top of page
Design sans titre.png

Valenciennes FC : se relever après le traumatisme

Ancré en Ligue 2 lors des dix dernières années, le Valenciennes FC vient de subir un traumatisme que l'on voyait tout doucement se dessiner... Avec la relégation en National, VA retrouve un niveau qu'il n'avait plus connu depuis vingt ans. La Tribune Mancelle se rend en terres nordistes pour débuter son Tour de France !



Tout juste dix ans après avoir été relégué de Ligue 1, le Valenciennes Football Club, club centenaire, chute de nouveau et retourne en National, pratiquement deux décennies après la saison qui a vu VA finir champion.


Créée en 1913, l'Union Sportive Valenciennes Anzin, ancêtre du VAFC, rejoint le football professionnel vingt ans après sa fondation. Jusqu'aux années 1990, le club alterne entre la Division 1 et la Division 2. Durant cette époque, Valenciennes parvient en finale de la Coupe de France en 1950-51, mais est défait par le RC Strasbourg sur le score de 3-0.


Lors de la saison 1992-93, le club est touché par une affaire suite à la rencontre perdue 1-0 face l'OM le 20 mai, connue sous le nom de "L'affaire VA-OM". Cette affaire chamboula le monde du football en France et même en Europe. En effet, côté marseillais, le club est privé de titre de champion de D1 puis interdit de participé à la Ligue des Champions la saison suivante. Pour Valenciennes, quelques jours après la fin de la saison, le club descend après s'être incliné en barrages.


Au cours des années suivantes, Valenciennes devient Champion de France de CFA en 1998, de National en 2005 et de Ligue 2 la saison suivante. Valenciennes retrouve donc l'élite, obtenant comme meilleur classement une 10e place lors de la saison 2009-10 sous les ordres de Philippe Montanier. Depuis, le club a connu deux relégations, la dernière ayant eu lieu après la défaite contre Pau le 13 avril dernier, moins de deux semaines après l'élimination en demi-finale contre l'Olympique Lyonnais.



Le coach


Débarqué pour remplacer Jorge Maciel début décembre après la défaite 3-1 contre le Pau FC, Ahmed Kantari vit sa deuxième expérience comme entraîneur principal d'un club, après avoir remplacé lors de la saison 22/23 Nicolas Rabuel. Après une carrière de défenseur central, l'international marocain se reconvertit comme coach, devenant adjoint à Valenciennes. Kantari passera au cours de la saison le BEFP.


Depuis sa prise de fonction dans le club, il utilise principalement le 3-4-2-1 et le 4-2-3-1 comme schémas tactiques, permettant ainsi à ses latéraux d'apporter le danger avec l'avant-centre. Son maintien cet été n'a pas fait l'unanimité auprès des supporters du VAFC, considérant qu'il a été en partie responsable de la descente.



Le mercato


Comment ne pas parler, lorsque l'on regarde les arrivées de Valenciennes, de l'ancien Manceau Rémy Boissier ? L'ancien capitaine ruthénois, héros des barrages d'accession en Ligue 2 avec le club sarthois, sort d'une saison en demi-teinte avec Dunkerque. En effet, après avoir été un des tauliers de l'effectif dunkerquois, il joue moins lors de la phase retour du championnat.




Concernant les départs, impossible de ne pas s'attarder sur le départ de Joffrey Cuffaut, le latéral droit et capitaine des Nordistes sur les dernières saisons. Après 176 matchs et 14 283 minutes, une page se tourne pour les deux parties.


Arrivées : Rémy Boissier (Dunkerque, Ligue 2), Carnéjy Antoine (Feirense, D2 Portugaise), Papa Demba Camara (Jura Dolois, National 3), Bakaye Dibassy (sans club), Sofiane Boudraa (Versailles, National, retour de prêt), Eyram Viegbe (Saint-Quentin, National 3, retour de prêt)


Départs : Jawed Kalai (Epinal, National 2), Anthony Knockaert (Mouscron, 1ère Provinciale Belge), Allan Linguet (libre) Joffrey Cuffaut (libre), Ilario de Clemente (libre), Siriné Doucouré (Lorient, Ligue 2, retour de prêt), Sacha Bansé (Standard de Liège, Jupiler Pro League, retour de prêt), Andrew Jung (Oostende, Challenger Pro League, retour de prêt), Halid Sabanovic (Angers, Ligue 1, retour de prêt), Ibrahima Ba (AJEL Rufisque, D2 Sénégal, retour de prêt)



L'effectif (au 26 juillet 2024)


Gardiens : Pape Demba Camara, Lassana Diabaté, Jean Louchet


Défenseurs : Souleyman Basse, Bakaye Dibassy, Joachim Kayi Sanda, Mattéo Le Delas, Mamadou Kebbeh, Jordan Poha, Lucas Woudenberg


Milieux : Rémy Boissier, Sofiane Boudraa, Jules Collet, Tidyane Diagouraga, Manga Foe Ondae, David Kruse, Julien Masson, Jean-Éric Moursou, Eyram Viegbe


Attaquants : Carnéjy Antoine, Aymen Boutoutaou, Cheikh Diouf, Yacine El Amri, Flamarion, Ilyès Hamache, Yassine Haouari, Kylian Kouakou, Makabi Lilepo, Mathias Oyewusi, Nick Venema


Entraîneur : Ahmed Kantari



Le joueur à suivre


Natif de "l'Athènes du Nord", Julien Masson, 26 ans, est depuis son plus jeune âge fan de Valenciennes et abonné à la Tribune Pouille du Stade Nungesser. C'est dans ce club que le milieu récupérateur passe sa formation, intégrant la réserve du club du Hainaut avant la saison 2015-2016.


Il dispute ses premières minutes en Ligue 2 la saison suivante lors de la réception du Red Star, le 5 mai 2017. Pour l'anecdote, le capitaine lors de cette rencontre n'est autre que son coach actuel, Ahmed Kantari ! Six mois plus tard, Julien signe son premier contrat pro avec le club et choisit le numéro 13.





Alors qu'un départ du club du Hainaut est envisagé à l'été 2019, un pépin physique le contraint de rester. En effet, lors de sa visite médicale, un blessure au genou, l'empêchant de rejoindre le SCO d'Angers. Julien Masson reste donc à Valenciennes, où il dispute 22 rencontres de championnat lors de la saison interrompue à cause du Covid-19.


Depuis, le milieu défensif est un taulier de l'effectif valenciennois ; capitaine à 16 reprises lors de la dernière saison en championnat et deux fois en Coupe de France. Capitaine pour la saison à venir, Julien Masson tentera avec ses coéquipiers de faire remonter VA en Ligue 2.



La prépa'


Première équipe à avoir repris l'entraînement le 24 juin dernier, le Valenciennes FC a disputé deux premiers matchs amicaux en France, contre l'UNFP FC et contre l'Amiens SC. Le lundi suivant, un stage à Horst au Pays-Bas a débuté avec deux rencontres au programme, une contre UMM Salal, club de première division au Qatar ainsi que face à Helmond, évoluant en deuxième division hollandaise.


17/07/2024 : UNFP FC 1-2 Valenciennes FC

buts : Mathias Oyewusi, Harouna Sy


20/07/2024 : Amiens SC (L2) 3-1 Valenciennes FC

buts : Carnéjy Antoine


24/07/2024 : Valenciennes FC 3-3 UMM Salal (D1 Qatar)

buts : Julien Masson, Nick Venema, Mathias Oyewusi


27/07/2024 : Valenciennes FC 2-4 Helmond Sport (D2 Pays-Bas)

buts : Nick Venema & Carnéjy Antoine


03/08/2024 : KSC Lokeren-Temse (D2 Belgique) 0-1 Valenciennes FC

but : Mathias Oyéwusi


10/08/2024 : Valenciennes FC vs ESTAC Troyes (N1)



Le prono'


Malgré la perte de cadres comme Cuffaut ou Knockaert cet été, VA garde un groupe assez stable par rapport à l'an passé, ce qui peut permettre à l'équipe de garder de bons automatismes et de mettre en difficulté de nombreuses formations. Cependant, de très nombreux clubs par le passé ont perdu des points et se sont cassés les dents dans cette situation. Un rôle d'outsider semble être approprié pour le club nordiste en vue de cette saison 2024-25.

156 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page