top of page
Design sans titre.png

Seconde Ligue : Ticket pour les 16e validé !

Après avoir sortie une équipe de Seconde Ligue lors de son entrée en lice, les Mancelles recevaient ce dimanche le Racing Club Saint-Denis, pensionnaire de D3 Féminine.


© La Tribune Mancelle

L’avant-match 

L’adversaire


Relégué de D2 à l'été 2020, Saint-Denis a retrouvé le niveau national en accédant à la D3F pour la saison 2023-2024. À l'issue de l'avant-dernière journée, les Dionysiennes étaient condamnées à la relégation en Régional 1, avec trois points de retard sur Angers Croix Blanche et un goal-average particulier défavorable. Le maintien du club de Seine-Saint-Denis n'a finalement été assuré que grâce à la rétrogradation administrative du CA Paris 14 en R1.


Afin d'éviter une nouvelle relégation sur le terrain, Saint-Denis a recruté neuf joueuses. Parmi ces recrues, on peut noter l'attaquante du FC Metz, Shana Battouri, ainsi que la gardienne de l'US Orléans, Vanessa Maret. Peu de départs sont à signaler : seules Manon Ceresola, Lina Chabane, Marie Dip et Paloma Tolosa ont quitté le club pour rejoindre, respectivement, Nice, Monaco, Bourges et Sarcelles. Asha James, quant à elle, n’a pas retrouvé de club.



Après un début de championnat compliqué, marqué par seulement 3 victoires en 8 rencontres, Saint-Denis occupe actuellement la 7ᵉ place, avec deux points d'avance sur Angers Croix Blanche, premier relégable. Au tour précédent, grâce à des buts de Myriam Benlazar et Shana Battouri, le club francilien a éliminé Évreux, pensionnaire de R1.


La rencontre

Le résumé


Alors que les Mancelles devaient affronter l'US Saint-Malo en championnat le samedi 7 décembre, deux semaines après leur rencontre en Coupe de France, ce match n'a pas pu avoir lieu en raison des conditions climatiques en Bretagne. Il a été reprogrammé au mercredi 22 janvier à 14h30.


Pour cette rencontre, bien que l'équipe adverse évolue une division en dessous, l'effectif aligné côté Sang et Or reste proche de celui qui débute habituellement en championnat. Bosse prend place dans les cages, Bouzid remplace Gasnier au milieu de terrain, et D'Oria est titularisée à la place de Huet. Sur le banc de touche figurent Dumas, la gardienne habituelle, la défenseure centrale Bourdoiseau, et la milieu internationale Siluvangi. Enfin, deux joueuses à vocation offensive, Oger et Chabourine, complètent la liste des remplaçantes.


Les Mancelles entament la rencontre pied au plancher, déterminées à prendre l’avantage dès les premières minutes. Dès la 3e minute, sur un corner, Guermazi récupère le ballon, mais sa position illicite entraîne un hors-jeu signalé par l’arbitre. Deux minutes plus tard, D'Oria centre en direction de la surface, mais Maret capte le ballon sans difficulté. Peu avant la 10e minute de jeu, Leveau déborde sur le côté droit et adresse un centre précis au second poteau. Guermazi surgit et place une tête imparable pour ouvrir le score !


Nouveau but cette saison en Coupe de France de Guermazi | © La Tribune Mancelle

Six minutes plus tard, alors que le ballon est dans le camp manceau, Nado et Giffaut organisent la relance. Sur une longue ouverture, Guermazi réceptionne le ballon et adresse un centre à ras de terre que Salomon reprend parfaitement pour doubler la mise ! À 2-0 après un quart d'heure de jeu, les Mancelles réalisent un début de match tonitruant.


Malgré une frayeur à la 23e minute, dûe à une mauvaise relance de Bosse, les occasions se font rares dans la deuxième moitié de ce premier acte. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 2-0 en faveur des Mancelles.


Comme lors du premier acte, les Sang et Or imposent leur rythme dès la reprise. Deux minutes après la reprise, un troisième but vient ravir le public de la Californie ! Guermazi pénètre dans la surface et passe le ballon vers la gauche, où Salomon n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but.


Deuxième but de Salomon, de nouveau sur une passe de Guermazi ! | © La Tribune Mancelle

À partir de cette réalisation, tout comme après le but au quart d'heure de jeu, un long moment sans occasion majeure s’installe. À vingt minutes du terme, suite à une perte de balle mancelle, Battouri frappe et lobe Bosse. 3-1.


Huit minutes plus tard, Bouzid tente d’accentuer la marque, mais les filets ne tremblent pas. De leur côté, les joueuses de Saint-Denis poussent pour réduire de nouveau le score. Alors que Mme Philion a annoncé trois minutes de temps additionnel, les Sang et Or obtiennent un corner. La milieu algérienne le tire, et sur un deuxième ballon, Chabourine, entrée quelques minutes plus tôt, fusille la portière séquano-dionysienne !


C'est lors de la célébration que le coup de sifflet final est donné. Le Mans termine donc 2024 sur une victoire, ce qui permet à l’équipe d’atteindre les 16e de finale, niveau de la compétition où entrent les équipes de l’Arkema Première Ligue.


LE MANS FC - SAINT-DENIS : 4-1 (2-0).


Buts : Sana Guermazi (9e), Maeva Salomon (15e et 47e) et Jalia Chabourine (90+3e) pour Le Mans FC , Shana Battouri (70e) pour Saint-Denis


Avertissement : Ella Kaabachi (53e) pour Saint-Denis


Le Mans FC : Marine Bosse - Kate Nado (Chloé Bourdoiseau, 60e), Valentine Roger, Marie-Laure Palene - Mélinne D'Oria (Marie Oger, 69e), Wissem Bouzid, Émilie Giffaut (cap.) (Esther Siluvangi, 60e), Romane Leveau - Maëva Salomon, Madeleine Yetna, Sana Guermazi


Non rentrées : Jade Dumas


Coach : Damien Bollini


Saint-Denis : Vanessa Maret, Kani Diallo (Djouher Berkani, 90e), Johane Laforte, Ikram Allouchi (Manale Hamdaoui, 64e), Phiseline Michel, Aude Edwige Ndiaye, Nelourde Nicolas (Marie Franot, 90e), Ella Kaabachi, Leila Maknoun (cap.) (Nadia El Hafian, 64e), Myriam Benlazar, Shana Battouri


Non rentrée : Madina Timite


Coach : Michel-Ange Gims


L'œil de la TM


On a aimé :

  • Les entames de chaque période : Au cours des premières minutes de chaque mi-temps, les Sarthoises ont intensifié leurs efforts pour marquer rapidement. Avec deux buts inscrits dans le premier quart d'heure du premier acte et un autre au cours des cinq premières minutes de la seconde période, les Mancelles se sont montrées très efficaces dès les sorties de vestiaires.


  • Le but de Chabourine : Bien que le score fût déjà acquis, les Mancelles, qui menaient 3-1 au début du temps additionnel, ont continué à pousser pour inscrire un quatrième but. En trouvant le chemin des filets en toute fin de rencontre, Jalia Chabourine a ouvert son compteur de buts avec l'effectif professionnel. Félicitations, Jalia !

© La Tribune Mancelle
© La Tribune Mancelle

On a pas aimé : 

  • Les rares occasions mancelles au milieu de la deuxième mi-temps : Après le deuxième but de Salomon, il n’était pas inconcevable d’imaginer que les Mancelles inscrivent d’autres buts au cours de la seconde période pour creuser l’écart. Cependant, au lieu de cela, les Sarthoises se sont principalement concentrées sur des phases de possession, ce qui n’a pas forcément été du goût du public présent en tribune.


La Mancelle du match


Malgré un but encaissé sur une erreur défensive – le premier à domicile depuis celui concédé face au FC Metz –, il convient de saluer la prestation de l’arrière-garde mancelle, qui a su contenir les offensives de Saint-Denis. Pilier de la défense centrale et capitaine ce dimanche après la sortie d’Émilie Giffaut, Valentine Roger est désignée Mancelle du Match..


© La Tribune Mancelle

Les résultats des autres équipes féminines


Seule l'équipe de R1 Absolis était en lice ce week-end, en championnat, sur la pelouse de La Roche Vendée Football. En raison de la trêve pour les équipes U18 et U19, plusieurs joueuses de ces catégories ont pu participer à la rencontre. Les joueuses dirigées par Rémy Ferrero se sont inclinées sur le score de 2-0, clôturant ainsi l'année civile à la 4e place.

16 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page