Deux semaines après sa victoire contre Thonon Évian Grand Genève, Le Mans FC retrouvait la compétition en affrontant le FC Metz, 3e avant la journée et toujours invaincu.
L’avant-match :
L’adversaire
À l'instar du Mans, Metz a assuré son maintien lors de la dernière journée, la saison passée, en battant Montauban, dernier du classement et déjà relégué. Menant d'abord 2-0 puis 3-1, les Messines ont eu un moment de frayeur en concédant un second but à la 95e minute, mais ont tout de même remporté le match.
Durant l'été, le club a accueilli deux championnes de D2 de la saison dernière : la gardienne remplaçante du Racing, Julie Genty, et Léa Munier. Anaïs Lambert, en provenance du LOSC relégué en Seconde Ligue, renforce la défense centrale, tandis que Seynabou Mbengue et Amélie Joseph, arrivant respectivement de Montauban et des U19 du PSG, viennent étoffer l'attaque.
Depuis le début de la saison, Metz est invaincu. Après deux matchs nuls contre Lens et à Nice, l'équipe de Marine Morel a gagné 2-0 contre le promu Saint-Malo. Occupant la troisième place du classement et ayant la meilleure défense, Metz se rend au Mans avec confiance.
Le dernier « Le Mans FC vs FC Metz »
Le 3 mars dernier, lors de la 13e journée du championnat, un duel de mal classés avait eu lieu au Stade de la Californie, Le Mans n'ayant que 3 points d'avance sur Metz, première équipe relégable mais possédant le goal-average particulier sur les Sarthoises suite à la victoire 1-0 en Lorraine.
Dans un match que Metz a dominé, aucune équipe n'avait réussi à prendre l'avantage, un manque de réussite frappant les deux formations ne cadrant que trop peu ou alors buttant sur les gardiennes. A l'issue de la rencontre, statut quo en bas de classement, Le Mans gardant trois points d'avance sur son adversaire du jour.
La rencontre
Le résumé
Pour cette affiche, l'équipe du Mans a choisi de ne pas modifier la formation qui avait commencé le dernier match contre le TEGG. Aucun changement n'est également à signaler sur le banc.
Comme lors du match contre Thonon, Le Mans obtient un corner dans les premières minutes. Cependant, contrairement à l'occasion où Salomon avait rapidement donné l'avantage, la tête de Nado manque le cadre droit du but de Genty. Du côté de Metz, Thivillon se montre dangereuse au bout de quinze minutes de jeu, mais son tir excentré frôle le but de Dumas sans forcément l'inquiéter.
À la 22e minute, sur un nouveau corner pour Le Mans, Bouzid trouve Guermazi qui trompe Genty et ouvre le score, récompensant ainsi la domination des Sang et Or. Metz essaie de répondre également sur corner, mais Nado éloigne le danger. Dix minutes avant la fin du premier acte, un long ballon est lancé vers Mbengue, qui gagne son face-à-face avec sa défenseure et trompe Dumas d'un tir puissant, le ballon entrant avec l'aide de la barre transversale.
L'efficacité des Messines était remarquable : deux grandes occasions, un but. Maëva Salomon et "Wiss" Bouzid ont essayé de redonner l'avantage à leur équipe, mais Genty s'est interposé, renvoyant les deux équipes aux vestiaires sur un score nul (1-1).
À la reprise, les deux équipes ont cherché à prendre le dessus, mais sans réussite dans la finition. Autour de la soixantième minute, Dumas a arrêté à deux reprises des tirs lointains de Metz. Quinze minutes plus tard, Leveau, entrée en jeu un peu plus tôt, manque le cadre. Dans les dix dernières minutes, Le Mans intensifie ses attaques, mais sans changer le score.
Sur une dernière offensive, à la 95ème minute, Romane Leveau déborde sur l'aile gauche et, à l'entrée de la surface, passe à D'Oria, qui tire et trompe Genty ! Le banc du Mans ainsi que les supporters derrière la main courante et dans la tribune, explosent de joie. Le Mans FC l'emporte 2 à 1 contre le FC Metz, forçant les Messines à s'incliner pour la première fois de la saison.
Fiche technique
Le Mans FC 2-1 FC Metz
Buts : Sana Guermazi (22e), Mélinne D'Oria (95e) Le Mans FC ; Seynabou Mbengue (36e) pour le FC Metz
Avertissements : Seynabou Mbengue (55e), Clara Moreira (86e) pour le FC Metz
Le Mans FC : Jade Dumas - Valentine Roger, Émilie Giffaut, Kate Nado (Chloé Bourdoiseau, 90e) - Angélique Huet, Anaïs Gasnier (cap.) (Esther Siluvangi, 65e), Wissem Bouzid, Mélinne D'Oria - Sana Guermazi (Romane Leveau, 65e), Charlotte Faity (Madeleine Yetna, 78e), Maëva Salomon
Non rentrées : Marie Oger
Coach : Damien Bollini
FC Metz : Julie Genty - Anaïs Lambert, Clara Moreira, Clara Petitjean, Leina Feddaoui (Maud Antoine, 46e) - Luisa Oliveira Brás, Justine Rougemont (cap.) - Inès Boutaleb, Amélie Joseph, Lina Thivillon - Seynabou Mbengue (Assia Bouktit, 74e)
Non rentrées : Gillian Nottelet, Kady Coulibaly, Inès Ou Mahi
Coach : Marine Morel
L'œil de la TM
On a aimé :
Le scénario de la fin du match : Un but décisif en fin de rencontre, ne vous rappelle-t-il pas celui d'un match de barrage pour accéder en D2 ? Plus sérieusement, cette conclusion de match et le but de D'Oria ont permis aux Mancelles de s'imposer logiquement, au regard de leur performance collective. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu les tribunes de la Calif s'embraser de joie de la sorte !
L'apport du banc : Les remplaçantes du côté des Sang et Or ont apporté un nouvel élan à l'équipe. Grâce à un tir qui a trouvé le petit filet de Genty et une passe décisive, Romane Leveau s'est particulièrement distinguée.
On a moins aimé :
Le manque de réalisme offensif : Si le scénario semble incroyable, c'est parce que nos joueuses n'ont pas réussi à tromper la gardienne messine une seconde fois, avant la 95e minute. Pourtant, à plusieurs reprises, les Mancelles ont eu l'opportunité de marquer le but décisif ou de reprendre l'avantage. Il faudra veiller à ne pas regretter cette inefficacité dans les matchs à venir.
La Mancelle du match
Le choix fut difficile pour désigner la joueuse de ce titre anedoctique, mais grâce à son but marqué en fin de match et pour saluer sa contribution offensive tout au long de la saison, Mélinne D'Oria a été élue Mancelle du match. Toujours prête à soutenir l'attaque, l'ancienne Canarie s'est montrée décisive pour la seconde fois de la saison 2024-25, après avoir délivré une passe décisive à Salomon lors de la première journée.
Les résultats des autres équipes féminines
Nouveau week-end de compétions pour nos équipes en R1 Absolis, en U19 Nationales et les U18 R1.
Samedi après-midi, l'équipe des U18 a affronté Le Mans Villaret lors du derby. Conformément à ce que l'ont dit, un derby ne se joue pas, il se gagne. Menant rapidement par 3-0, les partenaires d'Emy Missaye, face à son ancien club, ont triomphé avec un score final de 5-1.
Dimanche après-midi, les Mancelles avaient l'opportunité de s'emparer de la première place de leur groupe en battant le leader invaincu, le Paris FC. Cependant, elles se sont inclinées après avoir concédé deux buts dans les dix dernières minutes. Néanmoins, elles conservent leur position de dauphines et pourraient terminer cette première moitié de la première phase en tant que potentielles barragistes si elles s'imposent contre Caen.
La R1 Absolis s'est déplacée pour affronter Les Herbiers lors de la troisième journée du championnat. Madison Henry, après un doublé contre Orvault dans le match précédent, a marqué un triplé contre le VHF, contribuant à la victoire de son équipe sur le score de 3-2. Malgré les cinquième et sixième buts de la saison de Carlyne Brieau pour les Vendéennes dans le dernier quart d'heure, Le Mans reste invaincue et à se positionne en quatrième place, juste derrière les réserves de Nantes et La Roche ESOF, ainsi qu'Orvault.
Comentários