Comme chaque année, la Zone Mixte de la Tribune Mancelle poursuit son tour des terrains adverses. Le principe ? Interviewer une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.
Après une nouvelle défaite face à Bourg, vendredi dernier, les Manceaux se préparent à affronter Quevilly-Rouen Métropole, qui traverse une période difficile en ce début de championnat. À l'approche de ce déplacement en Normandie, nous avons eu l'occasion d'échanger avec le fondateur du compte Instagram QRM Pure. Il revient sur les difficultés de ces premières semaines mais également les retrouvailles avec le rival, le FC Rouen.
Bonjour QRM Pure, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis un jeune passionné de Quevilly-Rouen Métropole et j'ai crée mon compte Instagram en avril 2023.
Après une saison 2022-2023 historique, Quevilly-Rouen Métropole a vécu une saison cauchemardesque avec une descente en National au printemps dernier, quelles sont les raisons de cette déconvenue ?
La relégation à l'issue de la saison 2023/2024 s'explique principalement par notre incapacité à conserver nos avantages au score. Je pense que QRM a mené au score sur la moitié de ses matchs. On a également manque de rigueur et d'implication sur l'aspect défensif. On finit la saison en étant 4ème meilleure attaque tout en étant 18ème défense de Ligue 2.
Au-delà de cette relégation, le club mène quelques projets comme la construction d’un centre de formation ou encore l’éclosion de l’équipe féminine, promue en D3. L’avenir est donc assez radieux à QRM ?
Les projets pour les équipes de Quevilly-Rouen Métropole sont très sérieux et promettent un grand avenir pour l’académie et pour les féminines. Sur cet aspect, je pense que le club a un bel avenir devant lui.
Revenons à l’équipe première qui a accueilli un nouvel entraîneur, David Carré. L’ancien coach de la réserve auxerroise est réputé pour être un formateur. Quelle est sa philosophie de jeu ?
David Carré a une philosophie de jeu plutôt classique, qui consiste à construire tranquillement vers l’avant sans forcément passer en bloc bas quand le club mène au score.
Cette saison, Quevilly-Rouen Métropole retrouve le rival, le FC Rouen. On entend souvent parler d’un projet de fusion entre les deux clubs qui cohabitent dans le même stade. Où en est la situation à l’heure actuelle ?
En effet, cette saison nous retrouvons le FC Rouen avec qui nous partageons le même stade… L’union entre les deux clubs est possible mais ce serait, pour moi, une union en faveur du FCR qui est redouté par les supporters. Le président du FCR, Iwan Postel est pour cette union et pour la disparition de Quevilly-Rouen Métropole. En revanche, le président de notre club, Michel Mallet évite la question, mais son attitude laisse entendre qu'il est ouvert à cette union.
Le début d’exercice est assez décevant pour les Normands avec une seule victoire (contre Dijon) en 5 rencontres dont un scénario rocambolesque contre Châteauroux (3-4). Quelle est votre regard par rapport à ces premières rencontres ?
C'est un début de saison plutôt compliqué. Les défaites contre Boulogne et Sochaux ont été difficiles mais c’était des matchs où on a pas vraiment montré de bonnes choses… Par contre, il faudra du temps pour se relever de la défaite contre Châteauroux (3-4), que ce soit pour les supporters ou pour les joueurs.
En dehors des résultats, la fin de la période estivale a été marquée par le départ de plusieurs cadres dont Noah Cadiou lors de la dernière journée du mercato. Les supporters ont tendance à reprocher le manque d’ambition de la direction. Êtes-vous d’accord avec ces mécontentements ?
Je suis totalement d’accord avec les mécontentements des supporters. Des contrats de joueurs ont été rompus gratuitement, et tous nos meilleurs joueurs sont partis sur les derniers jours du mercato… Certains avaient un niveau trop élevé pour jouer en National et n'étaient pas forcément attachés au club. On se questionne vraiment sur les ambitions de notre président, Mallet.
Le mercato vous a permis d’accueillir un ancien manceau, Pierre Patron, bien connu du championnat National. Quelles sont vos impressions sur les débuts de l’ancien portier sarthois ?
Le gardien Pierre Patron n’a pas joué un seul match de championnat pour le moment, puisque David Carré a décidé de le mettre sur le banc. Il a seulement joué des matchs amicaux où ses prestations étaient moyennes.
Le Mans FC et Quevilly-Rouen Métropole vont s’affronter ce vendredi. De quels joueurs les Manceaux doivent-ils se méfier ?
Les Manceaux doivent se méfier de Beres Owusu, l'ancien défenseur de Saint-Etienne, qui a été prêté par les Verts en fin de mercato. Il est efficace pour contrer des frappes et gêner les adversaires sur les centres, ce sont vraiment ses points forts.
Pour finir, le traditionnel pronostic : quel sera le score de la rencontre ?
QRM doit absolument gagner ce match ! Les joueurs seront déterminés à l'emporter à Robert-Diochon devant leur public. Je mise sur une victoire normande : 1-0 !
Nous remercions QRM Pure d'avoir accepté de répondre à nos questions. Vous pouvez le suivre sur Instagram.
Comments