top of page
Design sans titre.png

Seconde Ligue : le compteur est ouvert !

Après une défaite frustrante face à l'Olympique de Marseille, les Sang et Or retournaient à la Californie, avec la réception du Thonon Évian Grand Genève. Retour sur cette rencontre.

L’avant-match :


L’adversaire


La saison dernière, Thonon Évian a lutté pendant de nombreuses semaines pour éviter la relégation en D3 Féminine. Menacées de descente de la troisième à la septième et ensuite à la neuvième journée, les joueuses savoyardes ont réussi à obtenir des points cruciaux contre leurs concurrents directs. Sur les 26 points acquis, plus de la moitié ont été gagnés face aux quatre équipes situées derrière elles dans le classement, notamment grâce à des cartons pleins contre Le Mans FC et Montauban. C'est suite à un succès dans le Tarn-et-Garonne, sur le score de 4-2, que Thonon Évian a officiellement assuré son maintien.


Cet été, les Savoyardes ont vu le départ de Tatiana Solanet, élue meilleure joueuse de la dernière saison, qui a rejoint Toulouse, vainqueur du Groupe B de D3 Féminine et promue cette saison. Concernant les nouvelles recrues, Laura Taleb Muller et Salma Zemzem ont été engagées pour renforcer l'attaque. Au milieu de terrain, Céline Von Potobsky a été transférée depuis l'OGC Nice.


La semaine dernière, le TEGG a entamé sa saison par un match face au Toulouse Football Club, joué sur un terrain adjacent au Stadium. Avec 150 spectateurs présents, la rencontre, qui a débuté à 11h30, s'est conclue par une victoire de Thonon Évian, grâce à un but de Coumba Sylla Mbodji, servie en profondeur par Lina Khélif.


Le dernier « Le Mans FC vs Thonon Évian Grand Genève »


L'année passée, lors de la troisième semaine d'avril, les Savoyardes avaient joué à l'extérieur. À ce moment-là, le TEGG avait un point de plus que les Sarthoises et deux de plus que Metz. La semaine d'avant, Thonon avait été battu par l'OM et Le Mans avait obtenu un point contre Orléans.


Thonon Évian a remporté le match, marqué par le comportement des supporters manceaux envers le corps arbitral et des joueuses savoyardes, grâce à un but de Mbodji et un penalty obtenu par cette dernière, converti par Solanet en seconde période. En dépit de nombreuses opportunités, les joueuses sarthoises n'ont pas réussi à déjouer la gardienne Danjou.


Après la victoire de Strasbourg à Longeville-lès-Metz lors du derby du Grand-Est, le TEGG s'est octroyé quatre points d'avance sur la zone de relégation, tandis que les Mancelles conservaient seulement une marge d'un point avec quatre journées restantes avant la fin.


La rencontre


Le résumé


Pour ce deuxième match de la saison, les Mancelles retournaient à la Californie pour leur première rencontre depuis le match décisif pour le maintien contre l'OGC Nice. Jade Dumas et Anaïs Gasnier faisaient leur retour dans l'équipe titulaire après avoir manqué le premier match. Valentine Roger et Sana Guermazi étaient aussi titularisées, remplaçant respectivement Chloé Bourdoiseau et Marie Oger.



La rencontre commence sous une pluie battante, avec un corner pour les visiteuses dès la première minute qui ne donne rien. La minute suivante, c'est au tour des Mancelles d'obtenir un corner, et Salomon saisit l'occasion d'un ballon négligé au premier poteau pour marquer le premier but !


Le match est vif durant cette première mi-temps, Le Mans cherchant à creuser l'écart tandis que Thonon essaie de revenir dans la partie. Le TEGG est tout près de l'égalisation quand une frappe vient heurter la barre transversale de Dumas. Moins de dix minutes après, Guermazi élimine Danjou mais manque le cadre dans la moitié de terrain des Savoyardes.


Juste avant la demi-heure de jeu, Le Mans touche également la barre, avec une frappe de Faity que la gardienne du TEGG dévie sur le montant. Puis, juste avant la pause, sur un dernier coup franc, Dumas sécurise le ballon, permettant à son équipe de regagner les vestiaires avec un but d'avance.


Au retour des vestiaires, Zemzem se montre menaçante, mais Giffaut intervient avec un tacle décisif. Après une passe de Bouzid, Salomon frôle le doublé, mais sa tentative n'est pas cadrée. À quinze minutes de la fin, Yetna remplace Guermazi, et deux minutes plus tard, marque le second but pour Le Mans après avoir éliminé Danjou sur une nouvelle passe de Bouzid. Aucun autre but ne sera marqué dans ce match.


Fiche technique


Le Mans FC 2-0 Thonon Évian Grand Genève


Buts : Maëva Salomon (3e), Madeleine Yetna (77e) Le Mans FC


Avertissements : Sana Guermazi (36e), Anaïs Gasnier (39e) et Wissem Bouzid (45e) pour Le Mans FC


Le Mans FC : Jade Dumas - Valentine Roger, Émilie Giffaut, Kate Nado - Angélique Huet (Romane Levea, 80e), Anaïs Gasnier (cap.) (Esther Siluvangi, 73e), Wissem Bouzid, Mélinne D'Oria (Marie Oger, 90e), Sana Guermazi (Madeleine Yetna, 73e), Charlotte Faity, Maëva Salomon


Non rentrées : Chloé Bourdoiseau


Coach : Damien Bollini


Thonon Évian Grand Genève : Éva Danjou - Alexia Trevisan (cap.), Lisa Nicot, Maureen Palma - Coline Stephen, Lina Khelif (Lalie Valentino, 82e), Liana Priol, Céline Von Potobsky (Marine Furet, 82e), Anna Clerac - Laura Taleb Muller (Maya Ladhani, 65e), Salma Zemzem


Non rentrées : Maleni Morales, Wolimata Ndiaye


Coach : Wahid Chaouki


L'œil de la TM


On a aimé :

  • Salomon qui enchaine : Pour son deuxième match officiel avec les Mancelles, Maëva Salomon a marqué son deuxième but, se positionnant ainsi pour devenir la chouchou du public manceau. À la différence du match contre l'OM, elle a converti sa première tentative en but.


  • Le premier clean-sheet de la saison : Après avoir affronté la précision marseillaise, avec quatre buts sur quatre tirs cadrés, les Sarthoises ont réussi à garder leur but invaincu, que ce soit grâce à la chance avec les montants, des actions défensives décisives ou les performances de Jade Dumas.


On a moins aimé :

  • Le manque de réalisme offensif : A posteriori, le manque de réalisme qui a touché les Mancelles n'est pas si grave étant donné qu'il y a une victoire à l'issue du match, lors de rencontres plus serrées, marquer sur la plupart ou toutes les occasions sera très important.


La Mancelle du match


Tireuse sur le corner qui a conduit au but de Salomon et une passe décisive pour Yetna, Wissem Bouzid a joué un rôle clé dans le match. Bien qu'elle ait commis quelques erreurs et fautes, notamment une en fin de première mi-temps qui lui a valu un avertissement, cette milieu de terrain a brillamment contribué au jeu de ses coéquipières.

Les résultats des autres équipes féminines

Les U18, U19 ainsi que la R1 Absolis disputaient leurs deuxième rencontre de championnat, l'équipe d'Hugo Juhel enchainant un second déplacement consécutif dans les Hauts-de-France.


Samedi après-midi, les U18 recevaient Saint-Nazaire, une semaine après la défaite contre La Roche ESOF. Grâce à des buts de Kayla Topet-Sileny, de Romane Geslin, d'Anna Lacombe, d'Emy Missaye et un doublé d'Anne Vandaele, les jeunes Sang et Or remontent à la 6e place.



Du côté des U19 dimanche après-midi, Lya Galodé a donné l'avantage à ses coéquipières avant la mi-temps. Malgré une égalisation lensoise sur pénalty, les Mancelles se sont imposées grâce à une réalisation de Mathilde Micetic, permettant d'occuper la deuxième place, derrière Le Paris FC.


Enfin, en préambule de la rencontre en Seconde Ligue, les partenaires d'Anne-Lise Divais recevaient Orvault, barragiste malchanceux l'année dernière pour l'accession en D3F contre Auxerre. Menées deux fois au score, Emmanuelle Humuni et Madison Henry, auteure d'un doublé, ont cru donner la victoire aux quelques supporters manceaux présents, mais l'inévitable Catherine Karadjov, 33 buts lors de la saison 23-24, a permis aux Orvaltaises d'éviter la défaite.


71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page