top of page
Design sans titre.png

Seconde Ligue : si proche du nul ...

Pour cette première journée de Seconde Ligue, les Mancelles recevaient au Stade Marie-Marvingt, l'Olympique de Marseille, favori à l'accession en Arkema Première Ligue. Retour sur la rencontre !



L'avant-match


Le mercato estival


Le club a perdu plusieurs joueuses durant l'intersaison. La gardienne Manon Galichet a rejoint l'US Orléans, qui évolue également en Seconde Ligue. En défense, Julie Ranoul, Anissa Granier et Tracy Nkodia ont quitté l'équipe, tout comme les attaquantes Naomie Vagre et Mana Lamine, la première nommée s'étant engagée avec le FC Nantes, promu en Arkema Première Ligue.



Pour compenser ces départs, Marine Bosse arrive des U19 Nationales de Lyon et sera la doublure à Jade Dumas. En défense, Kate Nado, Angélique Huet et Mélinne D’Oria, respectivement venues de Strasbourg, Orléans et Nantes, viennent renforcer l'équipe. Concernant le milieu de terrain, le club a recruté Sana Guermazi, internationale tunisienne en provenance de Montauban. Enfin, trois nouvelles attaquantes rejoignent les rangs : Charlotte Faity, Maëva Salomon et Madeleine Yetna, en provenance respectivement de Charleroi, Marseille et Grenoble.



La prépa'


Depuis leur reprise le 29 juillet dernier, les Mancelles ont disputé six matchs amicaux, dont trois contre des équipes d'Arkema Première Ligue et trois contre des clubs de Troisième Division, tous évoluant dans le groupe A.


Sur ces six rencontres, les Sarthoises se sont imposées à cinq reprises : 6-0 contre le Stade Brestois, 2-0 contre l’En Avant Guingamp, 3-1 face au HAC, 8-0 contre l’AAS Sarcelles et enfin 3-0 contre La Roche ESOF. Lors du deuxième match amical, elles ont concédé une défaite 4-1 face au FC Nantes. Côté performances individuelles, Charlotte Faity a inscrit six buts, ce qui fait d’elle la meilleure buteuse de cette préparation.


L'adversaire


L’Olympique de Marseille a manqué de peu la promotion en Arkema Première Ligue la saison dernière. En effet, bien qu'à égalité de points avec le FC Nantes, ce sont les Canaries qui ont accédé à l’échelon supérieur grâce à leurs résultats en confrontations directes. Lors de la 5e journée, un coup franc direct de Lalia Storti à la 72e minute a permis aux Nantaises de s'imposer. Dix journées plus tard, à Marcel Saupin, Marseille menait 2-1 à la mi-temps grâce à un doublé de Mama Diop. Cependant, après l'égalisation de Cosson, Nantes a arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à une frappe en pleine lucarne de Christabel Oduro.


Tout comme Le Mans, l’OM a procédé à un important remaniement d’effectif avec 10 arrivées et 14 départs. Parmi les nouvelles recrues, on note l’ancienne Mancelle Laura Bourgouin, en provenance de Soyaux, et l’internationale U20 française Dona Scannapieco, arrivée de Nantes. Pour les matchs amicaux, six rencontres étaient prévues, et à l’instar de leur premier adversaire de la saison, Marseille n’a subi qu’une seule défaite, face au Servette.



Le dernier « Le Mans FC vs Olympique de Marseille »


La saison dernière, les Mancelles et les Marseillaises se sont affrontées lors de la 4e journée du championnat de D2 Féminine, pour la première fois sous le format de poule unique. Ce match s'est déroulé au Stade Marie-Marvingt, devant 6 378 spectateurs, soit une quarantaine de moins que lors de la précédente rencontre des joueuses de Damien Bollini dans ce même stade.


Les Mancelles ont été surprises dès la 52e seconde par un but de Roxane Couasnon, qui a repris un centre de Maëva Salomon. Un peu plus d'une demi-heure après l'ouverture du score, Jessy Perret trompait Jade Dumas d'une frappe à 20 mètres. À l'heure de jeu, Naomie Vagre a redonné espoir à ses coéquipières et aux supporters en réduisant l'écart, mais Mama Diop a scellé le sort des Mancelles en inscrivant un but sur corner à un quart d'heure de la fin.


À l'issue de cette journée, Marseille s'est classée 2e, derrière Strasbourg pour un but au goal-average, tandis que Le Mans s'est retrouvé à la 9e place, avec deux points d'avance sur la zone de relégation.



La rencontre


Le résumé


Pour l'ouverture de la saison de Seconde Ligue, Damien Bollini et son équipe ont choisi une formation en 3-4-3, plaçant Marine Bosse dans les buts en remplacement de Jade Dumas, fraîchement revenue de Colombie. En défense centrale, la nouvelle venue Kate Nado a été positionnée aux côtés d'Émilie Giffaut et de Chloé Bourdoiseau. En attaque, deux autres nouvelles recrues ont été titularisées : Maëva Salomon sur l'aile gauche et Charlotte Faity en pointe.


Les Mancelles ont eu la première grosse occasion du match, avec Salomon qui a touché la barre transversale peu après le premier quart d'heure. Le premier acte a connu peu d'actions notables malgré une légère domination des visiteuses. Le second acte était beaucoup plus dynamique ! Suite à une faute proche de la surface de réparation mancelle, Laplacette marque depuis l'entrée de la surface, donnant l'avantage à son équipe.


Sept minutes après, Léger trompe Bosse, consolidant l'avance de son équipe. Quinze minutes avant la fin, la barre transversale empêche Bouzid de marquer sur coup franc direct. Peu après, D'Oria centre et Khezami, la capitaine de Marseille, surprend sa propre gardienne, gênée par Salomon. Presque immédiatement après l'engagement, Léger réalise un doublé. Salomon touche de nouveau le poteau à la 79e minute et, cinq minutes avant la fin du match, Diop, d'un coup de tête puissant, augmente l'avance de l'Olympique de Marseille à trois buts.


Alors qu'elle tentait de passer le ballon à Salomon, Faity voit sa passe contrée par Giaimo, qui trompe la gardienne olympienne. À la 89e minute, le score de 4-2 ravive l'espoir d'un match nul. Deux minutes plus tard, la nouvelle recrue arrivée tout droit de la cité phocéenne, marque d'une frappe enroulée qui se loge dans la lucarne opposée ! Malheureusement, Le Mans ne parvient pas à marquer un quatrième but et doit accepter sa première défaite.



Fiche technique :


Le Mans FC 3-4 Olympique de Marseille


Buts : Rosèle Khezami (74e, CSC), Carla Giaimo (89e, CSC) et Maëva Salomon (90+2e) pour Le Mans FC ; Tess Laplacette (51e), Marie-Charlotte Léger (58e et 77e) et Mama Diop (85e) pour l'Olympique de Marseille


Avertissements : Émilie Giffaut (43e) et Kate Nado (43e) pour Le Mans FC ; Tess Laplacette (9e), Marie-Charlotte Léger (29e) et Laura Bourgouin (43e) pour l'Olympique de Marseille


Le Mans FC : Marine Bosse - Chloé Bourdoiseau, Émilie Giffaut (cap.), Kate Nado (Valentine Roger, 69e), - Angélique Huet (Leveau, 62e), Siluvangi, Bouzid, D'Oria - Oger (Guermazi, 62e), Faity, Salomon


Non rentrées : Jalia Chabourine, Lya Galodé


Coach : Damien Bollini


Olympique de Marseille : Charlotte Verdier - Roxane Couasnon (Coralie Monguillon, 88e), Carla Giaimo, Ninon Blanchard, Roselène Khezami (cap.) - Tess Laplacette (Lucia Lobato, 90e), Laura Bourgouin (Inès Kbida, 90e), Maudeline Moryl, Jenny Perret, Marie-Charlotte Léger - Mama Diop


Non rentrée : Élisa Gautier


Coach : Frédéric Gonçalves



L'œil de la TM


On a aimé :

  • Les actions menées par les attaquantes : Maëva Salomon, principale menace offensive pour les Sang et Or, a déployé toute sa technique lors de ce premier match de championnat, marquant un superbe but à la 92ème minute. Marie Oger, Sana Guermazi et Charlotte Faity ont aussi eu des occasions, mais avec moins de succès.


  • L'apport de Méline D'Oria sur son côté : La piston gauche, récemment arrivée du FC Nantes, a constamment contribué à l'offensive, particulièrement durant la seconde période. Sa prestation a été couronnée par une passe décisive qui a mené au troisième but sarthois.


On a moins aimé :

  • La fébrilité défensive et les pertes de balles : À plusieurs occasions, nos joueuses se sont retrouvées en difficulté dans leur propre moitié de terrain, que ce soit en raison de passes risquées ou de pertes de balles. Espérons que ces erreurs ne se répètent pas durant le reste de la saison.


  • Les montants favorables pour l'OM et le réalisme des Olympiennes : Marseille a eu de la chance dans les deux surfaces de réparation. Est-ce le signe d'un futur champion ? Il est prématuré de l'affirmer, mais avec trois tirs sur les montants qui ont empêché Le Mans de marquer, et une efficacité offensive remarquable, quatre buts en quatre tirs cadrés, la chance a indéniablement a sourit au dernier troisième du championnat.


  • La sortie sur blessure de Kate Nado : On doit espérer que l'absence de Kate Nado ne sera pas prolongée, mais si c'était le cas, ce serait le principal point négatif de ce match. Venue du RC Strasbourg pour partager son expérience, Kate a été contrainte de quitter le terrain sur une civière. Suite à un coup de pied élevé en première mi-temps, qui aurait pu mériter plus qu'un carton jaune pour Tess Laplacette, la défenseure a dû s'éloigner momentanément pour recevoir des soins. Tous nos encouragements à Kate, en souhaitant que sa blessure ne soit pas sérieuse !



La Mancelle du match


Il y a eu peu de débats sur cette première performance "Mancelle du match". Toujours dangereuse et avec peu d'erreurs, Maëva Salomon a dominé la rencontre grâce à sa technique. Par deux fois, ses frappes ont touché les montants, et après avoir dribblé Verdier, une défenseur effectue un magnifique retour. Son but, un tir du pied droit qui se loge dans la lucarne opposée, couronne une excellente performance de l'attaquante de 27 ans, qui s'affirme comme la force offensive principale de l'équipe.


Les résultats des autres équipes féminines


Ce week-end marquait le début des championnats pour les U19 Nationales et pour les U18 R1. Concernant la première équipe, c'était un déplacement dans le Nord à Lille qui était au programme. Les joueuses d'Hugo Juhel prennent un point à l'issue de cette première journée.


Du côté des U18, ce match marquait les débuts sur le banc de Bradley Sanches, nouveau coach de l'équipe au niveau régional.. Face à un gros morceau, La Roche ESOF, nos joueuses n'ont pas réussi à prendre de points, s'inclinant sur le score de 4-1.



75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page