Portés par un Kembo Diliwidi en très grande forme, les Manceaux n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires angevins. Un large succès qui permet à la réserve sarthoise de rester dans le sillage du leader, Le Poiré-sur-Vie.

C'est à la Californie que Le Mans FC accueillait hier le SC Beaucouzé pour la quatorzième journée de Régional 1, les terrains de la Pincenardière étant toujours impraticables. Le synthétique n'étant pas autorisé la nuit, c'est à 15h que le coup d'envoi est donné ! Homme providentiel la veille face à QRM, Kembo Diliwidi était aligné à la pointe de l'attaque pour engranger du temps de jeu et se mettre en confiance. Même chose pour Jérémie Matumona, entré en toute fin de match, ainsi que pour Ewan Hatfout, Nathan Dekoke, Adam Oudjani et Zaïd Amir, non convoqués.
Si les Manceaux sont les premiers à frapper au but par Diliwidi (8'), ce sont bien les visiteurs qui vont semer la pagaille dans la défense sarthoise. L'ailier droit beaucouzéen parvient à éliminer Nathan Tronchet, et est accroché dans la surface par Matumona : penalty. Le buteur maison Kenny King s'élance, mais tombe sur un impeccable Ewan Hatfout, bien parti sur sa droite (11') !

Trop timides pendant les vingt première minutes, les Manceaux commencent enfin à se montrer dangereux par l'intermédiaire d'Adam Oudjani, dont les accélérations côté gauche permettent à Diliwidi (24') puis Hammoudi (26') de frapper, sans succès. À nouveau alerté dans la surface par Matumona, Diliwidi tente à nouveau sa chance, mais ce n'est pas cadré (28'). La pression mancelle s'intensifie, Oudjani combine avec Hammoudi mais la tentative d'Izhak frôle le cadre (29').
Très haut dans son couloir, Noa Boissé se retrouve en position de tir mais le piston droit croise trop sa frappe (36'). Une minute plus tard, Diliwidi voit son but refusé pour hors-jeu. Le Mans ne laisse aucun répit à Beaucouzé, et continue à insister dans les dernière minutes de la première période avec un très bon ballon de Boissé pour l'intenable Diliwidi, qui bute sur le gardien Mermillod bien sorti à sa rencontre (45+2'). À la pause, le score est toujours nul et vierge.

On ne sait pas quel a été le discours d'Olivier Pignolet à la mi-temps, mais toujours est-il que ses joueurs reviennent des vestiaires le couteau entre les dents. Sur la première situation du second acte, Kembo Diliwidi se retrouve lancé en profondeur et conclut d'une frappe au premier poteau pour ouvrir le score (1-0, 50'). Moins d'une minute après ce premier but, l'attaquant prêté par Lens va s'offrir un doublé, profitant d'un centre de Matumona pour Amir mal négocié par la défense adverse (2-0, 51').
Complètement sonné, Beaucouzé perd pied et manque de peu d'encaisser un troisième but : Amir provoque dans la surface et frappe, le ballon est repoussé vers Izhak Hammoudi qui n'arrive pas à conclure (53'). Finalement, une énorme bévue des visiteurs va permettre au Mans FC de tuer le match. Le latéral gauche tente de jouer vers son gardien, mais sa passe plein axe est imprécise et arrive jusqu'à Zaïd Amir qui n'en demandait pas tant (3-0, 54'). Dans la foulée, Boissé perfore une nouvelle fois la défense angevine ; son centre est repoussé par le gardien sur Hammoudi, qui, dos au but, remise pour Diliwidi qui inscrit un triplé express (4-0, 56').

La tête sous l'eau, Beaucouzé continue à subir. Après un corner joué à deux, Lucas Martin est trouvé en retrait mais sa frappe aux 20 mètres est contrée (60'). Tout juste entré en jeu, Thibaud Legrou passe proche d'aggraver le score sur un excellent centre de Matumona, mais il ne parvient pas à reprendre le ballon correctement (62'). C'est un autre entrant, Yannick Ebalard, qui va ensuite offrir le but du quadruplé à Diliwidi. Son long ballon permet à l'attaquant manceau de s'échapper dans le dos de la défense et de remporter tranquillement son face-à-face (5-0, 66').
Les Manceaux vont continuer à pousser et à ne rien laisser à leurs adversaires. Servi par Titouan Caro, lui aussi auteur d'une bonne entrée, Diliwidi met une nouvelle fois à contribution Mermillod (69'), avant de buter une seconde fois sur le portier formé à Saint-Étienne dans un angle fermé (70'). Très peu sollicité jusqu'ici, Hatfout signe un arrêt facile sur une tête après un corner obtenu par Beaucouzé (79'). Le score aurait pu être plus sévère si l'arbitre avait accordé un penalty à Matumona (84'), ou si Oudjani avait cadré son coup-franc, pourtant idéalement placé (89').

Le coup de sifflet final vient libérer les joueurs de Beaucouzé, inexistants pendant la quasi-totalité de la rencontre. Le Mans remporte ici une victoire importante, acquise avec beaucoup de sérieux et d'application. Pas de première place cependant, la réserve du Poiré ayant dans le même temps battu Saint-Sébastien-sur-Loire (4-1). Une équipe que les Manceaux affronteront d'ailleurs eux aussi la semaine prochaine !
Feuille de match :
LE MANS FC - SC BEAUCOUZÉ : 5-0 (0-0).
LE MANS FC (en 3-5-2) : Hatfout - Cormier, Tronchet, Dekoke (puis Ebalard, 61') - Boissé, Hammoudi (c, puis Caro, 61'), Martin, Oudjani, Matumona - Amir (puis Legrou, 61'), Diliwidi (puis Hammoudi, 75')
Buts : Diliwidi (50', 51', 56', 66'), Amir (54') pour Le Mans FC
Avertissement : Cillon (89') pour SC Beaucouzé
Arbitre : M. Moriceau
Comments