Le Mans FC s’apprête à défier le PSG en Coupe de France, une affiche de prestige qui fait beaucoup parler. Entre opportunité et défi immense, plusieurs journalistes locaux nous livrent leur ressenti.
Quel est votre ressenti sur ce match face au Paris-Saint-Germain ?
Maxime Bonhommet (France Bleu Maine et commentateur FFFtv) : En National, gagner la Coupe de France est presque impossible. Tu as plusieurs manières de terminer ton parcours : jouer un gros club et faire parler de toi ou te faire éliminer dans l’indifférence totale par un club de Ligue 2 ou National.
Le pire c’est une élimination comme on a pu le voir avec l'Olympique Lyonnais contre Bourgoin-Jallieu car tu es le gros qui perd. Donc le PSG est une bonne nouvelle même si des clubs comme Marseille ou Monaco, déjà éliminés, auraient été aussi une bonne chose car ils ne sont jamais venus au stade. C’est bien aussi pour les jeunes du club qui vont pouvoir se mesurer à des grands joueurs et vivre une belle soirée. Tu bosses pour ça !
Mark Moreau (Le Maine Libre) : C'est évidemment une superbe affiche, qui rappelle les belles heures du Mans FC/MUC 72 en Ligue 1. J'entends les réserves qu'ont pu avoir certains supporters et fidèles du club quant aux profils de spectateurs qu'il pourrait y avoir à Marie-Marvingt, c'est logique. Je comprends aussi ceux qui auraient préféré un tirage plus clément pour passer encore un tour, mais j'estime qu'il faut plutôt retenir la superbe opportunité pour Le Mans FC, en National depuis cinq ans et éloigné des TV, d'exister le temps d'un match auprès d'un grand public. C'est aussi une belle opération financière pour le club, une mise en avant pour la Ville qui met régulièrement la main à la poche sans forcément avoir les résultats attendus par ces collectivités. Ça ne règlera pas tout au Mans FC, mais cela doit permettre d'entamer au maximum une réconciliation entre le club et le grand public lassé par la troisième division, et d'enfin remplir le stade. Espérons aussi que cette affiche soude encore un peu plus un groupe de joueurs qui va beaucoup mieux depuis quelques semaines. J'estime qu'hormis une trop lourde défaite, Le Mans FC dans son ensemble ne peut qu'y gagner sur cet événement.
Antoine Besson (LMtv Sarthe) : Sportivement parlant c’est le pire tirage possible. Donc mon premier sentiment a d’abord été de la déception lorsque le PSG est sorti de la boule. Mais « Businessment » parlant il faut reconnaître que c’est une véritable opportunité pour le club (avec la recette de la billetterie premièrement mais aussi car cela peut créer un engouement avec potentiellement de nouveaux spectateurs/supporters par la suite et cela peut aussi susciter l’intérêt de nouveaux partenaires et investisseurs.) Sur le terrain, Le Mans doit réaliser l’improbable. Il aurait été préférable de jouer le PSG du début de saison, je pense que c’est le plus mauvais moment pour les jouer vu le niveau affiché ces derniers temps. Malgré ça, Le Mans peut aussi profiter des nombreux matchs du PSG actuellement avec potentiellement un manque de motivation de certains joueurs parisiens entre ces matchs de Ligue des Champions. Les Manceaux eux seront plus que jamais motivés. Ça sera probablement l’un des plus grands matchs de leur carrière. La Coupe de France est faite pour effacer la hiérarchie. Le Mans est dans un très bon rythme actuellement. Donc sur le papier, tout est réuni pour que la magie de cette compétition opère. Ça ne sera pas simple mais si les manceaux mettent l’envie, l’engagement et l’efficacité défensive, je crois que cette équipe est capable de pousser le PSG jusqu’à cette séance de tirs au but. Si Le Mans s’impose, je serais comblé, mais pas surpris.
Quel joueur du PSG craignez-vous le plus ? Et pourquoi ?
MB : L'avantage à Paris, c’est qu’on peut craindre l’ensemble des joueurs. Dembélé est très en forme mais va-t-il jouer ? Pareil pour Barcola… En prenant en compte les joueurs qui vont sans doute jouer, je pense que le géorgien Kvaratskhelia, leur recrue du mercato hivernal peut faire peur car il voudra prouver qu'il mérite sa place dans le onze.
MM : Au-delà d'une force collective que je pense être l'une des plus fortes et puissantes de ces dernières années au PSG, je crains en particulier Bradley Barcola. Même s'il est parfois irrégulier, ses fulgurances, sa vitesse d'exécution, sa capacité à éliminer les défenseurs en une fraction de seconde pourrait être préjudiciable au Mans FC. Mais il faudra aussi, en fonction du onze choisi par Luis Enrique, être intransigeant avec Neves, Dembélé, Hakimi, Vitinha... Quelle équipe !
AB : D’ordinaire, le joueur du PSG que je crains le plus est Ousmane Dembélé. Mais je pense qu’il sera préservé au chaud sur le banc. Je vais donc dire un joueur qui manque de temps de jeu et qui risque d’avoir le couteau entre les dents car il doit prouver à son entraîneur qu’il mérite plus de minutes. Gonçalo Ramos pourrait prendre ce match comme une belle opportunité de relancer sa saison. C’est donc le joueur parisien que je crains le plus, étonnement.
Un petit prono pour ce match ?
MB : Si Le Mans marque ou encaisse rapidement un but, ce sera défaite. S’il y a 0-0 à la 70e, tu peux rêver. Mais soyons sérieux, 3-1 pour Paris je pense. Et c’est pas plus mal s’il y a élimination car il y a une montée à aller chercher !
MM : Les pronos, c'est parfait pour passer pour un imbécile au coup de sifflet final ! Mais c'est aussi l'âme du foot que de tenter de prédire, et ce n'est pas si grave si on se trompe. Je pense que le résultat final va fortement dépendre de la capacité du Mans FC à ne pas encaisser de but en première période. Même si Arnold Vula va manquer, je ne crois pas impossible pour Le Mans de marquer, au moins un but. L'optimiste que je suis miserais symboliquement sur 1-1, et victoire du PSG aux tirs au but. En étant un peu plus réaliste, je vois une victoire du PSG 3-1.
AB : Mon prono : 0-0, 5 tirs aux buts à 4, qualification du Mans FC.
Comments