top of page
Design sans titre.png

Paris 13 Atletico : acte 2 !

Un an après avoir subi une relégation pour sa première expérience en National, Paris 13 Atletico est déjà de retour. Champion de son groupe de N2 à la photo-finish, le club du 13e arrondissement a droit à une seconde chance, et ne compte pas la laisser passer.



Sur la ligne de départ de ce championnat National version 2024-25, Paris 13 Atletico fait office d'OVNI. Tout d'abord, il fait partie des quatre clubs n'ayant jamais connu le professionnalisme. Mais surtout, il traîne cette image de "club de quartier" qui dénote complètement avec les mastodontes de ce championnat comme Sochaux ou Nancy. Il faut dire qu'avec son petit stade Boutroux - récemment renommé "stade Pelé" - qui comporte moins de 1000 places, et son passif assez anonyme dans les divisions amateures, rien ne prédestinait le club parisien à atteindre ce niveau.


Fondé en 1968 sous le nom de Football Club des Gobelins, en référence au quartier situé dans le 13e arrondissement de Paris, le club a longtemps évolué dans les plus basses divisions françaises. Après plusieurs dizaines d'années en District, les Gobelins vont entamer une remontée progressive, atteignant d'abord le Régional 3 (DHR à l'époque) en 2008, le Régional 2 (DSR à l'époque) en 2011, puis le Régional 1 (DH à l'époque) en 2014. Le club est entre-temps renommé FC Gobelins Paris 13 après la fusion en 2012 avec le Stade olympique de Paris.


La remontée folle se poursuit avec la découverte du niveau national pour le club qui compte désormais près de 1500 adhérents (l'un des plus gros en France). National 3 en 2017, National 2 en 2020... puis le National en 2022 ! Se rapprochant du professionnalisme, les Gobelins sont renommés Paris 13 Atletico, avec un changement d'identité allant vers le modernisme. Mais la marche était peut-être trop haute puisque les Parisiens sont immédiatement relégués en terminant avant-dernier. Mais Paris 13 n'a pas mis longtemps à se relever. Un an plus tard, revoilà déjà "P13A", qui a terminé en tête du groupe B de N2 à égalité de points avec son dauphin, La Roche VF !



Le coach


L'homme qui a réalisé l'exploit de faire remonter immédiatement Paris 13 se nomme Fabien Valéri. L'ancien joueur professionnel passé notamment par le Red Star, Cannes le Paris FC ou encore Istres avait déjà pris la tête du club par le passé entre 2020 et 2022, obtenant déjà à l'époque la première montée en National. Non reconduit, il a ensuite connu deux autres expériences, une première à Chambly (N2) où il obtient le BEPF, puis une seconde à Virton (D3 Belge). De retour à Paris 13 au cours de la saison 2023-2024, il mène le club vers le sommet du National 2 en coiffant au poteau l'étonnant promu La Roche-sur-Yon.


© Paris 13 Atletico

Tactiquement, le coach de 50 ans sait s'adapter et n'hésite pas à changer de système, maniant aussi bien le 4-3-3 que le 4-2-3-1, en passant parfois par un 4-4-2. Dans un entretien au 13HeuresFoot, il déclare notamment : "Ma philosophie est simple. Je veux un cadre assez rigide mais pas trop non plus, avec une certaine liberté à l’intérieur de ce cadre là, pour qu’il y ait de la bonne humeur, etc. Sur le terrain, je veux du sérieux, du travail, de la concentration, de l’application, d’engagement. J’aime que les joueurs prennent du plaisir à l’entraînement, pour éviter la routine, pour qu’ils s’impliquent. En fait, c’est le ballon, le jeu, le plaisir."


Approché par Quevilly-Rouen durant l'intersaison, Fabien Valéri n'était pas insensible aux sirènes quevillaises mais va finalement poursuivre sa mission à Paris 13, convaincu par son président Frédéric Pereira qui voulait absolument le conserver.


Pour l'anecdote, son fils Lucas joue au Paris 13 Atletico depuis un an, et faisait partie l'équipe "Foot2Rue" du streamer Amine pour disputer la Kings League, compétition créée par Gérard Piqué.




Le mercato


Avec un budget de 2,2 millions d'euros, Paris 13 Atletico ne peut pas rivaliser avec les clubs professionnels de ce championnat National. Preuve en est avec les départs de Seydi (Concarneau), Diallo (Dijon), Amara (Nîmes) et surtout de son joueur phare Bokangu (Nancy), tous chez des concurrents. Cinq autres joueurs n'ont pas été conservés par le club, mais le reste de l'effectif a été reconduit.



Du côté des arrivées, le club parisien a joué avec ses armes. Conscient de ne pas pouvoir attirer des profils expérimentés de National ou de Ligue 2, Paris 13 a essentiellement axé son recrutement sur des joueurs de National 2. De jeunes joueurs, entre 21 et 26 ans, qui possèdent un potentiel intéressant et qui collent avec la philosophie du coach. Deux exceptions, l'attaquant expérimenté Anthony Petrilli (Fleury) qui cumule près de 70 buts en N2, et le défenseur Mamadou Sylla (Concarneau). À noter également le retour de l'avant-centre Yoane Lasme, parti en janvier au Swift Hesperange (Luxembourg). Au total, douze arrivées bouclées très rapidement, ce qui va permettre de préparer au mieux la saison à venir.


Arrivées : Mamadou Sylla (Concarneau, Ligue 2), Yoane Lasme (Hesperange, BGL Ligue), Steven Luyambula (Bergerac, National 2), Abdelsamad Hachem (Bobigny, National 2), Lassana Diako (Créteil, National 2), Enzo Valentim (Créteil, National 2), Jérémy Mangonzo (Fleury, National 2), Anthony Petrilli (Fleury, National 2), Sony Butrot (La Roche-sur-Yon, National 2), Ibrahima Keita (La Roche-sur-Yon, National 2), Sadia Diakhabi (Le Puy, National 2), Issiaka Karamoko (Le Puy, National 2), Théo Mothmora (Saint-Pryvé Saint-Hilaire, National 2), Baptiste Macon (Thonon Evian Grand Genève, National 2), Ambroise Oyongo (libre)


Départs : Amadou Seydi (Concarneau, National), Ismail Diallo (Dijon, National), Brandon Bokangu (Nancy, National), Abdelmarek Amara (Nîmes, National), Marc-Evy Ousseni (Aubervilliers, National 2), Dylan Nzeza (Chambly, National 2), Salif Dramé (La Roche-sur-Yon, National 2), Romain Bouvier (Pays du Valois, National 3), Mamadou Diarra (libre), Eli Wissa (Lyon, Ligue 1, retour de prêt), Guiry Egny (Dunkerque, Ligue 2, retour de prêt), Madou Touré (Valenciennes, National, retour de prêt)



L'effectif (au 1er août 2024)


Gardiens : Sasha Bernard, Damien Mesplé, Germain Sanou


Défenseurs : Florian Dexet, Sadia Diakhabi, Lassan Diako, Moussa Diarra, Steven Luyambula, Ambroise Oyongo, Mamadou Sylla, Enzo Valentim


Milieux : Sony Butrot, Daou Diomandé, Baptiste Macon, Jérémy Mangonzo, Dramane Saganoko, Lucas Valéri, Benjamin Vérité


Attaquants : Sanoussi Diaby, Abdelsamad Hachem, Issiaka Karamoko, Hamidou Keita, Ibrahima Keita, Yoane Lasme, Théo Mothmora, Anthony Petrilli


Entraîneur : Fabien Valéri



Le joueur à suivre


Dernière recrue en date du Paris 13 Atletico, Mamadou Sylla va apporter toute son expérience à la défense parisienne. Après deux saisons à l'US Concarneau, le natif de Toulouse va se relancer après une saison quasi blanche en Ligue 2 où il a subit une grave blessure au genou.


Mamadou Sylla a fait ses débuts dans le foot dans la capitale occitane, d'abord au Toulouse AC puis à Toulouse-Fontaines avant de terminer sa formation à l'AS Muret, où il découvre le monde sénior en DH. Après un essai infructueux avec la réserve du Téfécé, il rejoint Blagnac avec qui il obtient la montée en National 3. Le jeune défenseur va ensuite signer à Bergerac (N2), mais sa saison est écourtée par le Covid-19. Il prend ensuite la direction de Sète, en National, où il va disputer une saison pleine et confirmer sa progression. Malheureusement, le club sétois est rétrogradé administrativement en National 2. Nouveau coup d'arrêt...


Mamadou Sylla à l'essai au Mans | © La Tribune Mancelle

En juillet 2022, Mamadou Sylla est contacté par Stéphane Le Mignan, entraîneur de Concarneau, à la recherche d'un nouveau défenseur central. Convaincu par le projet, il s'engage avec les Thoniers chez qui il vivra une saison historique ponctuée d'un titre de champion et d'une montée en Ligue 2 ! Malheureusement, sa blessure au genou l'éloignera des terrains dès la fin août...


En fin de contrat avec Concarneau, Mamadou Sylla avait pris le chemin de la Pincenardière il y a quelques semaines pour passer un essai avec Le Mans FC. Refroidis par ses blessures récentes, Patrick Videira et son staff ont préféré miser sur la jeunesse de Zakary Lamgahez et n'ont pas donné suite à l'essai de Mamadou. Il sera donc intéressant de voir si les Manceaux ont fait le bon choix ou s'ils ont laissé passer un gros coup !



La prépa'


Pour des raisons financières, Paris 13 Atletico n'a pas pu organiser de stage de pré-saison. Les Parisiens ont fait leur retour à l'entraînement lundi 8 juillet, et ont déjà disputés deux matchs de préparation, dont l'un d'eux à Brûlon, en Sarthe, contre la sélection malienne qui disputera les Jeux Olympiques. Six autres matchs amicaux sont au programme pour la suite de cette prépa', aucun contre des équipes de National.


17/07/2024 : Mali U23 2-2 Paris 13 Atletico

buts : Théo Mothmora, Enzo Valentim


23/07/2024 : AS Beauvais Oise (N2) 0-1 Paris 13 Atletico

but : Abdelsamad Hachem


31/07/2024 : Paris 13 Atlético vs SFC Neuilly (N3)

02/08/2024 : US Créteil-Lusitanos (N2) 0-1 Paris 13 Atletico

03/08/2024 : Paris 13 Atletico vs FC 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny (N2)

06/08/2024 : Paris 13 Atletico vs SO Romorantin (N3)

09/08/2024 : Paris 13 Atletico vs Blois Football 41 (N2)

10/08/2024 : US Lusitanos Saint-Maur (N3) vs Paris 13 Atletico



Le prono'


Au moment de se projeter sur la saison à venir, difficile d'imaginer Paris 13 Atletico lutter pour autre chose que son maintien. Des mots même de son entraîneur, "remonter en National alors qu’on n’était pas programmé pour ça, était déjà un exploit, se maintenir serait encore plus magnifique". Malgré le manque d'expérience, Fabien Valéri et son équipe tenteront de proposer du jeu et de poser des problèmes aux formations supposées supérieures.


Au rayon des bonnes nouvelles, l'homologation du stade Pelé, déclassé par la FFF en catégorie inférieur puis reclassé en dernière minute grâce à plusieurs aménagements (nouvelle entrée, éléments sécuritaires...), le rendant utilisable pour le championnat National. Mais Paris 13 ne disputera que quelques rencontres dans son antre, puisque le stade Maryse-Hilsz (20e arrondissement) a été retenu par la FFF comme terrain principal, la piste Charléty ayant été abandonnée... De quoi compliquer un peu plus la mission qui attend Paris 13 Atletico !

217 vues0 commentaire

Comments


bottom of page