Les Sang et Or rencontrent les Sochaliens ce soir à l’occasion de la 19ème journée de championnat. Un match à confrontation directe, avec à la clé l’accès au top 5 de National.
On profite, mais on ne s’enflamme pas. Voilà l’esprit qui régnait dans les vestiaires et tribunes sarthoises, après les victoires contre Concarneau (3-1) et Villefranche-Beaujolais (3-0). Un retour de trêve hivernale réussi pour un effectif qui ne goûtait que rarement à la frénésie des soirs de victoire, se contentant plus souvent de douloureux matchs nuls, ou de revers toujours plus durs les uns des autres. Il faudra garder cette nouvelle habitude, surtout face à des concurrents en bonne forme, tel que Sochaux, au coude-à-coude avec Le Mans. Les Lionceaux font partie des favoris au podium, bien que la dynamique actuelle (4 nuls) freine légèrement les ambitions sochaliennes. Parmi ces deux équipes, laquelle fera preuve de plus de réalisme pour s’installer durablement dans le haut de tableau ?
Le Mans : crier victoire trop tôt ?
Pour une première en National, Adam Oudjani a su taper fort, très fort. En marquant le troisième but à la 80e minute face à Concarneau, la recrue hivernale a marqué les esprits au stade Marie-Marvingt, empêchant toute possibilité aux Bretons de remonter au score en cette fin de rencontre. Son but est à l’image de l’équipe : audacieux. Car offensivement, c’est une véritable transformation qui a lieu dans le groupe de Patrick Videira. Ainsi, de vrais leaders de l’attaque, comme Arnold Vula, Dame Gueye ou encore le jeune Gabin Bernardeau sont aux avant-postes de l’attaque mancelle, et créent des occasions qui ont le mérite d’être transformées. Ce renouveau semble s’illustrer statistiquement, puisque les Manceaux ont inscrit autant de réalisations en 2 matchs qu’en 6 journées de championnat. Côté défense, les progrès sont là, en témoigne le clean-sheet d’Hatfout contre le FCVB, ce qui ne s’était pas produit depuis le 6 décembre, contre le Nîmes Olympique.
Réel changement, ou sursaut temporaire dû à la trêve ? L’avenir nous le dira. Si les joueurs veulent continuer de rouler sur la route du progrès, il faudra apporter encore plus d’efforts sur le terrain, afin d’éviter les buts inutiles au goal-average ou les sanctions qui pénaliseraient l’équilibre du groupe. Attention aussi à ne pas rentrer en surrégime, comme en témoigne la blessure d’Arnold Vula, qui sera mis au repos pendant quelques semaines suite à une lésion. Du résultat, oui, mais pas au dépens des forces morales et physiques de l’équipe.
Patrick Videira a évidemment un autre objectif dans son viseur, tout aussi coriace que le championnat : créer l’exploit contre le tout-puissant Paris Saint-Germain de Luis Enrique. Le match de Coupe de France, qui a tout du David contre Goliath, va mettre en premier plan la formation mancelle, qui jouera ici peut-être le match phare de sa saison. Ce rendez-vous va-t-il conditionner la performance de ce soir ? Selon Patrick Videira, il est hors de question de “se gérer” avant le PSG. Un comportement qui pèserait dans les choix du coach, “[que le coach] déteste”, d’après les dires de Nicolas Kocik en conférence de presse. Mais seul le terrain exposera réellement l’état d’esprit des Sang et Or : soit celui d’une armée de guerriers affamés de victoire, ou bien d’une piètre équipe de National qui ne croit plus à la magie du football.
Sochaux : nouvelle ère, nouveaux objectifs
Dans l’incertitude, le doute ne doit jamais prendre place, sous peine de perdre rapidement la face. Voilà la mentalité que devront avoir les Lionceaux avant le coup de sifflet de ce soir. Car du côté de la Franche-Comté, la septième place ne rime pas forcément avec stabilité. Auteurs d’une série de 4 matchs nuls, les Sochaliens semblent peiner à créer la différence dans leurs matchs : la dernière victoire est celle contre Villefranche, le 22 novembre dernier (2-1). Et ce n’est pas la Coupe de France qui remontera le moral de l’équipe, puisque le FCSM a été éliminé aux tirs aux buts par Guingamp, pensionnaire de Ligue 2. Mais que manque-t-il aux joueurs de Karim Mokeddem pour renverser cette morose tendance aux matchs nuls ? Peut-être faut-il travailler l’efficacité devant les cages, puisque le club du Doubs fait partie à l’heure actuelle, des attaques les moins productives du championnat, avec seulement 17 tirs ayant fait mouche depuis le début de la compétition.
Mais il est hors de question pour les supporters d’Auguste-Bonal, de repousser tous les efforts du groupe d’un revers de la main. Les Francomtois peuvent compter sur une arrière-garde aux aguets, pouvant même se targuer de la place de meilleure défense du championnat, en ayant encaissé seulement 12 buts, et réalisé 6 clean-sheets. Le groupe sochalien reste un des plus robustes de National, avec un mercato d’été intelligemment préparé, et donc un collectif prêt à toute épreuve. Ainsi, on mesure le poids qui repose sur les épaules de Mathieu Patouillet et ses camarades, qui auront à coeur de démarrer cette nouvelle période du championnat d’une meilleure manière qu’en fin de première partie de saison. Ce match sera également l'occasion de se tester face à un effectif en grande forme, car les Manceaux, revigorés par leurs récentes victoires, n’hésiteront pas à profiter des faiblesses de Doubistes, et accrocher un nouvel adversaire sur leur tableau de chasse.
Les joueurs à suivre
Fiers de leur victoire face aux Caladois, les supporters Sang et Or peuvent compter sur leur recrue hivernale, Adam Oudjani. Auteur d’une réalisation dans les derniers instants du match face à Concarneau, le jeune franco-algérien a marqué les esprits, en inscrivant un but quelques secondes après entrée, lors de sa première au Stade Marie-Marvingt. Coup de chance du débutant ? Pas tant que ça, car l’attaquant passé par le RC Lens a le football dans la peau. Son dynamisme et son habilité balle au pied pourraient bien taper dans l’oeil du staff, renforçant ainsi l’arsenal offensif des Manceaux.
Symbole d’une équipe au style défensif, Mathieu Peybernes, auteur d’un but face à Bourg, pourrait être le joueur clé de l’effectif sochalien. Le très expérimenté défenseur central est un pilier du onze francomtois, et a été habitué à évoluer au plus haut niveau, notamment en Ligue 1 et Ligue 2 avec Bastia ou encore en Espagne à Malaga. Accompagné de son compère Thomas Fontaine, il donnera du fil à retordre aux attaquants manceaux, usant de tacles et autres dégagements pour préserver la cage doubiste. L’ancien manceau Armand Gnanduillet sera également à surveiller de près, puisqu’il effectue son retour en Sarthe. Co-meilleur buteur de la saison 2022-2023 de National, l'Ivorien pourrait représenter un danger pour l’arrière-garde mancelle, et chechera à retrouver le chemin des filets, lui qui n'a plus marqué depuis le 6 décembre face à Châteauroux
Les groupes
Le Mans FC : Delbecque, Hatfout, Kocik - Burlet, Eyoum, Lamgahez, Matumona, Ribelin, Tronchet, Yohou - Bernardeau, Lauray, Ouchen, Rossignol - Gueye, Oggad, Oudjani, Rabillard
Absent : Boissé, Calodat, Keita (choix) ; Dekoke, Nonnenmacher (malade) ; Colas, Quarshie (réathlétisation) ; Vula (soins) ; Amir, Voyer (suspensions)
Entraîneur : Patrick Videira
FC Sochaux-Montbéliard : Patouillet, Pierre - Dacosta, Fontaine, Moltenis, N'Gatta, Ouammou - Benchamma, Drammeh, Hoggas, Mendes, Michel - Durbant, Gnanduillet, Jean, Lecolier, Loubao
Entraîneur : Karim Mokeddem
L'oeil de la rédac'
Pour ce dernier match du mois de janvier et avant un début de février de gala, les Manceaux doivent continuer leur série d'invincibilité pour ne pas enrayer la machine. Privé de leur buteur en forme, Arnold Vula, Le Mans FC devra compter sur Dame Gueye mais également Antoine Rabillard. Face à eux des Sochaliens qui restent sur 4 nuls en championnat et qui pointent à la 7e place, l'objectif sera de faire douter les Sarthois. Une victoire sochalienne permettrait aux visiteurs de souffler avant le périple du mois de février avec notamment la réception de Paris 13 en forme, et l'enchaînement de Nancy, Aubagne et Orléans, positionnés en haut du classement.
Pour ce match, nous pronostiquons un match serré avec peu de buts mais une victoire mancelle (1-0).
Comments