été éliminé à trois reprises (voir plus haut).
Néanmoins, il faudra faire attention à cette écurie fougeraise qui est 2ème de son groupe de National 3, invaincue depuis... mars 2022. Les écuries de National et de Ligue se sont déjà frottés à cette équipe bretonne, notamment le Stade Briochin (défaite 1-0 en 2020) et le SC Bastia (défaite 2-0 en 2021).
Sur le papier, l'affiche semble être le match piège pour les Manceaux face à une formation habituée à se confronter à des équipes du niveau supérieur. Après avoir disposé largement de Plougastel (R1, 6-0), les Fougerais voudront absolument s'offrir le scalp d'un Mans FC qui tâtonne en championnat.
Match piège comme Saumur ou formalité pour les Manceaux ? Réponse ce week-end.
Comments