top of page
Design sans titre.png

Quevilly-Rouen Métropole : rebondir après la descente

Trois ans après sa montée en Ligue 2, Quevilly-Rouen Métropole est de retour en National où il va croiser la route de son voisin, le FC Rouen. Avec un nouvel entraîneur à la tête de son équipe, découvrons cette équipe en reconstruction.



Quevilly-Rouen Métropole (QRM) sort d'une saison extrêmement compliquée, conclue par une relégation en Ligue 2 à l'issue de la saison 2023-2024. Englués dans la zone rouge tout au long de la saison, les Normands retrouvent le National après trois saisons en deuxième division. Cette saison, QRM va retrouver son voisin et rival, le FC Rouen. Les deux clubs partagent d'ailleurs le même stade, celui de Robert-Diochon.


La rivalité entre les deux entités date du milieu des années 2010. À cette époque, les dirigeants du FC Rouen et de l'US Quevilly s'entendent pour un rapprochement entre les deux clubs, donnant naissance à Quevilly-Rouen Métropole. En 2015, le FC Rouen évolue en DH tandis que l'US Quevilly joue en CFA. Les Quevillais sortent alors d'une période dorée marquée par deux épopées en Coupe de France, atteignant les demi-finales en 2010 et la finale en 2012. L'US Quevilly devient QRM et le FC Rouen conserve son identité. Rapidement, les supporters du FC Rouen se sentent lésés par ce projet et n'y voient aucun lien avec le FCR. Sportivement, QRM gravit les échelons en National puis accède à la Ligue 2 en 2017. Durant cette saison en Ligue 2, le FC Rouen se dissocie de l'entité QRM et ce dernier est rapidement relégué en National.


QRM poursuit son projet en conservant les couleurs, le stade mais aussi les aides des collectivités. Après trois saisons en National, les Normands retrouvent la Ligue 2. La première saison (2021/2022) est compliquée, mais QRM obtient le maintien aux barrages face à Villefranche-Beaujolais. La seconde année est historique pour le club puisqu'il termine 11ème avec 50 points. Malheureusement, l'euphorie est de courte durée puisque le club est relégué au terme de cette dernière saison.



Le coach


Âgé de 48 ans, David Carré a passé l'ensemble de sa carrière sur un banc de touche en tant qu'entraîneur ou entraîneur adjoint. Vous l'aurez compris, le coach normand n'a pas eu une carrière de footballeur professionnel et rentre dans la catégorie des parcours atypiques. En effet, à 18 ans, il entraîne au niveau amateur dans des clubs mosellans, d'abord à Yutz puis à Algrange. En 1999, il rejoint le grand club de Moselle, le FC Metz, où il commence à entraîner les équipes jeunes au sein du centre de formation. A seulement 27 ans, il est promu entraîneur adjoint au sein du staff de Jean Fernandez. Cette collaboration avec Fernandez le mène à Metz, puis à Auxerre mais également à Nancy et Montpellier.

David Carré, nouvel entraîneur de QRM | © QRM

Dans l'Yonne, le bras droit de Fernandez découvre la Ligue des Champions lors de la saison 2010-2011. En 2015, il effectue son retour à Auxerre, pour parfaire sa formation d'analyste vidéo. Il prend ensuite place dans les staffs de Vannuchi, puis Daury et enfin Moldovan.


En 2017, il est nommé entraîneur de l'équipe réserve de l'AJA où il exerce en National 3 puis en National 2. Au fil des années, il y joue un rôle crucial concernant la formation des jeunes pousses auxerroises, contribuant ainsi à maintenir l'AJA parmi les meilleurs centres de formations de France. Malheureusement, lors de la dernière saison, les Bourguignons sont relégués en National 3.


En fin de contrat et titulaire du BEPF depuis 2021, David Carré est rapidement courtisé par plusieurs équipes de Ligue 2 mais aussi le FC Metz. Le 18 juin 2024, il est nommé entraîneur de Quevilly-Rouen Métropole. Adepte du 4-3-3, l'entraîneur se définit comme un bâtisseur prônant un jeu de possession structuré et ambitieux.



Le mercato


Après sa relégation en National, Quevilly-Rouen Métropole voit ses meilleurs éléments quitter le navire. Incontournable au milieu, Balthazar Pierret a signé l'hiver dernier un contrat avec Lecce en Serie A. Six mois après son arrivée de Pau, Antoine Batisse ne poursuit pas en Normandie et s'est engagé à l'IMT Belgrad en 1ère division serbe. Au club depuis 6 saisons, l'historique Gustavo Sangaré a également décidé de ne pas continuer à QRM et a rejoint l'Arménie. Outre les retours de prêts et les fins de contrat, on note également les départs de deux autres cadres : Alpha Sissoko à Guingamp et Benjamin Leroy à Lorient.



Pour pallier ces nombreux départs, David Carré a misé sur quelques profils habitués au National comme l'ancien manceau Pierre Patron, Jordan Leborgne de Versailles, Tony Njiké de Châteauroux ou encore le remuant Yankuba Jarju de Cholet. Le nouveau coach de QRM pourra compter sur ses deux anciens protégés à Auxerre : Noah Adekalom et Noah Vandenbossche.


Arrivées : Yassin Fortuné (Sion, Suisse), Pierre Patron (Charleroi, Jupiler Pro League), Jordan Leborgne (Versailles, National), Tony Njiké (Châteauroux, National), Kapo Sylva (Châteauroux, National), Nohim Chibani (Grasse, N2), Yanis Dede-Lhomme (Chambly, N2), Noah Adekalom (AJ Auxerre B, N2), Noah Vandenbossche (AJ Auxerre B, N2), Yankuba Jarju (Cholet, National), Vénuste Baboula (Versailles, National, retour de prêt), Damon Bansais (Avranches, National, retour de prêt), Isaac Tshipamba (Avranches, National, retour de prêt)


Départs : Balthazar Pierret (Lecce, Serie A), Antoine Batisse (IMT Belgrad, Serbie), Garland Gbellé (Nea Salamis, Chypre), Gustavo Sangaré (FC Noah, Arménie), Benjamin Leroy (FC Lorient, Ligue 2), Alpha Sissoko (EA Guingamp, Ligue 2), Damon Bansais (libre), Alexandre Bonnet (libre), Till Cissokho (libre), Arsène Courel (libre), Kalifa Coulibaly (libre), Steven Fortes (libre), Robin Legendre (libre), Jason Pendant (libre), Pape Ousmane Sakho (libre), Denis Will-Poha (Sion, Suisse, retour de prêt), Alan Do Marcolino (Rennes, Ligue 1, retour de prêt), Sambou Soumano (FC Lorient, Ligue 2, retour de prêt), Papa Yade (FC Metz, Ligue 2, retour de prêt), Logan Delaurier-Chaubet (Bordeaux, retour de prêt)


L'effectif (au 1er août 2024)


Gardiens : Pierre Patron, Kayne Bonnevie


Défenseurs : Nohim Chibani, Nadjib Cissé, Yanis Dede-Lhomme, Samuel Loric, Théo Pionnier-Bertrand, Yohan Roche


Milieux : Noah Cadiou, Jordan Leborgne, Tony Njiké, Kapo Sylva, Noah Vandenbossche


Attaquants : Noah Adekalom, Vénuste Baboula, Mamadou Camara, Yassin Fortuné, Yankuba Jarju


Entraîneur : David Carré


Le joueur à suivre


Âgé de 20 ans, Noah Adekalom sort de deux saisons réussies du côté de l'AJ Auxerre B (9 buts en 26 matchs lors de la saison 2023-2024). Arrivé dans l'Yonne en 2021, l'attaquant de QRM a grandit sur l'Ile de la Réunion. Issu d'une famille de footballeurs réunionnais, Noah débute du côté de l'AS Jeanne d'Arc dès l'âge de 9 ans, choisissant de devenir attaquant comme son grand-père.


© QRM

À 16 ans, Adekalom effectue un premier essai du côté de Montpellier, qui ne s'avère pas concluant. En 2020, il rejoint l'AJ Auxerre, où il retrouve d'autres réunionnais comme Jean-Sébastien Jaurès, l'ancien défenseur de l'AJA et aujourd'hui, directeur du centre de formation, Rayan Raveloson, milieu de terrain ou encore Sonny Laiton, gardien et capitaine de l'équipe réserve. Progressivement, Noah gravit les échelons et s'adapte vite tout d'abord avec les U17 Nationaux, puis Auxerre C, les U19 Nationaux avant d'intégrer l'équipe réserve en National 2.


Chez les séniors, le réunionnais se montre convaincant notamment grâce à son jeu de tête et ses talents de finisseurs. Auteur de bonnes performances, l'attaquant auxerrois est convoqué pour la première fois avec le groupe professionnel en avril dernier contre Laval, mais il n'apparait pas sur la feuille de match. Après trois saisons du côté d'Auxerre, Noah Adekalom signe son premier contrat professionnel du côté de QRM où il rejoint son entraîneur David Carré.


La prépa'


Les Normands ont repris l'entraînement le 1er juillet sous la houlette de leur nouvel entraîneur, David Carré. Après un premier match amical contre Villers-Houlgate, promu en N2, QRM a enchaîné face à l'autre club calvadosien : le Stade Malherbe de Caen. Initialement, une triangulaire était prévue contre Lorient et Guingamp mais cette dernière a été annulée. Trois matchs contre trois équipes de différents niveaux viendront conclure la préparation : Versailles (National), la réserve d'Amiens (R1) et Molenbeek (Challenger Pro League), détenu par John Textor, président de l'Olympique Lyonnais.


18/07/2024 : QRM 5-0 AS Villers-Houlgate (N2)

buts : Tshipamba (x3), Jarju, Fortuné


27/07/2024 : QRM 2-1 SM Caen (Ligue 2)

buts : Jarju (x2)


31/07/2024 : QRM 1-1 FC Versailles (National)

but : Sylva


03/08/2024 : QRM 0-0 Amiens SC B (R1)


09/08/2024 : QRM - RWD Molenbeek (Belgique)



Le prono'


En tant qu'ancien pensionnaire de Ligue 2, Quevilly-Rouen Métropole se positionne naturellement comme un candidat naturel à la remontée. Cependant, les difficultés pour ces clubs de viser l'accession immédiate en Ligue 2 sont bien connues. Malgré cela, les Normands disposent d'un effectif de qualité avec des profils qui ont fait leurs preuves en National comme Roche avec Rodez, Cadiou avec le Red Star ou encore Patron avec Le Mans FC. La capacité de David Carré à fédérer un groupe et son talent de formateur seront des atouts précieux pour réussir cette saison. Il ne serait pas étonnant de retrouver QRM dans le haut du tableau en mai prochain, nous misons sur un top 5.

85 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page