top of page
Design sans titre.png

Raphaël Coquel : "La baisse de régime tient beaucoup aux blessures"

  • il y a 5 jours
  • 4 min de lecture

Comme chaque année, la Zone Mixte de la Tribune Mancelle poursuit son tour des terrains adverses. Le principe ? Interviewer une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.


À six journées de la fin de la saison, le championnat de National nous propose une rencontre qui pourrait s'avérer décisive dans la course à la montée. En cas de victoire mancelle à La Source, les joueurs de Patrick Videira pourraient faire un très bonne opération dans la course pour la place de barragiste. Avant ce match crucial, Raphaël Coquel, journaliste sportif, a accepté de répondre à nos questions.


Pour commencer, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre lien avec l’US Orléans ?


Je suis journaliste au quotidien régional la République du Centre, j'assure le suivi de l'US Orléans depuis 2008. Avec ce club, j'ai donc connu le CFA, le National, la Ligue 2 et de nouveau le National depuis 2020. Je suis né à Orléans, mon premier match au stade, c'était à La Source, en 1989, un USO - PSG en Coupe de France, donc on peut dire que je suis le club depuis un moment.


Relégué en même temps que Le Mans à l’issue de l’arrêt des championnats, Orléans vise aujourd’hui un retour en Ligue 2. Comment les supporters perçoivent-ils cette saison ? Et comment vivent-ils cette possible montée ?


Je ne ressens pas une grande excitation, d'ailleurs l'affluence n'est toujours pas dingue au stade, autour de 2 000 personnes. Quand l'USO a été leader du championnat pendant l'hiver, il n'y a pas eu d'effet au stade.


Le grand test, ce sera vendredi avec la venue du Mans, qui est le match de la dernière chance pour Orléans. Si les supporters orléanais ne viennent pas à ce match là, c'est que beaucoup n'y croient déjà plus.


Deuxième à la trêve, le club est aujourd’hui quatrième, à six points du podium. Comment analysez-vous cette baisse au classement ?


La baisse de régime tient beaucoup aux blessures. Trois joueurs de l'effectif ont subi une fracture de la malléole d'une cheville depuis décembre : Ryan Ponti, Modibo Camara et Lucas Bretelle. Ponti et Bretelle sont des éléments moteurs de l'équipe, Bretelle est peut-être le meilleur joueur cette saison, sans eux ce n'est pas du tout pareil.


Dans la phase aller, l'USO avait maximisé son potentiel, avec parfois un peu de réussite. Là, ce n'est plus du tout le cas, avec par exemple deux penaltys manqués contre Villefranche et Quevilly-Rouen ces dernières semaines, qui coûtent très cher.


Fahd El Khoumisti, meilleur buteur du championnat, joue un rôle central cette saison. D’autres joueurs se démarquent-ils également selon vous ?


Fahd El Khoumisti fait une superbe saison avec 15 buts en 21 matchs, c'est incroyable après une année blanche. Avant de se blesser, Lucas Bretelle était excellent lui aussi. Guillaume Khous a fait une très bonne phase aller, mais il pèse un peu moins sur les matchs depuis le trêve.



Dernièrement, le club a eu plusieurs joueurs blessés mais il pourra compter sur les retours de Ponti et d’Arpino. El Khoumisti, victime d’une grave blessure, est revenu assez rapidement également. Quels impacts ont eu selon vous ces absences ?


Comme je vous le disais plus tôt, l'impact des blessures sur le rendement de l'US Orléans est criant. L'effectif n'est pas à rallonge, et sans plusieurs joueurs importants, l'équipe a été moins bonne, c'est évident. Hervé Della Maggiore, le coach, n'en a jamais fait une excuse, il a répété que c'était une opportunité pour ceux qui jouaient moins, sauf que la plupart ont eu du mal à saisir cette opportunité.



Le Mans FC, concurrent direct dans la course à la montée, reste un adversaire bien connu. Comment est-il perçu par les supporters orléanais ?


A Orléans, je pense qu'on se rappelle qu'on est descendu ensemble en National avec Le Mans, pendant la période Covid, et on a en tête qu'on galère, depuis, à remonter. Quand on me parle du Mans, ici, c'est souvent au sujet de son grand stade et de la passion de ses supporters, qui sont encore nombreux en National. Pour beaucoup de supporters d'Orléans, Le Mans est un club qui mérite la Ligue 2.


À l’aller, l’US Orléans s’était imposé 2-0 au terme d’un match maîtrisé. Selon vous, à quel genre de rencontre allons-nous assister ?


Il y a de fortes chances que le scénario soit bien différent du match aller. J'y étais, et ce soir-là, autant l'USO avait été en maîtrise, autant Le Mans faisait peine à voir. Le redressement a été spectaculaire. Vendredi soir, je m'attends à un match très engagé, car il vaut très cher pour les deux équipes. Si l'USO le perd, sa saison sera quasiment terminée.


Enfin, quel est votre pronostic pour cette affiche de la 29e journée ?


Cela ne va pas vous plaire, mais je dirais 2-1 en faveur d'Orléans.

Comentarios


bottom of page